Le Mayet de Montagne 30 & 31 Mai 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Super_riri16
Squadriste Gold

Re: Le Mayet de Montagne 30 & 31 Mai 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Message par Super_riri16 »

Oui Thierry, on peut le dire. :D C’est la première fois que je me perds comme cela. :shock: Bon après sans galère n’y a pas trop d'histoire à raconter :lol:

Quand tout se passe bien trois lignes suffisent pour raconter le weekend. Et je vous ai fait grace de ma sortie avec le VTT électrique que ma prêté notre Julien.
He oui ! bon j'en ai trop dit ............Si je vous ai dit plus haut que la moto n'aurait pas suivie sur la deuxième journée, c'est que je me m'étais mis en tête d'aller avec elle sur la SP2/3 du samedi. Au moment de la démarrer, c'est là que je me suis aperçu que jamais elle ne démarrera avec la compression inexistante qu'elle avait.

Bon c'est le matin, ce n’est pas très loin, en une heure en vélo je devrais arriver avant les motos. Je vais faire quelques courses dans le village et assisté de mon téléphone GPS dans la poche, je suis les instructions de son vocal. Mais instruction ça rime avec couillon, et quand après une heure et demi de vélo et passer par des routes que je ne reconnaissais pas, je décide de faire un point plus approfondi sur ma position ......;Ho bazar ! , le gps a du buguer. Je me suis retrouvé à deux heures de vélo au sud de la SP et une heure trente du parc, pas du tout dans la bonne direction :shock: . Bon ben c'est rappé pour la SP, l'orientation au Mayet ce weekend ce n'était pas pour moi. J’ai eu le mauvais œil et pas la boussole :lol:
Alors retour sur le parc en profitant du paysage et de la région.
IMG-20250531-WA0041.jpeg
IMG-20250531-WA0041.jpeg (309.87 Kio) Vu 47 fois
IMG-20250531-WA0043.jpeg
IMG-20250531-WA0043.jpeg (233.07 Kio) Vu 47 fois
Y manquerai plus que j'arrive après tous les concurrents au parc :lol:
A l’heure, j’ai tout de même réussi à donner un coup de main pour replier le camp romain du srcf. Dédé et moi nous avons décidé de ne repartir que le lendemain matin tranquillement.
Le club aurait pu laisser encore un peu les sanitaires ouverts pour cette matinée-là, ça n’a pas été le cas, dommage. Pas de douche. A 9h00 on a repris la route, et nous ne nous sommes pas perdus pour rentrer. Ouf !
Super_riri16
Squadriste Gold

Re: Le Mayet de Montagne 30 & 31 Mai 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

IMG-20250529-WA0028.jpg
IMG-20250529-WA0028.jpg (160 Kio) Vu 145 fois
Super_riri16
Squadriste Gold

Le Championnat , c'est aussi des rencontres. :)
IMG-20250530-WA0010.jpg
IMG-20250530-WA0010.jpg (226.47 Kio) Vu 146 fois
IMG-20250530-WA0012.jpg
IMG-20250530-WA0012.jpg (270.68 Kio) Vu 146 fois
IMG-20250530-WA0013.jpg
IMG-20250530-WA0013.jpg (206.19 Kio) Vu 146 fois
IMG-20250531-WA0019.jpeg
IMG-20250531-WA0019.jpeg (221.37 Kio) Vu 146 fois
Mon sauveur : Merci Hugues :wink:

IMG-20250529-WA0043.jpg
IMG-20250529-WA0043.jpg (156.27 Kio) Vu 146 fois
Modifié en dernier par Super_riri16 le 06 juil. 2025 15:17, modifié 1 fois.
Super_riri16
Squadriste Gold

Salut,
Le temps passe et je n’ai pas eu de fenêtre jusqu’à aujourd’hui pour le prendre et raconter ce weekend en Auvergne. Je corrige 😊

