gants et lunettes obligatoires
le bain : 0.5 cl d'acide chlorydrique dans laquel j'ai fait fondre du zinc laissé 24h00 ( dehors et dans un bon bocal en verre pour conserve !!!)
filtrage de la mixture et ajout de 7 litres d'eau déminarilisé dans un banc propre et dégraissé
l'installation élec :
fil cuivre en Ø 1.5 pour une borne du chargeur et les éléments à zinguer
ampoule de 5w en série avec fil de 0.75 soudée aux 2 poles de la lampe
la section du fil joue un rôle mais me ne demandez pas lequel :mick
avec un fil de 0.3 sur l'ampoule et la même installation , il ne se passe rien
je ne connais pas l'ampérage du circuit , d'ailleurs je vais demander à un ami de le contrôler demain
le chargeur : un vieux coucou qui fait 6 / 12 v mais tension régulée

décaper les pièces à la brosse et bien les dégraisser
les passer au bain d'acide chlorydrique 10 mn
sur mon installation , je laisse trempé 24 h00 mini : pas de formation de paillettes comme vu sur les tutos donc je dois être en dessous des 1 ampère
mes pièces deviennent noires pendant la phase de bain
sans l'ampoule , formation de paillette à vitesse grand V ce qui fait un zingage granuleux et superficiel
j'ai suivi le tuto d'un restaurateur de DS facilement trouvable via google : tapez electrozingage
ce qui est important reste le courant de passage, qui dépend de la source d'alimentation
je pense qu'une alim d'ordi , qui sont super bien régulée, devrait faire l'affaire mais j'ai pas testé .
après le bain décapage à la brosse métallique douce
pour la photos: décapage au tour à la toile émerie
edit en image :
àprès 24h00 , j'ai oublié de débrancher ce matin , d'habitude je fais en 2 fois avec un coup de brosse entre les 2
à gauche sorties du bain / au milieu après un coup de brosse pour enlever le plus gros/ à droite après décapage avec une brosse montée sur perceuse
l'aspect est granuleux ; je vais nettoyer avec une brosse plus douce demain au taff
sur les ressorts , le résultat n'est pas régulier
si cela ne va pas , je remets dans l'acide pure et recommence
(maj photos )