tgm
Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 141
Modérateur : THIERRY
-
gpm1
- Squadriste Gold
Voilà une photo de la fixation inférieure de l'amortisseur.TGM a écrit :bonsoir j'ai jamais vue une queue comme cela
tgm/michel

Comme l'amortisseur est plus long que celui d'origine, 305 au lieu de 275 mm, j'ai du rabaissé le point d'ancrage.
Celui-ci se trouve dans l'axe du tube qui relie les deux cotés du bras oscillant.
Ce tube a été coupé pour laisser place à l'amortisseur et renforcer par un demi tube (de fourche).
Ceci explique la forme arrondie de la queue de l'amortisseur.
J'ai installé les articulations élastiques et ça à l'air de fonctionner, mais pour combien de temps.
A part ça, quelle pression est recommandée pour cet amortisseur ?
Avant de me rendre dans un centre auto pour gonfler à l'azote, je voudrais essayer avec l'air ambiant.
Hier soir, j'ai pu faire les premiers mètres et j'ai hâte d'être à Villebret !!
-
gpm1
- Squadriste Gold
Voilà ce que j'ai trouvé pour remplacer les rotules :DIDIER a écrit :Ho couillon , j'avais pas vu la photo avec les cotes !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/SDC13586.jpg[/img_citation]
- à gauche, une articulation élastique, elle fait 23 mm de large , un coup de lime et ça le fera.
- au centre , la rotule d'origine HS.
- à droite, une rotule GE12, diamètre 22 mm, qui me parait "légère" pour encaisser les chocs.
j'ai trouvé un tube 22/25 inox qui pourrait servir d'entretoise.
-
JPC
- Squadriste Gold
Ah d'accord, il faut donc enlever la rotule pour avoir accès à la tige ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
JPC
- Squadriste Gold
Merci pour les photos. Après démontage, j'ai bien aussi une tige interne :

Par contre, je ne vois pas de quel trou supplémentaire tu veux parler, j'ai aussi un filetage pour la vis de réglage de la détente mais rien d'autre.

Par contre, je ne vois pas de quel trou supplémentaire tu veux parler, j'ai aussi un filetage pour la vis de réglage de la détente mais rien d'autre.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
gpm1
- Squadriste Gold
Voilà ce que j'ai pu photographier :JPC a écrit :Bonjour,
Je confirme les dimensions que tu as données, par contre on dirai que tu n'as pas la gorge comme les miens :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/IMGP5816.JPG[/img_citation]
D'autre part, il me manque des pièces, je n'ai pas la vis de réglage de la détente (perdue) et je ne vois pas de tige à l'intérieur, tu pourrai faire une photo du système s'il te plait ?
- Le trou, absent sur ton amortisseur, par lequel on peut actionner, avec un petit tournevis, la tige de réglage de la détente.
- La vis conique (fait maison - copie de la vis d'origine) du réglage de la détente
- Sur cette photo, on devine la tige au fond du trou de la vis
-
DIDIER
- Squadriste Gold
Ca change tout ! En fait ça paraissait un peu bizarre avec ce systeme de suspension sans biellette et la rotation que cela implique au niveau de l'amorto que ce soit des silentblocs . Mais bon va savoir ...... .gpm1 a écrit :La vielle articulation est en fait une rotule, pas une articulation élastique.Swoum_55 a écrit :En fait, la bague externe d'une GE12 fait 7mm. :hehe:
L'effort ne passerai pas en directe dans l'alu mais sur le tube intercalé entre rotule et tête d'morto. :clin:
Quelle est la dimension intérieure de la bague externe de la vieille articulation élastique (j'suis pas sur d'être clair).
C'est le caoutchouc situé entre les deux bagues qui m'a induit en erreur.
Après grattage, j'ai vu que c'était juste pour étanchéiser la rotule.
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
- Swoum_55
- Squadriste Gold
Et l'Amicale Portal, elle dit quoi
.
Ça n'était tout de même pas une fabrication spéciale? :quoi:
Il doit bien en rester dans les fonds de tiroirs. :hein:
Pour l'axe, si tu prends une vis en qualité 10.9 voir 12.9, ça devrait tenir. ;/
Ça n'était tout de même pas une fabrication spéciale? :quoi:
Il doit bien en rester dans les fonds de tiroirs. :hein:
Pour l'axe, si tu prends une vis en qualité 10.9 voir 12.9, ça devrait tenir. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 
-
gpm1
- Squadriste Gold
La vielle articulation est en fait une rotule, pas une articulation élastique.Swoum_55 a écrit :En fait, la bague externe d'une GE12 fait 7mm. :hehe:
L'effort ne passerai pas en directe dans l'alu mais sur le tube intercalé entre rotule et tête d'morto. :clin:
Quelle est la dimension intérieure de la bague externe de la vieille articulation élastique (j'suis pas sur d'être clair).
C'est le caoutchouc situé entre les deux bagues qui m'a induit en erreur.
Après grattage, j'ai vu que c'était juste pour étanchéiser la rotule.
-
gpm1
- Squadriste Gold