Je vous propose un point des perf de nos valeureux pilotes à Mi-championnat ainsi que quelques réflexions chiffrées sur ce nouveau format
Cette année a vu arriver beaucoup de changements sportifs dans notre discipline sur lesquelles je ne reviendrai pas en détail ( création des catégories C7/C8/C9 et 2 épreuves couplées sur le même week-end) mais a conservé l’essentiel : l’assistance SRCF et les étincelles de certains de nos vaillants adhérents.
Après 3 week-ends de course et 5 épreuves nous pourrons en tirer quelques enseignements, mais place au détail des épreuves.
La première à La Tour Blanche en Dordogne
La météo catastrophique du samedi et la pluie continuelle de la nuit a contraint la direction de course à annuler le dimanche, bien leur en a pris au vu des vidéos tournées par les déflécheurs de l’organisation qui montraient non pas des chemins mais des torrents, assurément le Dimanche aurait été une hécatombe.
Le samedi s’est néanmoins couru et il y avait du monde sous l’auvent Squadra, pour partager un apéro et nos inquiétudes sur la météo.
Le parcours comme promis par le délégué FFM n’avait rien d’infaisable sur le sec ( et même sur le mouillé) au contraire des spéciales qui étaient des patinoires intégrales nous faisant même oublier la plaisanterie du passage dans une grotte.
En C2 SRCF a fait fort avec pas moins de 5 classés dans les 13 arrivés : E.Groslier 7°, E.Martin 8° (avec son 50 !),G.Ficara 9°,Julien 11 et A.Balandre 13°
En C3 SRCF a fait péter le score avec la paire Broual/Millet sur les 2 plus hautes marches du Podium F.Glo 4° ( le Chef DNS, S.Blancher / Riri DNF) , Bernard Ficara refoulé au CT ne partira pas à cause d’une erreur de débutant ….
C4 JN tric fait 10° et Le Furieux Toubib ne verra pas la fin tout comme Big ben et A Senseby..
En C9 D.Feltaille fait dernier ( mais classé !)
Avec 48 % d’abandons au global ( détails en fin de billet) l’épreuve a fait mal !
Deuxième Course au Mayet de montagne agrémenté de la présence de qques happy few du championnat d’Europe.
L’organisation était au top et Eric Martin nous avait réservé un emplacement suffisamment grand pour que nous puissions être tous ensemble pour nous tenir chaud à l’apéro/casse-croûte traditionnel. Le parcours était beau mais pas aussi enchanteur que les précédents car beaucoup plus cassant et limite pénible pour les petites C1/C2
Vendredi
En C2 4 classés du SRCF (E.Groslier 8°, Dédé 9°, B.Ficara 10,Julien classé en Cpt € avec une BPS Super Elan de 75 sera réintégré en 15° place), °, E.Martin, Riri , Pat Barraud DNF )
En C3 F.Broual 4° aura du mal à trouver ses marques et T.Millet 14° commence à être trahi par le physique , A.Duboc fait 25°, S.Rougier 28 et et 3 DNF Riri / P.Barraud et P.Timi.
En C4 2 classés Juarez 20° Dagbert 32° , Chenu et Dagbert DNF.
Big ben fait 15° en C5 et D.Feltaille 7° en C9
Il y aura 25% d’abandons le premier jour au global des participants, 83% repartiront le lendemain
Le samedi :
En C2 5 classés du SRCF ( E.Groslier 9° Dédé 11°, B.Ficara 14°, E.Martin 16°, Julien classé en Cpt € avec une BPS Super Elan de 75 sera réintégré en 14° place)
En C3 F.Broual est remonté sur le Podium en 2° position et T.Millet souffrira en 11° place nous ne le reverrons plus sur le championnat ( Bon rétablissement Milou !!) Duboc 23°, Rougier 28°
En C4 Dagbert 27°, Bader DNF
Big Ben fait 23° en C5 sur son 4 coups, A.Senseby 15° en C6 et D.Feltaille 12° en C9 sur p’tit 4coups
90% de classés le 2° jour, ce sont les plus costauds qui sont repartis ,
Villebret
Cette épreuve est une classique du Championnat réputée pour un parcours plutôt facile, mais long (jusqu’à 200km certaines années)
C’était aussi la première à inaugurer la « vraie » formule du Championnat avec un départ le samedi midi pour laisser place à des CT le samedi matin. Le parcours était promis en grande partie renouvelé avec des spéciales revues / l’an dernier.
