Puch Frigerio 347 F3 1980

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Modérateur : THIERRY

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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

L'essai du même moteur pour te faire patienter :clin:
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JPC
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Message par JPC »

J'ai enfin trouvé un cylindre de 370 :

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Il fait 117 mm entre les plans de joint contre 120 mm pour le cylindre 406, on retrouve bien les 3 mm de différence. Apparement c'est la seule manière de vérifier simplement si on a un 406 ou un 370/347.

Ce n'était pas bien compliqué comme info, si cela sert à quelqu'un d'autre tant mieux ! :hehe:

Flamby, encore merci pour le tuyau !! :D ;)

J'ai aussi trouvé le réservoir de cette moto, je l'attends, le puzzle avance !!
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THIERRY
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Message par THIERRY »

OUI, mais je vais publier quelques nouveaux articles dans la rubrique, surveille....
JPC
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Message par JPC »

Salut, non le moteur installé sera un 370, il est donné pour 45 cv je crois... Au fait, tu as reçu mon mail au sujet de ma commande pour les caoutchoux antivibrations et du contact avec L. Frigerio ?
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Tes investigations portent leurs fruits JPC! 406+ ça va te faire une moto de brute épaisse , enfin il parait que déjà avec le 347 elle se lève toute seule en 4 à l'accélération....
JPC
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Message par JPC »

Salut,
J'ai récupéré mon cylindre dans le but de l'échanger contre un cylindre 370 (j'ai une piste :D) et fait quelque mesures. Du coup, j'ai enfin compris pourquoi je me fait autant c... avec ce moteur !

Mon cylindre est un 406 tout ce qu'il y a de plus standard ! Il fait 120 mm entre les plans de joint. L'alésage est de 85 mm. La chemise est bien une chemise de 406 avec ses 141 mm de hauteur totale.

Le bas moteur est un 347/370 avec une course de 66 mm et le piston est un Elko de 84.35 mm.

On m'a donc tout simplement vendu (consciemment ou pas...) un moteur 347 avec un cylindre provenant d'un autre moteur, en l'occurence un 406 !!!

Les mesures de la chemise de 406 :

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Le cylindre :

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JPC
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Message par JPC »

Je crois que je vais faire annuler ces travaux et me mettre en quète d'un cylindre de 370 hors côte pour y faire monter ma chemise, cela sera plus prudent !!

Si jamais quelqu'un a cela en stock...

Je ne comptais pas faire Brioude avec la Puch, il y a encore tout à faire sur cette moto :

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harpo
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Message par harpo »

Oui...
Fais attention, le fonctionnement avec ouverture transfert & échappement réduit et temps d'admission augmenté risque de ne pas être au top !
Est ce que tu comptais faire Brioude avec ?
JPC
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Message par JPC »

Oui, c'est possible... J'espère ne pas devenir fou à cause de ce moteur !!!! :hein: :hein: :)
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harpo
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Message par harpo »

Les 2 cylindres 347 et 370 sont bien les mêmes en hauteur de lumière et correspondent à la chemise.
Je ne jurerai pas que le 84 n'a jamais été en 82 mais techniquement il n'y a aucune raison de ne pas avoir les mêmes diagrammes pour la même discipline et industriellement les mêmes fonderies (standardisation, le 347 est une version purement italienne pour leur TVA).
J'avais un 440 à coté, j'ai mesuré et tu vas rire (?!?) les lumières sont 3 mm plus basses (par rapport au plan de joint de culasse) !
Je me demande si tu n'aurais pas un cylindre de 440 bidouillé (par usinage coté carter) !
Du coup ce serait bien une chemise de 406 qu'il t'aurait fallu...
JPC
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Message par JPC »

Salut,
Mon moteur est un 347 de SWM enduro. Le cylindre aussi. Ce qui ne correspond pas, c'est la position des lumières dans la chemise par rapport à la position des lumières dans le cylindre.

Par contre la hauteur totale est OK, c'est bien 137 mm pour la chemise. Apparement, la seule différence entre un cylindre 347 et 370 est la position et la taille des lumières (et l'alésage évidement, 82 mm pour le 347 et 84 pour le 370), il y a un décalage de 3 mm mais surtout pour les transferts.

Je n'ai pas le moteur sous le main pour faire des mesures, c'est tout chez BMZ.

Puisque tu as les deux cylindres sous la main, peux tu me confirmer cette histoire de position de transfert ? Merci d'avance
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harpo
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Message par harpo »

JPC a écrit :p.....! je suis vert ! la chemise ne va pas, elle est trop longue de 3 millimètres !! le gars qui va me refaire le cylindre me dit qu' en enlevant 3 mm d' alu en haut du cylindre pour faire descendre la chemise 3 mm plus bas, cela devrait être ok
et avec un joint de culasse plus épais de 3 mm
vous en pensez quoi ?
J'ai mesuré 2 cylindres de 347/370 et une chemise et les 3 correspondent bien à la chemise que tu as reçu !
Les 347 et 370 ayant la même course, ils ont la même hauteur et sur les SWM seul l'alésage change.
Je ne comprends pas ton pb, la chemise est trop longue ou les lumières sont-elles trop hautes ?
D'où vient ton moteur (je ne connais pas les trials) ? Peux tu nous donner les cotes comme pour la chemise et la hauteur du cylindre (entre les plans de joints) ?
Bon courage
JPC
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Message par JPC »

Bon, les travaux sur mon cylindre ne sont pas encore fait, j'ai attiré l'attention de BMZ sur ce problème (c'est eux qui refont mon moteur) et d'après eux il devrait pas y avoir de problème mais ils vont revoir ça avec Atelier Gonin Moteur http://www.gonin-moteurs.fr/ (qui eux refont le cylindre chemise et culasse)
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

pour ton moteur je ne sais te répondre, pour le Sachs je sais que la modif tourne, le modèle de la photo est un 175, par hazarrd j'ai acheté une moto verte avec des moyeu de frein estempillées swm (je ne l'ai acheté il y a plus de 20 ans ) que pour le moteur :mad:
aprés dépose le joint de culasse avait une épaisseur bizarre et l'alumage était made in??
JPC
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Message par JPC »

gérard DELON a écrit :avant d'emmancher la chemise :clin: je ferais un montage a blanc sur les carters avec le piston pour voir :hehe:
Oui, c'est bien possible que le segment atteigne le joint de culasse, je vais faire vérifier celà dès demain...
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