Nous avons pris la route avec Dédé le jeudi pour arriver dans la soirée. Capitaine avait une nouvelle fois frappé en réservant une bonne place pour le Club, merci Eric. Cela semble toujours un grand espace quand personne n’est arrivé, sur tout dans l’espace plus limité du terrain de sport mis à disposition par le Club. Et malgré ça, quand tout le monde est là ça reste un peu juste. Heureusement que Pat c’était trouvé un emplacement un peu avant avec le camping-car, avec lui en plus, cela aurait été plus compliqué.
Installé pour la nuit, vers les 1 heure du mat nous sommes réveillé par un fourgon qui semblait en détresse. Nous saurons le matin que notre ami le Canarie c’était fait attraper par un bac à sable qui n’a jamais voulu le laisser repartir sans un coup de main.
Matinée Administrative qui a un peu bouchonné à l’ouverture a cause d’une affluence de lèves tôt et contrôle technique rapide, on sent bien que le club est bien rompu à l’exercice avec en plus toujours sourire et bien vaillance. L’après-midi sera consacré à aider à organiser le camp le long de l’arrivé des équipages et à l’installation avec Sylvain, Dédé et Pat le GPS ambulant au CH1/2 du Barnum du SRCF avec tous les ravitaillements en essence. On en profite pour repérer les trois Spéciales. Apres cette première journée très chargée et beaucoup de Km , c’est l’heure de se retrouver pour notre première soirée. Comme à l’accoutumée apéritif de bien venu et échanges amicaux. Couché pas trop tard, demain c’est départ pour les premiers des 9h00. Surprennent alors que la nouvelle formule du CdFA avait été présenté avec un départ vers les 11h00 la première journée.
9h15, c’est à mon tour de partir. 150km dans un cadre merveilleux qui a su attirer un grand nombre de pilote. C’est le programme de la journée. Là aussi nous ne sommes pas dans ce qui été présenté avec un tour à 130km max par jour sur un terrain adapté aux plus anciennes. Un peu de route le temps de sortir de l’agglomération et c’est les chemins qui commencent à nous charmer. Mais la moto me fait des siennes, elle ratatouille alors que la veille tout allait bien. J’insiste, elle reprend un peu de vigueur, mais mes acolytes du départ sont déjà perdus de vu. Je roule donc seul en direction de la première spéciale. Dans un sous-bois, arrivé dans un carrefour je tir tout droit n’ayant pas de flèche visible en suivant les traces. Je m’engage dans une montée avec plein de rocher, Je me fais la réflexion pas cool dès le début, ce n’est pas vraiment pour de l’ancienne. Je passe les obstacles pour arriver dans des grosses flaques d’eau inévitables. En sortie, la moto recommence à ratatouiller, mais le terrain devient plus roulant, j’accélère au bout de 5 mn je fini par tomber sur une flèche ….. Bleu, mais où sont les rouges de la journée ? peut-être un peu plus loin ? j’insiste encore un peu sur le même chemin, et c’est une autre Bleu que je croise. Je me rends à l’évidence, je ne suis pas sur la bonne route. Retour en arrière. Arrivé un peu avant les flaques, je vois arriver deux autres concurrents eux aussi en perditions. Je les arrête pour leur indiquer que ce n’est pas la bonne direction. Re-flaques, re-section à pierres qui me resecouent bien, et j’arrive au carrefour. En face c’est là d’où je suis venu, à ma droite trop fu pour que ce chemin soit ouvert. Sur ma gauche un beau chemin roulant. Pas le choix C’est forcément lui, mais pas encore de vue de flèche. Faut dire que ces flèches Blanche et noir avec une pointe rouge, ne sautent pas aux yeux. Je commence à m’énerver avec ce temps qui passe, et 15 mn dans la vue. J’ouvre en grand sur ce chemin très roulant pour essayer de rattraper un peu mon retard, mais plus loin, je vois arriver vers moi 7 ou 8 concurrents qui semblent eux aussi perdu. Je reconnais une bouille à moustache. Mais je m’inquiète encore un peu. Ils étaient partis bien derrière moi dans la même catégorie. Mais bordel que se passe- t-il ?
