Attention, course 44mm, les bielles ne sont pas forcément identique à celles des 50cc.Totau a écrit :L' alésage est bien 46,5
PIECES 80 TL
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir,
de retour dans mon garage je me suis attaqué au moteur.
Haut moteur démonté et diagnostic : l'embiellage est HS, du jeu de partout. Le piston est rayé de toute part, à changer. Le cylindre est rayé très superficiellement, juste visuellement, pas sensible au toucher, à voir avec mon rectifieur préféré. L' alésage est bien 46,5, cylindre marqué Gilardoni avec deux transferts et 2 encoches qui correspondent aux deux lumières à l'arrière du piston (Asso 2366, lettre G).
Donc ça va être démontage complet, changements joints et roulements, réfection embiellage et haut moteur.
Peu familier de ce moteur j'ai des tas de questions :
Pour commencer est ce que quelqu'un a listé les références des joints et roulements du P6 ?
En deux, je cherche la bielle qui va bien sur ce P6T. Dessus est écrit Minarelli et de l'autre côté la lettre R. Son entraxe 85, le pied de bielle fait 14,8 de diamètre et de largeur et la tête environ 11 de largeur (pas encore démontée donc approximatif).
C'est tout pour ce soir, d'autres questions bientôt.
Merci d'avance.

de retour dans mon garage je me suis attaqué au moteur.
Haut moteur démonté et diagnostic : l'embiellage est HS, du jeu de partout. Le piston est rayé de toute part, à changer. Le cylindre est rayé très superficiellement, juste visuellement, pas sensible au toucher, à voir avec mon rectifieur préféré. L' alésage est bien 46,5, cylindre marqué Gilardoni avec deux transferts et 2 encoches qui correspondent aux deux lumières à l'arrière du piston (Asso 2366, lettre G).
Donc ça va être démontage complet, changements joints et roulements, réfection embiellage et haut moteur.
Peu familier de ce moteur j'ai des tas de questions :
Pour commencer est ce que quelqu'un a listé les références des joints et roulements du P6 ?
En deux, je cherche la bielle qui va bien sur ce P6T. Dessus est écrit Minarelli et de l'autre côté la lettre R. Son entraxe 85, le pied de bielle fait 14,8 de diamètre et de largeur et la tête environ 11 de largeur (pas encore démontée donc approximatif).
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- THIERRY
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Normalement au niveau de l'embase coté échappement. Autrement, Aix, cool!
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- THIERRY
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Cela veut peut être dire que ton haut moteur n'est pas d'origine, quelle référence sur ton cylindre? Tu es d'où?
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- Squadriste
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Le cadre noir est de 1982 (carte grise) et à priori le cadre bleu de 83.
Bon état, oui et non : la première est super, j'ai juste changé les roulements de roue, direction, et le pneu arrière. Ma plus grande fille se régale avec cette petite moto légère, assez coupleuse et très souple (c'est assez étonnant d'ailleurs et je me demande si je ne vais pas lui piquer pour faire un trial un de ces jours !!!)
La seconde me donne plus de soucis : l'embrayage collait à n'en plus pouvoir (changé) les roulements de roue et colonne à remplacer, joints spis de fourche. Jusque là ça va. Le moteur est très bizarre : allumage non d'origine MVT, faible compression mais monte dans les tours comme un cross. Et puis du bricolage du dimanche : la culasse qui est sensée être fixée au cadre ne l'est pas !!!!!!! (ça va venir), une durite souple de bagnole assure l’étanchéité du pot, pot primaire qui est en tuyau de poêle .... Et elle tire hyper court. Le bloc est néanmoins un P6T donc avec un peu de patience ET DES PIECES on devrait arriver à quelque chose.
Donc je renouvelle mon appel : bonnes adresses pour trouver les pièces de ce moteur, finalement peu répandu (alésage course 44X46.5) et quelles sont les pièces qui sont pour d'autres modèles et que je peux adapter sur ce moteur (je pense aux cylindres en alésage 48 entre autre qui semblent moins rares) sans en changer le caractère trial.
Merci d'avance.
Bon état, oui et non : la première est super, j'ai juste changé les roulements de roue, direction, et le pneu arrière. Ma plus grande fille se régale avec cette petite moto légère, assez coupleuse et très souple (c'est assez étonnant d'ailleurs et je me demande si je ne vais pas lui piquer pour faire un trial un de ces jours !!!)
La seconde me donne plus de soucis : l'embrayage collait à n'en plus pouvoir (changé) les roulements de roue et colonne à remplacer, joints spis de fourche. Jusque là ça va. Le moteur est très bizarre : allumage non d'origine MVT, faible compression mais monte dans les tours comme un cross. Et puis du bricolage du dimanche : la culasse qui est sensée être fixée au cadre ne l'est pas !!!!!!! (ça va venir), une durite souple de bagnole assure l’étanchéité du pot, pot primaire qui est en tuyau de poêle .... Et elle tire hyper court. Le bloc est néanmoins un P6T donc avec un peu de patience ET DES PIECES on devrait arriver à quelque chose.
Donc je renouvelle mon appel : bonnes adresses pour trouver les pièces de ce moteur, finalement peu répandu (alésage course 44X46.5) et quelles sont les pièces qui sont pour d'autres modèles et que je peux adapter sur ce moteur (je pense aux cylindres en alésage 48 entre autre qui semblent moins rares) sans en changer le caractère trial.
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Superbes tes TL!! Sont ce les mêmes années?
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Des photos de tes motos?
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- Squadriste
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Bonjour à tous,
j'ai acheté récemment un 80 tl qui me pose quelques soucis :
La compression est très faible (surtout comparée à sa jumelle déjà à la maison) et j'envisage de changer le segment et/ou le piston.
Je recherche donc des adresses pour trouver la perle rare : le segment d'origine, et au cas où le piston en cote réparation (origine 46,5). Dans ce cas faut il traiter le cylindre après réalésage ? Ou existe t'il des kits cylindre piston qui s'adaptent sans soucis sur ce moteur trial ( P6T )?
Merci pour vos réponses :clin:
j'ai acheté récemment un 80 tl qui me pose quelques soucis :
La compression est très faible (surtout comparée à sa jumelle déjà à la maison) et j'envisage de changer le segment et/ou le piston.
Je recherche donc des adresses pour trouver la perle rare : le segment d'origine, et au cas où le piston en cote réparation (origine 46,5). Dans ce cas faut il traiter le cylindre après réalésage ? Ou existe t'il des kits cylindre piston qui s'adaptent sans soucis sur ce moteur trial ( P6T )?
Merci pour vos réponses :clin: