Voilà les premières photos "à suivre":
Le bas du carter d'allumage baignait dans un bon centimètre de liquide jaunâtre (oxydé). Bref voilà le résultat:
Commentaires et questions:
# 1. Afin de bien nettoyer l'allumage, savez vous s'il est possible de retirer les deux clips qui sont sur les deux parties inférieures oxydées? Au fait à quoi servent ces deux parties magnétiques?
# 2. Sur la botte de câble sortant de l'allumage, il y a le fin vert qui a frotté sur le volant et perdu son isolation. Savez vous quel fonction ce fil vert alimente-t'il (Phare ...)?
Pour éviter que ce problème ne se répète, je vais démonter le plateau support de l'allumage pour le fraiser là où sort la botte de câble pour permettre aux câbles de sortir par le fond et éviter tout contact avec le volant tournant.
A+
Modifié en dernier par Le Ves le 09 sept. 2011 22:40, modifié 1 fois.
Un petit arrache à deux griffes dans les deux trous de part et d'autre de l'axe... avec au préalable une séance avec deux maillets (plastique dur) en percussion pour commencer à le faire lâcher....
L'hiver est passé ....... trop vite et maintenant il faut attendre le prochain .
La restauration continue à tout petits pas.
Chaque semaine, je démonte une pièce de plus et la nettoie.
Je ne suis pas trop pressé.
Je dois absolument aller chercher cet arrache volant qui me permettra d'avancer d'un grand pas.
Il me semble que c'est un pas gauche sur le volant magnétique !
RC24, pourrais tu confirmer?
De plus, je ne suis pas sûr que le diamètre donné par RC24 corresponde au volant de ma RC250, moi j'aurais dit 24mm.
A bientôt pour la suite de mes aventures.
Modifié en dernier par Le Ves le 30 sept. 2011 22:38, modifié 1 fois.
La restauration est temporairement à l'arrêt mais cela ne m'empêche pas d'être présent sur le forum à l'écoute des tous les bons conseils et bonnes idées.
Prochaine étape, acheter l'arrache volant, nettoyer l'allumage et assurer une bonne étincelle, remonter le carbu et tenter le démarrage au kick.
Sinon, acheter les mâchoires de freins et démarrer à la poussette.
Dès que ça tourne, démontage complet pour sablage, peinture et remontage à l'origine.
A oui, j'oubliais, je recherche toujours un T supérieur comme à l'origine , c'est à dire pour une fourche sans axe déporté.
Allé, deux petites photos de la moto dans son état actuel....
Bonsoir le VES , pour demonter ton volant il te faut un arrache de 26 pas de 1.5 , identique au dansi du 200 fantic , mon aprilia est de 81 mais l allumage est un motoplat comme le tien , normalement il sort sans forcer ( avec l arrache ) . @ + phil
Merci JPC,
J'ai déserré l'ecrou du volant à la déboulonneuse pneumatique et c'est exactement comme tu le montres.
A la recherche de l'arrache adhoc, je suis tombé sur le site de Buzzetti et sa section outillage. http://www.buzzetti.com/Buzzetti%20GEN%2052-81.pdf
Il y a quelques outils intéressants.
Il ne me reste plus qu'à touver le bon arrache dans le catalogue et le commander.
Bonjour,
C'est ça que vous n'arriver pas à démonter ? Moi, j'ai fait levier avec deux tournevis en opposition et c'est venu sans trop forcer mais je ne voudrai pas vous pousser à faire des bétises et casser le carter, à vous de voir !
Salut Yves,
Le moteur de mon 240RC est en stand by car je ne parviens pas à retirer le volant.
J'attends donc une réponse à ta question. J'ai essayé de l'extraire en m'aidant des trois pas de vis autour de l'axe mais comme je commençais à les arracher, j'ai vite stopper.
Je pense qu'il faut donc impérativement un arrache.
Je me concentre donc en ce moment sur la partie cycle qui avance petit à petit.
J'espère que le Père noël apportera dans sa hotte les pièces manquantes au remontage. :clin:
Bonjour,
En cette période de grand froid, je prépare l'attaque de l'allumage de mon Aprilia RC250 1979.
J'ai des étincelles à la bougie, c'est déjà bon signe, mais elles ne sont pas très régulières.
J'ai démonté le commodo pour contrôler la mise à la masse de la bobine (coupure moteur) et je voudrais extraire le volant magnétique pour vérifier les bobines.
Je recherche donc les références de l'arrache volant magnétique ainsi qu'une ou plusieurs adresse pour l'acheter.
D'autre part, pouvez-vous me dire où il faut mettre le blocage du volant pour desserrer son écrou?
Merci