Je me rattache à eux dans l’espoir d’enfin par finir par trouver une flèche. Le groupe retourne jusqu’au carrefour du début et là nous finissons par distinguer une flèche qui indique que le chemin sur lequel nous sommes est le bon. Là sur le fléchage il y a quelque chose à dire. Tout le monde retour casaque pour ouvrir les gaz. Je fais de même et beuuuuuuu….. . Ho puting ! La bougie fini par rendre l’âme au mauvais moment. Tout le monde s’envole et je me retrouve seul. Je change la bougie .. tictac , tictac , allez 15 mn encore en plus dans la vue. Je remonte sur la bête et de nouveau gaz à fond pour essayer de rattraper le groupe. Sympa le chemin bien roulant en sous-bois, allez, allez. Traversée de patte d’oie mais pas de flèche, surement normal c’est tout droit. Sur la fin du chemin c’est une mono trace dans un bois qui prend le relai, hum !? je m’y engage et en même temps que je fini par trouver une flèche …… Bleu, je vois arriver vers moi deux autres pilotes perdus. Allez demi-tour.
Je les suis, s’embringuent dans un chemin sur la droite, me dis qu’ils doivent connaitre peut-être, ils ont l’air si sur d’eux. On roule on grimpe et ……. On arrive au carrefour où j’avais vu les premières flèches bleues. Ho puting ! je ne vais pas m’en sortir ! Je leur fais signe que ce n’est pas par là et nous revoila à passer flaques et zone rocheuse …… encore. Mine de rien, ces conneries commencent à m’entamer un peu et c’est bien 45 mn de retard que je commence à cumuler. Bon si c’est roulant après, je devrais pouvoir minimiser la casse. Re-chemin roulant, mais plus doucement à décortiquer chaque arbre pour y trouver une paire de flèche pour un appel à tourner à droite à la prochaine. Là aussi pratiquement invisible avec cette claire obscure de sous-bois et son emplacement en retrait.
Au chemin sur la droite, sympa un des pilotes m’a un peu attendu pour me montrer le chemin qui n’était lui aussi n’est pas si visible entre les arbres. La Fleche était bien présente pour tourner, mais visible que quand ont été engagé dans le chemin pour la voir.
Là je fais une petite pause sur le récit. Je suis très surpris par ce fléchage par un club où son savoir-faire n’est plus à démontrer. Mais peut-être avons-nous eu affaire à un stagiaire qui a pris en charge le début de fléchage. Alors là, nous étions sur du fléchage qui nous disait « Oui vous êtes bien sur le bon parcours » alors qu’il aurait dû nous dire « attention tournez à droit / gauche ». En flèche, cela se traduit sur l’axe où vous roulez par une flèche visible avant l’entrée de changement de direction. Le flèches en version visible que quand vous êtes engagé n’ont d’intérêt que dans les villages pour forcer les concurrents à rouler doucement. …… Grrr.
De nouveau sur la bonne route, j’arrive tant bien que mal à la spéciale 1 …….. Enfin !
Pas le temps de trop attendre, je m’engage et je roule avec plaisir et amusement, mais sur la dernière chicane à la sortie, elle est bien trop serré, ma chasse ne permet pas de tourner correctement et j’ai ma roue avant qui en prenant appui sur le haut de l’ornière friable, se barre dans le filet, et la moto cale. Je suis à un mètre du lecteur de transpondeur. Impossible à redémarrer, je fini par la pousser pour pointer. Et je m’arrête juste dernier pour reprendre mon souffle. Je me fais jeter par la commissaire qui me demande de pas rester là. Ou là, elle a vu qu’il ne fallait peut-être pas trop me chauffer. Pascal vient à ma rescousse pour pousser la machine un peu plus loin dans cette montée de fin de SP. Pause pour sortir du rouge. Je vois que notre Capitaine national rencontre des difficultés a genoux, penché sur sa machine. Sur le coup, j’ai cru qu’il faisait la prière à saint Fantic, mais plus tard il nous racontera ses malheurs d’embrayage.
Apres avoir repris un peu mes esprits, je relance la machine qui ….. ne démarre pas … ho ! ça ne sent pas bon. Je ne fais ni une, ni deux, je réquisitionne un papa avec son fiston de manière un peu autoritaire « toi et toi vous poussez ! », Ils s’exécutent sans broncher, bien trop fière de poser la main sur la sacrosainte SN du RIRI. Là je redeviens sérieux, un grand merci à ces deux personnes qui ont eu la charité d’âme de me prendre en pitié.
