Cagiva 125 WRX ne démarre qu'une seule fois

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Julien
Squadriste Gold

Re: Cagiva 125 WRX ne démarre qu'une seule fois

Message par Julien »

AVRIL a écrit : 11 sept. 2025 10:20 Bonjour
Autre sujet : Est ce qu'un d'entre vous a déjà passé le contrôle technique avec une moto Enduro ?
Oui 2 fois mais uniquement pour la vente !

Le reste de mon cheptel est inconnu des autorités contrôleuses et le restera !
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

AVRIL a écrit : 30 sept. 2025 16:17 Bonjour
Ce matin , j'ai passé le Contrôle Technique de ma CAGIVA 125 WRX de 1983 ;
avec une petite appréhension mais tout s'est bien passé .
Le contrôle est défavorable mais avec seulement 3 défaillances majeures :
- Fuite fourche
- Fuite amortisseurs arrières
- Mauvais fonctionnement feu arrière
Pour le feux arrière je ne conteste pas , il y a un mauvais contact sur le plot de l'ampoule ( pourtant vérifié avant de partir )
Par contre pour les fuites d'huile je trouve que c'est limite car il n'y a pas de réelles fuites mais on peut seulement constater que les tubes de
fourche sont gras ainsi que les tiges d'amortisseurs arrières .
Je n'ai pas trop envie de changer les joints pour un simple suintement et de plus même avec des joints neufs il ne me semble pas anormal
que les tiges soient grasses car la lèvre du joint ne peut pas essuyer la tige .
Qu'en pensez vous , un bon nettoyage avant la contre visite ça pourrait faire l'affaire ?
Bonne journée
pour ma part....j'ai 4 wrx 125 et 200...
ce que j'en pense.
c'est que jamais l'une d'elle ne mettra l'ombre d'un crampon dans un centre de contrôle technique.
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
Ce matin , j'ai passé le Contrôle Technique de ma CAGIVA 125 WRX de 1983 ;
avec une petite appréhension mais tout s'est bien passé .
Le contrôle est défavorable mais avec seulement 3 défaillances majeures :
- Fuite fourche
- Fuite amortisseurs arrières
- Mauvais fonctionnement feu arrière
Pour le feux arrière je ne conteste pas , il y a un mauvais contact sur le plot de l'ampoule ( pourtant vérifié avant de partir )
Par contre pour les fuites d'huile je trouve que c'est limite car il n'y a pas de réelles fuites mais on peut seulement constater que les tubes de
fourche sont gras ainsi que les tiges d'amortisseurs arrières .
Je n'ai pas trop envie de changer les joints pour un simple suintement et de plus même avec des joints neufs il ne me semble pas anormal
que les tiges soient grasses car la lèvre du joint ne peut pas essuyer la tige .
Qu'en pensez vous , un bon nettoyage avant la contre visite ça pourrait faire l'affaire ?
Bonne journée
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
Merci à toi yves pour toutes ces explications .
Je vais prendre en considération toutes tes remarques en particulier les dégats que pourrait engendrer le PWK de 30 mm
Bien cordialement
yves c.
Squadriste Gold

Message par yves c. »

Je persiste : les symptômes n’indiquent pas un problème de carburation. Si le moteur démarre bien à froid puis cale à chaud et ne redémarre pas, ce n’est pas un pb de carburation, mais d’étanchéité ou d’allumage.
Concernant les PWK chinois, ils fonctionnent bien neufs, puis se détériorent très vite, notamment le boisseau, et finissent par causer beaucoup plus de dégâts.
Après, 4000 km, c’est environ 200 h… si le piston n’a jamais été changé, il peut être utile de le remplacer, tout comme les spi de vilo, avant de chercher autre chose…
Enfin, ce n’est pas un carbu de 30 qui va faire baisser la puissance de ton moteur et cela risque de l’appauvrir et de causer plus de dégâts. Les ingénieurs de l’époque savaient ce qu’ils faisaient, surtout chez Cagiva, et si le carbu d’origine était en 34, ce n’était pas uniquement pour la recherche de puissance, mais aussi pour obtenir un bon flux qui refroidit mieux le moteur qu’un carbu plus petit. En 1998, KTM utilisait un Kehin de 39 sur leur 125 GS, qui pourtant était la meilleure 125, avec un moteur particulièrement souple et la moins pointue du marché.
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour et merci pour votre aide
L'essence arrive bien dans le cylindre puisqu'elle peut tourner longtemps après avoir démarrer en mettant de l'essence dans le puit de bougie .
J'ai fait ce test de vider la cuve pour voir si elle se remplissait bien .
C'est comme ci il fallait faire une sorte " d'amorçage " au départ pour qu'il y ai assez d'essence pour qu'elle démarre et après l'essence arrive suffisamment pour faire tourner le moteur . La dépression ne serait au démarrage pas suffisante pour amener le mélange essence/ai dans le cylindre
Le PWK monté est un chinois acheté 20 € sur Aliexpress qui fonctionne très bien ; mieux que le Dellorto PHBE
Le but est de monté un carbu plus petit ( 30 mm au lieu du 34 mm d'origine pour assagir un peu la bête .
Bonne journée à tous
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

