Le petit TP du week end ! Il fait un temps de merde alors j'en profite pour démonter cette paire d'Ohlins que j'ai acheté récemment sur ebay US.
C'est des 410 mm d'entraxe qui étaient montés sur une HVA 250 WR de 1979. Je les ai eu a 100 euros environ, sans doute parce qu'il n'était pas mentionné que c'était des Ohlins dans l'annonce, ils peuvent se vendre bien plus cher, j'ai attendu un moment avant d'en trouver des pas trop cher !
Ils seront monté sur une.. euh... projet secret pour le moment !!!
V'la les bestiaux :
Démontage :
Globalement, c'est le même principe que les Ohlins GP mais un peu plus pénible à démonter à cause des bonbonnes en acier et de la rouille !!!
Donc après purge de l'air et démontage des ressorts, dévissage des flexibles des deux cotés puis purge de l'huile.
Ensuite, démontage des chapes de fixations. Je fait systématiquement comme cela maintenant, c'est plus facile de démonter le guide tige de cette façon :
En plaçant une douille sur le guide tige, on peux enfoncer facilement le guide de quelques mm de façon à découvrir le circlip :
On peut voir sur la photo ci-dessus que ces amortos ont déjà été démontés vu les marques de frappe sur la pièce !!!
Ensuite on procède de la même manière pour les autres pièces et circlip (3 en tout ) puis on peut sortir la tige et son piston :
Et on peut découvrir des choses curieuses comme ce joint racleur de piston qui ne fait pas la bonne largeur !!! Une réparation d'époque sans doute !
Ensuite démontage du piston et de ses clapets :
Démontage des bonbonnes : c'est là que cela se gâte !!! Pour enlever le couvercle, il faut l'enfoncer pour découvrir et enlever le circlip. Sur la première bonbonne, pas de problème :
La deuxième résiste encore, j'ai pu enlever le circlip mais c'est tellement rouillé que je n'arrive pas à sortir le couvercle et j'ai pété la valve en voulant viser/dévisser.
Et sur la première bonbonne, c'est le piston flottant qui résiste !! Bon, tout cela trempe dans le gasoil, suite le week end prochain !
Et la mauvaise surprise finale, les tiges sont marquées dans la zone de travail :
L'ensemble des pièces :
Le kit de réfection :
En vente chez Husqvarna Parts ici : http://www.husqvarna-parts.com/catalog/ ... 414091.htm
C'est les mêmes kit que pour les Ohlins GP et ITC avec la particularité qu'il faut acheter aussi des couvercles de corps neufs car le guide tige de remplacement empêche le montage des anciens couvercles :
Le nouveau guide tige en haut et l'ancien (empilement de pièces) en bas :
Et le nouveau couvercle (double système de joint) :
Voilà, reste plus qu'à finir le démontage, faire faire la peinture et tout remonter !