La machine redémarre, mais on la sent bien engorgé, ça reste un peu bizarre. Allez direction le premier CH . J’espère que je vais trouver un parcours pas trop dur vu que c’est quand même 150 km.
Que nenni mon ami, des passages dans des pierres dans des montées qui restent tout de même costauds. Je me traine, mais j’avance.
C’est dans une montée longue et pierreuse, en sorti de sa partie bois, que j’arrive sur la suite du chemin large pour deux machines de front maximum et que la moto commence à s’essouffler. Pour lui redonner un peu d’aire, je décide de m’arrêter pour repasser en première, la dégorger (l’altitude sans doute ? ….. Houai t’a qu’à croire. !).
Je me serre sur la droite pour me placer en sécurité et ne pas gêner les autres concurrents.
Je pose mon pied droit et … je parts sur la droite avec la moto. L’accotement étant un devers que je n’avais pas mesuré masqué par l’herbe haute et les ronces. Je me retrouve la tête en bas dans les ronces la jambe droite bloqué sous la moto, qui elle est bien renversée. Quelques motos C6 C7 passent sans s’arrêter, m’ont-elles vu ? Je suis en difficulté, je mets un temps infini pour arriver à dégager ma jambe droite. Tout au temps à relever la moto qui rebascule sur l’autre côté. Là je suis inquiet par le risque d’arrivé soudain d’une moto. Mais je fini par la relever … je suis dans le rouge cramoisi. Je m’hydrate, je repends mon souffle. J’essai de redémarrer la moto …. Rien ! Je suis bon pour une poussette. Oui mais en monté ça peu pas le faire, quant à la décente, vu que ce n’est pas très large, ce n’est pas très sécure. Alors je me mets en tête de la pousser jusqu’à trouver un environnement qui conviendrai. Je pousse la bécane sur 100m, je suis épuisé et toujours la montée. Je me rencontre que mon masque adoré à disparu. Cette fois si je pose la moto sur la gauche en sécurité et je redescends chercher mon masque là où j’étais tombé et que je le trouve dans un enchevêtrement de ronce. Ouf !
Je repars pousser la moto, croisé par des motos de plus en plus modernes. Qui n’ont rien à faire de ma situation voir même à grogner pour pouvoir passer.
Mais comme dans toutes histoires du riri, il y a toujours un moment de grâce dans ses galères. Vla t y pas que j’étais reparti dans mon rouge cramoisi à pousser, qu’un pilote s’arrête à mon niveau et me demande si ça allait ? « Ben non, j’en peu plus et la bécane ne veut plus démarrer » et de continuer « mais allez-y , faites votre course ne prenez pas de retard ». Le gars éclate de rire et me dit « La course ? mais on s’en fout ! » rigolant de plus belle. Il descend de sa machine en me disant qu’il allait m’aider. Grimpe sur la Nauder , et kick des coups ferme et précis. Mais la machine ne démarre pas. Il me fait remarquer que la machine n’a tout de même pas beaucoup de compression. Et moi de rétorquer « oui c’est normal, c’est une 125 ! » …. T’as qu’à croire.
On décide de remonter la moto plus haut. Il prend le guidon de la machine moi je pousse à l’arrière de la selle. Je devais vraiment être fatigué, j’ai eu l’impression de devoir courir pour arriver à le suivre sans vraiment arriver à pousser fort. Un costaud le gazier.
Nous retournons la moto pour être dans le sens de la décente, et je pensais qu’il allait en rester là. Et bien non, il grimpe sur la bécane, je la pousse et le voila parti pour faire tourner le moteur. Il a fallu qu’il aille assez loin, là encore c’était bien engorgé et elle fini pas sans mal par démarrer. Maintenant qu’elle tourne, il faut la remonter et le chemin n’est pas large. Pas de problème, à grand coup de gaze et d’embrayage, il finit par se retourner et venir me la livrer clé en main. Il a poussé sa bien vaillance à attendre que je reparte et ma suivie quelques temps histoire de voir si tout aller bien. Apres il a fait chanter sa 250 et je ne l’ai plus revu de la journée.
Je continu temps bien que mal pour m’arrêter une nouvelle fois, la béquille commençait à me jouer des tours, le temps de consolider tout cela je repars pour arriver au premier CH avec 45 mn ….. de pénalités. Mes mésaventures cumulées me font être hors temps, avec ce nouveau règlement et les 31 minutes. Je décide je jeter l’éponge et retour au parc par la route.

