restauration FANTIC TX 190 DE 1977 ET 1979
Modérateur : THIERRY
-
TXP 51
- Squadriste Gold
- THIERRY
- Site Admin
Je coris pas Gérard, mais Fêche l'Eglise, c'est un peu perdu paumé.... 
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
gitane-mais
- Squadriste Gold
-
gitane-mais
- Squadriste Gold
Tout ce que tu écris semble fort juste, la mécanique des fluides est fort complexe, et je n'ai aucune prétention en la matière. C'est pour cette raison que j'écrivais "je dirais", et ce en m'appuyant sur ma très modeste expérience et les déboires qui ont pu être les miens dans certaines réalisation. Mais toujours prêt a enrichir mes connaissances 
Concernant le carter, comme tu dis, il ne faut pas être catégorique, et ce n'est pas mon cas :clin:
Concernant le carter, comme tu dis, il ne faut pas être catégorique, et ce n'est pas mon cas :clin:
Modifié en dernier par gitane-mais le 11 mars 2013 00:16, modifié 1 fois.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
Faut éviter d'être catégorique. :/
L'étude de l'écoulement des fluides est très complexe.
Un exemple, il a était mis au point un revêtement pour les avions, permettant de réduire le frottement de l'air.
L'étude s'appuie sur des analyses de la peau des requins, qui est loin d'être lisse.
De micros turbulences, provoquées par des stries, se comportent comme un tapis roulant et permettent un meilleur écoulement de l'air.
Quand au problème d'usinage?? Le carter est moulé avec plus ou moins de précision. Ce n'est pas le bossage qui sert de référence.
L'étude de l'écoulement des fluides est très complexe.
Un exemple, il a était mis au point un revêtement pour les avions, permettant de réduire le frottement de l'air.
L'étude s'appuie sur des analyses de la peau des requins, qui est loin d'être lisse.
De micros turbulences, provoquées par des stries, se comportent comme un tapis roulant et permettent un meilleur écoulement de l'air.
Quand au problème d'usinage?? Le carter est moulé avec plus ou moins de précision. Ce n'est pas le bossage qui sert de référence.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 
-
gitane-mais
- Squadriste Gold
Très simplement comme je l'ai mentionné en suprimant la clavette.
Cela entraîne des difficultés supplémentaires puisqu'on ne peut plus compter sur elle pour le serrage du rotor.
Mais voilà "la méthode", enfin si je puis dire :hein: c'est bricolo :clin: mais bon
une fois le point d'avance réglé avec une pige, on bloque le rotor avec un 'ti tournevis selon les repères.

Il faut avoir accès à l'embrayage, et avec une clé de 14, on tient sur la queue de l'embrayage pour contrebalancer côté allumage.

On serre, clé à pipe de 15. Ce n'est pas celle dont on se serre le plus, mais je l'ai acquise spécialement pour les Mina. Pas de rondelle derrière l'écrou, sinon il frottera sur le carter.

Ca se résume en trois photos, mais il faut le temps de le faire.
Puisqu'il me fallait ouvrir côté embrayage pour l'allumage, mais aussi pour voir ce qui ne fonctionnait pas au niveau du kick, sur ce point, je pense avoir trouvé, car tout semble ok, sauf ce problème d'alésage au niveau du carter.
Faute de centrage, çà coince !

Cela entraîne des difficultés supplémentaires puisqu'on ne peut plus compter sur elle pour le serrage du rotor.
Mais voilà "la méthode", enfin si je puis dire :hein: c'est bricolo :clin: mais bon
Il faut avoir accès à l'embrayage, et avec une clé de 14, on tient sur la queue de l'embrayage pour contrebalancer côté allumage.
On serre, clé à pipe de 15. Ce n'est pas celle dont on se serre le plus, mais je l'ai acquise spécialement pour les Mina. Pas de rondelle derrière l'écrou, sinon il frottera sur le carter.
Ca se résume en trois photos, mais il faut le temps de le faire.
Je dirais "intox" ! Tout ce qui peut créer des turbulances dans le conduit d'admission est toujours considéré comme néfaste. Il faut donc favoriser l'écoulement dans une fluidité maximum. Le mélange gazeux se réalise au niveau du carburateur, c'est son rôle.LE BERT 34 a écrit :.... mais que pour l'admission il est préconisé au contraire de conserver une surface pas trop lisse car cela favoriserait le mélange "gazeux" air/ essence .... info ou intox ?????
Puisqu'il me fallait ouvrir côté embrayage pour l'allumage, mais aussi pour voir ce qui ne fonctionnait pas au niveau du kick, sur ce point, je pense avoir trouvé, car tout semble ok, sauf ce problème d'alésage au niveau du carter.
Faute de centrage, çà coince !
Modifié en dernier par gitane-mais le 10 mars 2013 22:21, modifié 1 fois.
-
gedeon34
- Squadriste Gold
salut JF
sympa ton montage, t'en rentrera pas un deuxième
comment as tu resolu le probleme du decalage angulaire clavette/ponit mort haut?
decalage de la platine? a vue d'oeil environ 120 degres ?
sympa ton montage, t'en rentrera pas un deuxième
comment as tu resolu le probleme du decalage angulaire clavette/ponit mort haut?
decalage de la platine? a vue d'oeil environ 120 degres ?
Modifié en dernier par gedeon34 le 10 mars 2013 20:19, modifié 1 fois.
-
LE BERT 34
- Squadriste Expert
très belles photos Jean François,
moi je trouve que ça avance assez rapidement....
cet après midi j'ai poli la pipe d" admission avec du papier de verre en 500....à ce propos il semble me souvenir avoir lu il y a quelques années que les lumières d"échappement pouvaient être polies au maximum, mais que pour l'admission il est préconisé au contraire de conserver une surface pas trop lisse car cela favoriserait le mélange "gazeux" air/ essence .... info ou intox ?????
moi je trouve que ça avance assez rapidement....
cet après midi j'ai poli la pipe d" admission avec du papier de verre en 500....à ce propos il semble me souvenir avoir lu il y a quelques années que les lumières d"échappement pouvaient être polies au maximum, mais que pour l'admission il est préconisé au contraire de conserver une surface pas trop lisse car cela favoriserait le mélange "gazeux" air/ essence .... info ou intox ?????
Modifié en dernier par LE BERT 34 le 10 mars 2013 18:46, modifié 1 fois.
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
-
gitane-mais
- Squadriste Gold
SUPER 
Ici, çà avance aussi, à mon train de sénateur
Pour poursuivre sur le Motoplat
Clavette virée

