Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Non, je n'ai point pensé à ma restauration, j'étais trop occupé à admirer serpents araignées et autres bestioles en tous genres :hein:ou alors à me prélasser dans les eaux très (trop) chaudes du pacifique :cool: ou encore à gravir les nombreux volcans de la région.
Pour info, il n'y a rien de marqué sur les bonbonnes des ohlins.
Et pour infos toujours, j'avais réussi à obtenir des infos d'ohlins France (après de nombreux échanges de mail). Sur les amortisseurs ohlins monté sur les Aprilias (petit ressort orange), il y avait un double empilement de clapets (ce que ne montre jamais aucun éclaté). Voir les messages précédents. Je ne sais toujours pas à quoi ils servent mais je remonte comme tel.
Voilà.
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Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Toutes les bonnes choses ont une fin...hélas!
As tu pensé à ta restauration pendant ton périple au moins?
Elle va être superbe ta moto, les Ohlins vont être nickels, pour info sont ils marqués AP dessus ( bonbonne)?
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Et non toutes les bonnes choses ont une fin.
En amérique centrale aucune moto italienne, beuh. Que du chinois ou coréen. Quelques japonaises.
J'ai rechargé les accus pour remettre au travail.
Quelques pièces sont arrivées pendant mes congés.
Un belle selle mais sans marquage. Thierry peut tu me rappeler où trouver les pochoirs adequat ou alors si quelqu'un peux m'en preter pour l'occas.
Transmission: couronne sur mesure chez France equipement et pignon de 12 de JCM ref E1910-12 toujours chez france equipement.
Puis un garde boue avant Ufo.
Je suis prêt à remonter les amortisseurs mais je n'ai à ma disposition que des huiles de grade 10 ou 3. Laquelle choisir???
Image

J'espère récupérer le chassis peint très bientôt.
Et puis il faut que je recherche activement des outils pour réussir à démonter le moulin.
Voilà, voilà. Je prends mon temps.
A+
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Encore en vacances Laurent? :cool:
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

J'ai déjà utilisé l'acide orthophosphorique plusieurs fois sans aucun dégats sur les revétement des métaux. Le zincage ou le chromage resistent bien. Je l'ai pourtant réservé au petites pièces car je l'utilise pur. Je ferai des essais prochainement avec l'acide dilué dans un grand bac pour voir son efficacité pour traiter les grosses pièces (pot, silencieux....)
Une simple application au pinceau ne suffit pas il faut vraiment laisser tremper les pièces.

Pour le démontage j'ai effectivement eu de la chance car après une journée de dégrippant, tout s'est desseré plutôt facilement.
A+
Laurent
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Alors là je suis sur le cul! Ca fait deux week end que je suis sur la roue arrière de mon fantic et j'ai réussi à démonter 6 rayons. Les autres je vais être obligé de les tronçonner. En plus pas moyen de faire décrocher le marchand de rayon. :( Tu as de la chance et du talent :)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bravo tu vas très vite. Le résultat sur les photos à l'air très bien.
Pas de dégât avec l'acide phosphorique?
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Toujours pas trouvé de jante avant correcte, je me suis alors rabattue sur le démontage de l'arrière pour repeindre correctement le moyeu et astiquer rayons et têtes de rayons.
15 minutes pour démonter après photos de chaque face pour m'y retrouver et mesure du déport par rapport au moyeu.
Deux moyens ont été utilisés pour astiquer les rayons.
-un manuel: paille de fer
-un chimique par trempage dans l'acide phosphorique qui a l'avantage de ne pas attaquer le métal mais qui attaque en profondeur la rouille et autre dépôt de terre dans les filetages des rayons par exemple. Ensuite un petit coup de paille de fer quand même, mais petit.
Un quart d'heure pour les pièces non rouillées et plusieurs heures s'il le faut pour faire disparaitre la rouille tenace. Même traitement pour les têtes de rayons . Le résultat est satisfaisant.
Viens l'heure du remontage: bien trier ses rayons, regarder les photos prises avant démontage et hop en 1 seule heure c'était réglé pour mon premier montage complet d'une roue.
Image

J'ai reçu mes pièces ohlins pour refaires les amortos. J'ai hate de les remonter.
Ils vont être très jolis :P :P
A+
Laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Il est fort probable quelle soit cassée à la jonction soudée. :(

Réparer, pourrait être une option, ...si la soudure alu était plus simple.

Paco, pourrait nous en parler. Il semble être un Maitre, si ce n'est un Orfêvre, en la matière. :clin:
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

D'occasion ce n'est pas rare, neuf plus dur... tu as trouvé une soluce Laurent?
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Mauvaise surprise en m'attaquant à la roue avant.
Jante fendue en deux sur la moitié de sa largeur, too bad :( :( :mad:
Image
Il s'agit d'une akront 1.6-21-36.
Si quelqu'un a ça au fond de son garage ou jante équivalente je suis preneur.
Je poste une ch'tiote annonce.
A+
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Salut à tous,
Des nouvelles de la restauration de mon 240 RC.
Les amortisseurs sont complètement démontés (pas sans mal, une journée entière à tirer sur la première bague laiton pour la retirer!!!), ils sont poncés et prêts à être peints. J'ai commandé hier les pièces à husqvarna-parts.com: butée caoutchouc, nouveaux couvercles et guide joint racleur. Image
A noter dans l'empilage de rondelles un jeu de quatre rondelles que je ne retrouve sur aucun éclaté de ces amortisseurs.
Image
Si une personne a déjà vu ces rondelles supplémentaires ou sait à quoi elles servent je suis preneur de l'info.Les amortisseurs avait du être déjà démonté car la position des rondelles triangulaires n'étaient pas identiques sur les deux amortos.
Le moteur est en stand-by car je n'arrive ni à démonter le volant d'allumage, ni à desserrer l'écrou du pignon primaire. Je ne veux pas insister avec mon matériel artisanal de peur de faire plus de mal.
Il me faudrait trouver les bons outils. Si d'ailleurs une bonne âme habite dans la région sud-ouest parisienne et possède le nécessaire, je suis prêt à lui rendre visite avec mon moteur et une bonne bouteille..... :clin: :clin:
Je profite du déluge ininterrompu pour astiquer toutes les autres pièces.

A+
Laurent
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Lorent,
"quelques vis piquées qui procurent un handicap!!!!" .... et Oui ;)
En plus, la flasque de frein avant ne sort pas du moyeu (déjà perdu 2 heures) et le levier d'embrayage ne bouge pas. Tout est "collé".
Comment était/est ton embrayage?
Pour reste du démontage, ce sera pendant les week-end prochains.
Merci de nous tenir informé et bonne continuation.
Yves
JPC
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Message par JPC »

Bonjour, attention il y a bien un joint d'embase de cylindre de 0.5 mm d'épaisseur, ici au démontage sur la mienne :

Image

Au remontage, je l'ai découpé dans du papier à joint car je n'ai pas trouvé de pochette de joint pour ce moteur :

Image

Pour les carters latéraux, il y avait du joint Loctite, mais j'ai préféré remonté avec du joint papier...

J'ai utilisé du Loctite bleu pour les carter centraux.

Le joint de culasse est bien un cuivre.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

On trouve les roulements sans problème Laurent. Tu vois, je t'avais dit de le démonter!
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