Le lendemain je ne repartirai pas, la perspective de repartir pour 150km qui ne sont pas de tout repos m’ont fait fuir, étant bien loin que ce qu’il avait été vendu en début d’année pour cette nouvelle formule du CdFA.
Mais aussi la moto ne repartira pas, effectivement la compression était devenue inexistante, elle n’a jamais voulu redémarrer. Alors même si j’avais voulu …
Mais pas de méprise, l’organisation était nickel, j’ai passé un très bon weekend et fait des connaissances et des échanges très enrichissants.
Mais dommage que le Mayet n'ait pas reproduit ce qu'il avait fait il y a deux ans. Précurseur sur les deux jours ,ils avaient trouvé le bon équilibre pour les anciennes. Là on n'a plus l'impression que l'objectif était de faire plaisir avant tout aux C7/8/9 avec leurs motos d'occasions.

Mais je reviendrai sur ce sujet une prochaine fois.

A Bientôt
Super_riri16
Squadriste Gold

Oui Thierry , Merci à André pour ses superbes photos HD et son sourire contant :)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Merci pour les photos André!

Sur qu'elle va être de plus en plus fiable ton Husky!! :wink:
HVA77
Nouveau Squadriste

Message par HVA77 »

Retour sur cette superbe épreuve du Mayet de Montagne.
Après cinq années sans course nous voici sur la ligne de départ avec ma 250 HVA de 1977.
Quel plaisir de retrouver l'ambiance de l'enduro à l'ancienne.
Je connaissais la région mais n'y avait jamais posé les crampons.
Rien a jeté de superbes paysages, sur un parcours assez roulant avec des temps assez larges pour pouvoir bricoler.
Et là ma machine m'a rappelé qu'il faut tout vérifier avant le départ.
Départ 9h 19 le samedi tout se passe bien.
Je roule de manière très coulé pour ne pas crever.

Au dernier CH voici que la chape de mon amortisseur droit arrache le filetage.
J'examine la situation : Ressort perdu.
La tige étant suffisamment basse pour ne pas accrocher le bras oscillant.
Je décide de repartir.
Me voila sur une jambe, bien sur l'avant pour boucler la dernière spéciale et la fin du parcours.
On arrive enfin dans les temps.

Que faire?
Mr Paolo de la Sté Oram a une belle paire d’amortisseurs qu'il me règle aux petits oignons.
Trop heureux de me dépanner dans la bonne humeur et pour quelques euros pour repartir le dimanche.
Je ne fais que le changement de filtre à air.
Bien mal résonné.

Le lendemain à la première spéciale comme la moto semble flotter de l'arrière, je constate que l'écrou de bras oscillant a décidé de se carapater.
Il en faut plus pour m’arrêter.
Je te fixe l'axe de bras avec des rilsans et du fil de fer pour ne pas que l'axe sorte du cadre.
Nous voila reparti a l'économie tout en souplesse pour boucler le parcours dans les temps.
Avec le recul il faut être allumé pour rouler dans ces conditions.
Mais il me tenait à cœur de prouver qu'une HVA arrive toujours a bon port.

Quel plaisir d'être dans les finisher et dans les points.
Promis a Villebret la moto sera au point.

WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33.jpeg
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33.jpeg (335.24 Kio) Vu 652 fois
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (3).jpeg
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (3).jpeg (417.97 Kio) Vu 652 fois
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (2).jpeg
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (2).jpeg (455.37 Kio) Vu 652 fois
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-06-09 at 11.23.33 (1).jpeg (189.11 Kio) Vu 652 fois
Pétochard
Squadriste Expert

Message par Pétochard »

Voici les liens des photos réalisées durant ce superbe Week-end :

4ème BOURBONNAISE CLASSIC 2025 - 1/4 : https://photos.app.goo.gl/T7JvPwn4ikvsofWb6
4ème BOURBONNAISE CLASSIC 2025 - 2/4 : https://photos.app.goo.gl/qJMaqcu9t5gibe716
4ème BOURBONNAISE CLASSIC 2025 - 3/4 : https://photos.app.goo.gl/k52ioGxhqQpdgotUA
4ème BOURBONNAISE CLASSIC 2025 - 4/4 Bonus ! : https://photos.app.goo.gl/EXxaA6YifFEbvkNV7

Bon visionnage.