Pour ceux qui se demandent pourquoi, voilà l'explication
Le stator se monte comme ceci, repère d'allumage indiqué par la flèche

Lorsque le vilo est à peu près en position au point d'avance, çà donne çà

Le rotor est donc dans cette position

Donc pas glop ;/ vu qu'il faut avoir çà

Autre problème, le carter ayant été réparé, la pâte qui a été appliquée, en épaisseur empêchait le stator de se positionner correctement, repère est pris de ce qu'il faut enlever

et un coup de Dremel + papier de verre plus tard (bon on voit pas grand chose :hein:)

mais le résultat est là, mais le rotor ne frotte plus

et donc, fixation du dit stator, mais lors du précédent essai, les oeillets étant prévus pour recevoir du 6mm, et la fixation Mina étant en 4mm, les rondelles ont quelque peu soufferts

Pour essayer, j'avais utilisé les vis de fixation des bobines sur la platine d'allumage, mais étant allergique aux cruciformes, ils sont avantageusement remplacés par des BTR inox (merci mon Gégé) et une rondelle de 4 sur une de 5. C'est pas ce qui se fait de mieux mécaniquement parlant, mais bon

et hop

et bientôt

Juste pour me et vous donner une idée

Il y a donc déjà à bricoler au niveau de la fixation arrière, et avec le joint d'échappement, à voir donc, une fois le garde-boue arrière retiré.
Ici, çà avance aussi, à mon train de sénateur
Pour poursuivre sur le Motoplat
Clavette virée
Pour ceux qui se demandent pourquoi, voilà l'explication
Le stator se monte comme ceci, repère d'allumage indiqué par la flèche
Lorsque le vilo est à peu près en position au point d'avance, çà donne çà
Le rotor est donc dans cette position
Donc pas glop ;/ vu qu'il faut avoir çà

Autre problème, le carter ayant été réparé, la pâte qui a été appliquée, en épaisseur empêchait le stator de se positionner correctement, repère est pris de ce qu'il faut enlever
et un coup de Dremel + papier de verre plus tard (bon on voit pas grand chose :hein:)
mais le résultat est là, mais le rotor ne frotte plus
et donc, fixation du dit stator, mais lors du précédent essai, les oeillets étant prévus pour recevoir du 6mm, et la fixation Mina étant en 4mm, les rondelles ont quelque peu soufferts
Pour essayer, j'avais utilisé les vis de fixation des bobines sur la platine d'allumage, mais étant allergique aux cruciformes, ils sont avantageusement remplacés par des BTR inox (merci mon Gégé) et une rondelle de 4 sur une de 5. C'est pas ce qui se fait de mieux mécaniquement parlant, mais bon
et hop
et bientôt
Juste pour me et vous donner une idée
Il y a donc déjà à bricoler au niveau de la fixation arrière, et avec le joint d'échappement, à voir donc, une fois le garde-boue arrière retiré.
-
LE BERT 34
- Squadriste Expert
-
LE BERT 34
- Squadriste Expert
salut JF
POST BIEN MATINAL ...5H56.01...... tu n'as pas de retard à l'allumage !!!
beautiful Motoplat !!!!
J'ai reçu la pipe d'admission et le manchon...demain j'amméne la pipe à réaleser en 26...
et dés terminé je te l'envoi ...

POST BIEN MATINAL ...5H56.01...... tu n'as pas de retard à l'allumage !!!
beautiful Motoplat !!!!
J'ai reçu la pipe d'admission et le manchon...demain j'amméne la pipe à réaleser en 26...
et dés terminé je te l'envoi ...

le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
-
jeanpierre
- Squadriste Gold
ecoute pas le boulet jef il a pris froid dans son sous sol -12 ° :mick :bise:
( ça péte ? )
( ça péte ? )
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
gitane-mais
- Squadriste Gold