AVRIL a écrit : 21 sept. 2025 13:33 Bonjour
J'ai contrôlé la compression : elle est de 12/1 ; C'est moins que ce qui est indiqué sur le manuel qui est de 16/1 .
Je ne sais pas si c'est suffisant pour provoquer ce phénomène .
J'ai également remplacé le carburateur par un PWK de 30 mm qui fonctionne bien mais ne solutionne pas mon problème .
Autre information , quand elle refuse de démarrer , il suffit que je verse quelques gouttes de carburant dans le puit de bougie pour quelle démarre
au premier coup de kick et fonctionne parfaitement avec un ralenti impéccable .
C'est un mystère !!!
salut!
vérifie tout ce qui amène l'essence à ta cuve.
débit a la durite robinet ouvert
et , test , cuve de carbu vide , si tu ouvres le robinet , elle doit de remplir en 5 ou 10 secondes.
ton soucis , c est pas un manque de compression.
yves c.
Squadriste Gold

Message par yves c. »

Bonjour,

D’après les symptômes, je pencherais vers un manque d’étanchéité niveau spi de vilebrequin. Il faut commencer par les remplacer sur une vieille qui de plus n’a pas roulé pendant des années… n’oublions pas que c’est une italienne, pas un trail japonais…
Enfin, cela ne sert à rien de remplacer le carbu d’origine par un modèle actuel; de plus, je suppose que ce n’est pas un vrai Keihin, mais une imitation « type PWK » made in China, qui à court terme viendra détruire le moteur lorsque le boisseau passera dans le cylindre…
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
J'ai contrôlé la compression : elle est de 12/1 ; C'est moins que ce qui est indiqué sur le manuel qui est de 16/1 .
Je ne sais pas si c'est suffisant pour provoquer ce phénomène .
J'ai également remplacé le carburateur par un PWK de 30 mm qui fonctionne bien mais ne solutionne pas mon problème .
Autre information , quand elle refuse de démarrer , il suffit que je verse quelques gouttes de carburant dans le puit de bougie pour quelle démarre
au premier coup de kick et fonctionne parfaitement avec un ralenti impéccable .
C'est un mystère !!!
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
Autre sujet : Est ce qu'un d'entre vous a déjà passé le contrôle technique avec une moto Enduro ?
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
Elle est de 1983 mais compte seulement 4000 km réels car c'est moi qui l'ai acheté en 83 et utilisée seulement en balades donc je pense que le moteur n'est pas " usé "
Mais comme elle est restée longtemps inutilisée il y a peu être un pb de compression ? je vais acheté un mano pour la contrôler .
Pour ce qui est de la taille des gicleurs et de la position de l'aiguille , je n'y ai pas touché tout est d'origine .
Avant que je change le pointeau , il y avait une fuite d'essence maintenant c'est plus le cas mais c'est difficile de vérifier la hauteur du niveau de cuve .
Hier impossible de démarrer , ce matin démarrage au premier cout de kick sans starter !!!
bidouilloux
Squadriste Expert

Message par bidouilloux »

Si le haut moteur est "usé" tu auras obligatoirement une carburation trop riche...Mais as-tu déja regardé la taille des gicleurs,la hauteur du niveau de cuve et l'aiguille(position du clips) etc.Bon courage.
AVRIL
Squadriste

Message par AVRIL »

Bonjour
Carbu démonté et nettoyé , gicleurs nettoyés , pointeau et siège pointeau remplacés
Filtre à air neuf
joints remplacés
Est ce que le Pb pourrait venir d'un manque de compression car je ne l'ai pas controlée ?
ou d'une pris d'air ?
Sur le carbu il y a quelque chose qui m'étonne , c'est que je ne vois pas de différence entre avec ou sans starter aussi bien au démarrage qu'en fonctionnement.
Autre phénomène bizarre : très grosse consommation , une petite ballade de 4 à 5 km et c'est 2 litres de consommé .
Bonne journée
Trail King
Squadriste Gold

Message par Trail King »

Ainsi que le filtre à air... :wink:
Faut qu'ça Ouine !
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bonjour, je pense qu'un nettoyage démontage du carbu s'impose...
Répondre