André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
PAT6392
Squadriste Gold

Message par PAT6392 »

TOUT A FAIT D'ACCORD avec Jacques !!
C'est vrai que nous avons été qqu'uns a partagé nos opinions ... convergentes !!
Je vous ferai part de mes réflexions... d'ici peu
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

J'avais participé au Mayet il y a 3 ans et j'avais adoré: parc dans le chateau avec de la place, parcours très varié sans grandes difficultés, belles spéciales: une grande banderolée quasi plate avec un peu de bois, une courte en devers, une banderolée dans un vallon. Je me suis inscrit cette année sans hésitation en C1 avec une Ossa 175.
Ben là malgré l'énorme, colossale travail du club pour nous recevoir... je me suis fait tabasser sur ce circuit avec des spéciales dans des bois étroites avec du relief. Le long CH entre SP2 et SP3 de vendredi faisait plus de 60kms avec un ravitaillement au milieu; j'ai fait partie de ceux qui se sont perdus car une flèche avait été enlevée du coup arrivé avec 10mn de retard au CH3 et j'ai fait cette SP avec les C3 et C4 soit 6 motos qui m'ont doublées car pas facile de laisser passer sans se mettre au tas , j'ai terminé avec le poignet gauche bien fatigué.
Pour moi ce n'était pas adapté aux plus anciennes et plus anciens sauf en catégorie loisir. Rien de difficile, mais parcours trop usant pour les petites suspensions et pas comparable à l'édition 2022. Samedi matin je suis allé voir passer les copains dans la SP1 , JL Robert avouait que ça sentait la fin des petites catégories...
Pas dispo pour Villebret mais j'irai à Auroux avec une C3 ou plus moderne car c'est assez costaud comme parcours et ça deviens compliqué sous la pluie.
La FFM nous avait promis la bienveillance pour les anciennes en 2025...peut-être pour les plus modernes mais pas pour les plus anciennes et les PF , je pensais à Eric Martin avec ses Caballero qui devait en avoir plein ses bottes, Juju disait bien qu'il fallait être maso pour s'infuser ça...
C'est mon avis que je partage avec quelques autres silencieux sur les forums ou réseaux sociaux
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Fred Glo
Squadriste

Message par Fred Glo »

