Eric T a écrit :1/ Le couplet vaguement anar' sur la liberté, le respect des autres en totale auto-gestion, etc, etc...
Comment dire ?
Mouahahahaha !!!
Ou ça, qui parle d'autogestion, ceux qui refusent toute forme d'une éventuelle régulation de leur activité et qui prétendent n'avoir besoin d'aucune régle autre que leur propre bon sens pour gérer leurs rapports avec les autres. ............. je trouve ton point de vue respectable et bien argumenté mais tu caricature pour mieux stigmatiser oui, parce que je trouve les positions de notre microcosme elles-mêmes assez caricaturalesalors que ta prise de position pourrait s'en passer à moins que ça ne soit pour couper court à toute forme de réponse disons plutôt que j'anticipe, à tord peut-être, sur les simplismes que je vais obtenir en guise de réponse. Reconnais que déjà y'a quelques exemples ! ou encore favoriser une opposition frontale qui ne ferait que "confimer" tes propos, mais je me trompe peut être ........disons que je n'ai pas espoir d'un écho favorable, du coup je vais un peu trop directement à l'essentiel... c'est sûr que ça manque de nuances
Sectarisme et communautarisme sont les deux mamelles auxquelles s'abreuve notre petit milieu pour s'auto absoudre de toutes ses fautes... même les plus évidentes.
Lesquelles," les plus évidentes", celles prônées par des bien-pensants sectaires que tu es le premier à dénoncer ou d'autres qui m'échappent, je ne comprends pas toute ta démonstration et j'aimerai bien savoir quelles sont nos fautes les plus "évidentes".Bruit, vitesse, intrusions sans mesure dans des espaces ou nous savons êtres indésirables... et ce n'est que le début d'une assez longue liste !
Plus ça va dans le mur plus certains s'arqueboutent sur des positions indéfendables.
Idées simplistes, mauvaise foi, discours rétrograde... y'aura toujours des dinosaures.
2/ Mes motos ne tournent plus hors circuit.
J'ai la nostalgie de l'époque ou je me le permettait mais j'ai la bonne volonté nécessaire pour ne pas faire ce que je dénonce.
Et je m'en porte pas plus mal.
Suis-je devenu, par la grâce nauséabonde d'un retournement de veste magistral, un écolo militant casse-couilles ?
Toi seul es à m^me d'en juger
Mon changement de point de vue m'a rapproché de bien des gens ( qui ne sont pas particuliérement des fondamentalistes écolos ! ) alors qu'il ne m'a éloigné que d'une poignée de copains qui continuent à tenter de résister comme des Gaulois à ce qui n'est qu'un sentiment trés général et pas particuliérement mal intentionné. Oui, la moto verte -tendance enduro, je précise - gonfle plein de monde. C'est une réalité mesurable
Non, j'ai plus de bouteille et de recul que bon nombre de "bien pensants motorisés"... mon point de vue ne s'appuie pas sur des syllogismes douteux et des affirmations qui sentent la mauvaise foi.
J'ai le sentiment honnéte que la moto verte sous sa forme actuelle est un espace de non droit que certains tentent sans vergogne de défendre par tous les moyens.
Moi je suis pas dans ce camps là.
3/ Une contrainte technique et légale de plus sera de toutes façons un pas en avant vers une "moralisation" de la pratique.
Si la mesure concerne probablement plus les motos de route (et les scoot') que le TT ça ne sera pas du luxe que de calmer les ardeurs "Rock n' roll" de ceux qui font passer leur plaisir égoiste et inutile avant le respect dû aux autres.
Pour avoir habité quelques années en centre ville et avoir apris à dormir au rythme des passages nocturnes des scoot' et des sportives à 120 db... j'avoue n'avoir que trés peu de sympathie pour la bétise des adeptes du bruit pour le bruit.
Qu'on les emmerde, qu'on leur arrache le porte monnaie, qu'on les traque... putain, de quel droit ces cons font ils chier autant de monde en se pensant opprimés dés qu'on leur fait remarquer que leur comportement est pénible ?!
4/ Si le monde du TT est moins caricatural il abrite quand même un bon paquet de gros cons qui se disent respectueux des autres mais se lachent sur les échappements racing et les simulacres de spéciales en ligne dès qu'ils ont le sentiment de ne plus êtres observés !
Un peu comme les chasseurs si parfaits, débonnaires et respectueux des autres quand ils parlent en public de leur activité... et trop souvent cons, aggressifs et nuisibles dès qu'ils sont en groupe, le fusil à la main et la testostérone en ébulition.
Y'a du ménage à faire et nous sommes incapables de le faire nous mêmes.
Alors les institutions le font pour nous.
On aurait sans doute eu meilleur compte à moins se comporter comme des cons avant... maintenant on en prend plein la truffe mais on l'a pas volé !
"Les raisonnements par exclusion s'approchent des raisonnements inductifs, qui contrairement aux raisonnements déductifs, tentent d'inférer des conclusions générales à partir de cas particuliers ou de portée limitée.."
Pour faire plus simple je pose alors juste une question : dénoncer, par l'exemple, ce qui est flagrant... c'est mal ?
ce n'est pas moi qui le dit mais comme tu fais référence aux syllogisme douteux, je suis surpris que tu les utilisent sans vergogne.
raisonnement spécieux ! Oeilléres, tête dans le sable, etc, etc... Le pére Mallet annonçait dés la fin des 70's dans Moto verte qu'on allait au carton à cause de l'évolution des sensibilités (écologie) et de la cécité coupable des pratiquants. Affirmer aujourd'hui que trois décennies de méthode coué et de comportements obtus nous ont envoyés dans le mur c'est un raisonnement tordu ?
5/Les "sports" mécaniques" ne sont pas en odeur de sainteté à notre époque et il n'est pas confortable d'être un passionné pratiquant.
Pour sauvegarder ce qu'ils pensent être un droit légitime à s'amuser comme ils l'entendent,les pratiquant se défendent.
Or cette défense de la moto verte sur la voix publique s'appuie sur une stratégie Tartuffesque consistant à prétendre qu'elle est un moyen de locomotion.
c'est faux et nous le savons tous.
Non ........ :hein:
Si !!! Faut franchement avoir le prix Nobel de la mauvaise foi pour prétendre que les motos d'enduro actuelles sont des motos de randonnée ! Prétendre qu'une enduro moderne à sa place sur la voie publique c'est aussi légitime que de revendiquer le droit pour n'importe quel pére de famille amateur de sport auto d'aller faire sa petite spéciale du dimanche matin sur route ouverte avec une caisse du WRC !
C'est un loisir dont l'impact sur l'environnement est certainement négligeable par rapport à d'autres sources de pollution mais qui non seulement dérange mais aussi à la malchance d'être dans l'oeil du cyclone de la mode "écolo" du moment.
Plutôt que de réfléchir à ce qu'on leur reproche et à comment résoudre le probléme, l'essentiel des pratiquants a opté pour la mauvaise volonté et la mauvaise foi.
Si on était 10 millions de pratiquants ça marcherai !
Ce serai con et immoral mais ça marcherai.
Là on va dans le mur.
Et pour la morale en général je trouve ça trés bien.