bonjour a tous .
bon bein gros et beau week end ! Je ne connaissais pas cette classique, ni meme cette région et ce fut une tres belle surprise .Pour pouvoir reconnaitre au moins 1 fois les 3 spéciales et etre moins sous tension je suis arrivé jeudi .le temps aussi que Paolo d'Oram me fasse quelques modifs settings et réglages sur mes amorts rutilants . Tres pertinent il a corrigé l'hydro fin de course qui me posait probleme.Je me retrouve sur la ligne de départ avec Stephane Peterhansel . Cerise sur le gateau que de rouler avec notre Zidane de l'enduro et puis toujours quelques trucs pour apprendre et s'inspirer .Autre avantage Stephane partira chaque fois devant moi en speciale .Les commissaires compréhensifs lui laisse quasi 1 minute avant de lacher le fauve et puis moi derriere je n'ai pas trop de questions a me poser .Les speciales sont toutes exigeantes ; de quoi faire des différences .Je termine cette premiere journée avec le paradoxe de faire un bon résultat (2 en categorie Europe derriere Peter et 1 en C3 CHF) , mais avec l'impression d'un pilotage trop brouillon .Ma moto n'est pas si facile en moteur et pas tres confortable, mais je vais essayer samedi d'etre plus propre.Un blame a moi pour n'avoir pas honoré le podium ( pourtant a coté de Peter) , mais on etait logé au centre de Vichy et j'ai plus de 30 minutes de route et au moins autant pour trouver a me garer. Toutes mes excuses car les bénévoles et le club méritent reconnaissance .Je plaide donc coupable avec circonstances .Surtout que le lendemain ce sera rebelotte, car je dois par obligation professionnelle me rendre a Loudenvielle (coupe du monde vtt) .
donc cette 2 eme journée ... je l'attaque en essayant d'etre plus en controle ; résultat dans la SP 1 c 'est pas top , je suis mou du genou .On arrive dans la ligne SP2 et je remets un peu le mode boost . ça tape un peu mais la perf est de nouveau correcte.Je fais 3 bornes dans la liaison , plus de frein arriere ...je regarde , toute la tringlerie a disparue . Je fais tout le tres long CH comme ça , en me disant que le mec qui a inventé le frein arriere n 'est pas un con,meme si l'avant est plus important .Je commence aussi a me dire que je vais terminer comme ça et promener en speciale car je ne veux pas mourir (ce ne sont pas des speciales simples et plates).Le temps de boire un coup a l'assistance et je commence ca regarder quoi faire . J'attaque au fil de fer , avant que mon voisin Michel Clequin, le maitre de la moto qui tout entiere tient par miracle, me propose d'installer un cable de velo . Mon pote kiki mettra un arret de cable et on terminera la réparation avec fil de fer et colliers plastiques .J'attaque la ligne SP3 en me disant que si ça tient c'est cool et si ça tient pas c'est normal .J'embarque dans mes lunettes une mouche (drole d'experience agaçante ) et fait un chrono correct .En liaison vers la derniere speciale j'evite de solliciter le frein arriere .Stephane me propose d'changer les motos . je lui dis ok mais touche pas au frein arriere ....ahaha . Sa machine est comme lui "ready to race" , au top , c'etait effectivement interessant d'avoir cette experience . Je mesure la aussi l'écart qui nous sépare sur la prepa (et le choix ?) de la machine . On arrive sur le dernier chrono . tellement concentré sur mon frein , je démarre et ne remet pas mes bouts de chambre a air qui tiennent le kick .Je fais toute la speciale avec ce foutu kick qui se balade .Chiant t meme dangereux et ça me déconcentre pas mal .Je manque de rester en rade dans la seule cote un peu raide .ça me coute sans doute les 3 secondes qui me séparent de la victoire en C3 sur un jeune fougueux en Maico.Resultat donc 2 Europe et 2 France .L'ecart avec Stephane est quasi stable depuis la Sardaigne . il est régulier dans sa maitrise parfaite d'Inter et moi finalement dans mon pilotage lambda de National.Beau resultat de mon poto et adversaire préféré François Broual et une pensée pour Thierry Millet tres diminué par des soucis physiques .Un dernier petit mot plus général . Ces courses sur deux jours de vrai enduro sont exigeantes a tous points de vues . Je l'accepte , m'adapte et m'en accommode , mais ce n est sans doute pas le cas de tout le monde .Et en me projetant un peu vers le futur et 2026 , je ne pense pas vouloir pour l'instant m'investir autant . il faudra aborder la course autrement sans doute ou rouler en italie .
un dernier merci a Julien qui a pris soin de déposer les tentes sur les CH , a Eric et Emmanuelle pour l'hospitality digne de la F1.
et puis bravo les gars quel que soit votre niveau , l'etat de votre machine de vous accrocher pour finir sans jeter toutefois la pierre a ceux qui lachent l'affaire, car encore une fois la tournure de ce championnat fait qu'il devient tres tres exigeant . a bientot a Villebret
WhatsApp Image 2025-06-03 at 15.21.53.jpeg
WhatsApp Image 2025-06-03 at 15.21.53.jpeg (216.89 Kio) Vu 1158 fois
WhatsApp Image 2025-06-03 at 15.21.53 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-06-03 at 15.21.53 (1).jpeg (213.75 Kio) Vu 1158 fois
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Les photos du Mayet, merci à celui qui les a faites et à Fred Rivalan pour nous avoir filé le lien. :wink:

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... sn=scwspmo

Magnifiques!
IMG_2215.JPG
IMG_2215.JPG (1.21 Mio) Vu 1275 fois
IMG_2214.JPG
IMG_2214.JPG (940.83 Kio) Vu 1275 fois
IMG_2213.JPG
IMG_2213.JPG (1.07 Mio) Vu 1275 fois
IMG_1898.JPG
IMG_1898.JPG (782.52 Kio) Vu 1275 fois
IMG_1896.JPG
IMG_1896.JPG (1.07 Mio) Vu 1275 fois
SB
Squadriste Expert

Message par SB »

Julien vient de bien résumé l’esprit enduro que nous aimons tous et que je suis venu retrouver sur les courses anciennes…
Les rugbymans Anglais parlent du Spirit of rugby, nous nous avons le SRCF !
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir plus m’investir, mais mon travail actuel et ma grande famille me laisse très peu de marge pour les loisirs…
Merci encore pour l’accueil.
Concernant l’épreuve du Maillet de Montagne, que dire, simplement un magnifique enduro très bien organisé, et bien aidé par la météo estivale.
Parcours intelligemment tracé, spéciales abordables et suffisamment larges pour les dépassements.
Dommage que des imbéciles est enlevé des flèches.
Me concernant le week-end ne fut pas aussi idéal que prévu, je suis arrivé sur le coup des midi sur place, tout est déjà installé, je rentre la remorque au chausse
pieds à côté de celle d’Eric, je salut les pilotes déjà là, le temps de m’apercevoir que j’ai oublié mon ravitaillement, mes gants et le camel indispensable en prévision des fortes chaleurs…
Ça commence fort !
Heureusement Julien m’invite à manger un morceau…
Contrôle administratif et technique dans la foulée, puis nous partons reconnaître les spéciales, plus ou moins trois heures de marche à parler enduro.
Retour, à TREVOUX pour récupérer ce que j’ai oublié, puis debout 05h30 pour revenir sur la course, heureusement que cette épreuve est à 1h30 de chez moi.
Départ sous le soleil, j’en profite pour regarder partir les premiers, notamment PETER et sa magnifique IT.
Je remarque que les motos sont pour la grande majorité super bien préparé et réglé, ça sonne clair et fort.
Je vais faire le circuit sans gros soucis, et pointer comme tout le monde très en avance, la moto marche très bien à très bas régime mais ratatouille à partir des mi régimes, les spéciales sont un calvaire…
Il faut vraiment que je réussisse à faire marcher correctement cette moto, la boîte cross n’est pas adaptée à l’enduro et je suis incapable de régler la carburation…
Si un pilote à une idée, je suis preneur…
La cerise sur le gâteau, je me fais mal à l’épaule en accrochant une branche…
Au vue de la douleur, pas certain d’être aux rencontres.
Bilan, de la journée :
Douleur à l’épaule plus panne de moral à cause de la moto, je remballe directement et rentre à la maison.
Il faut vraiment que je prenne plus de temps pour préparer la moto et les courses.
Bravo aux pilotes pour leurs performances, Julien sur sa moto d’un autre temps, Alain qui réussi dans une catégorie relevée à faire dans les quinze et bien sûr Fred GLO et son HVA supersonique qui signe une grosse performance.
J’ai vu que Francois BROUAL a réussi à réparer et marquer des gros points, très content pour lui.
Au plaisir de vous revoir à AUROUX pour la course de rentrée.
Bonne trêve estivale à tous.
Julien
Squadriste Gold

Message par Julien »

Bonjour
Avant de plus amples messages, je voulais remercier
Riri, Dom, Troprop, Capitaine, Bernard, Sylvain, Dédé et les accompagnatrices pour leur précieuse aide pour l'installation, le démontage des barnums et l'assistance sur place.
Merci à eux, c'est ça l'esprit Squadra
WhatsApp Image 2025-05-30 à 22.41.59_979fe6dc.jpg
WhatsApp Image 2025-05-30 à 22.41.59_979fe6dc.jpg (202 Kio) Vu 1599 fois
WhatsApp Image 2025-05-31 à 22.42.17_c2e9e2a9.jpg
WhatsApp Image 2025-05-31 à 22.42.17_c2e9e2a9.jpg (348.1 Kio) Vu 1599 fois
WhatsApp Image 2025-05-30 à 18.50.14_b819b2c1.jpg
WhatsApp Image 2025-05-30 à 18.50.14_b819b2c1.jpg (164.31 Kio) Vu 1599 fois
Pour répondre à ta Question Chef

Prêt à tout déballer et faire sécher
Répondre