Le paddock a été agrandi pour l’occasion et Eric Martin nous avait réservé un emplacement royal fait d’autant méritoire qu’il ne participait pas après s’être froissé en rando la semaine précédente.
Une tête nouvelle nous est apparue en la personne de Salomé « Minnie Ben » Benoît sur sa 125XLS .
Une des spéciales était identique à celle d’il y a 4 ans au contraire de la Spé 1 nouvelle sur un champ fauché mais pas déchaumé, on a failli s’en prendre une paire en reconnaissant à pied.
Samedi départ à Midi sous le cagnard, la liaison est piégeuse avec des herbes sèches et hautes cachant des ornières en béton, quelques-uns en feront les frais. Les 2 CH et demi seront globalement éprouvants du fait de la température couplée à une poussière persistante.
En C2 Eric Groslier fait 8°,Julien fait 11° B.Ficara fait 12°, JM Bader finit enfin à la 13° place au contraire de Giovanni Ficara, Dédé ne partira pas moto noyée..
En C3 Thierry Millet étant parti se refaire une santé c’est F.Glo qui monte sur le podium et et François fait 5° A.Duboc 22°
En C4 A.Chenu fait 20° et Riri lâche l’affaire
En C5 Salomé couvée par son papa fait vaillamment 2 Ch avant d’être rattrapée par les marshalls pas dégoutée elle repartira le lendemain. Forza !!
En C6 A.Senseby fait 15 et D.Feltaille 7° en C9 .
Les organismes et le motos ont souffert et de nombreux 2 temps étaient à l’agonie en fin de journée par plus de 30 degrés.
Malgré cela seulement 15% d’abandon .
Dimanche .
L’organisateur avait prévu de mettre une boucle de 2H supplémentaire pour s’approcher de 180 km et tout le monde encore marqué de la veille n’était pas très heureux de cela.
Quelques-un s’en sont ouvert auprès de Dan et la direction de course a finalement décidé en cours d’épreuve de réduire le parcours à celui du samedi, cela a convenu à la plupart des engagés du dimanche (à quelques furieux compétiteurs près).
La poussière toujours présente a compliqué les liaisons et spéciales d’autant que beaucoup de cailloux étaient ressortis comme autant de pièges.
En C2 Eric (8°) bat Bernard et Julien qui ferment le podium en 10 et 11° places, Dédé DNS sur pb Physique
En C3 F.Glo et F.Broual ont fait l’enfer en en ne laissant que la 2° place sur le podium ; Sylvain fait 19° et A.Duboc fait 22° Riri devant la perspective d’un parcours allongé n’est pas reparti ,
En C4 A.Chenu fait 20°
En C5 Salomé et son papa sont repartis pour 2 CH
En C6 A.Senseby fait 14° et D.Feltaille 9° en C9.
90% de classés le 2° jour.
Là aussi le parcours validé par Dan Deloménède n’avait rien d’infaisable mais cette fois le terrain béton et la chaleur associée à la poussière ont rendu les liaisons pénibles obligeant la direction de course à diminuer la longueur de l’épreuve.
La prochaine est à Auroux le 20 septembre , terrain réputé pas facile qui a vu de la neige en juin…
Comme évoqué en chapeau de ce sujet ci-dessous des données récapitulant les 5 manches du championnat de France :
J’ai aussi comparé les nombres de partants à Villebret entre l’ancienne et la nouvelle formule (2024/2025), nombre de participants n’a pas changé (203/199), en revanche on voit une nette diminution des C3 C4 et C5 au profit des motos plus jeunes.
Les dinosaures en C1/C2 restent constants ( 30 pour 26)
A part La Tour Blanche ou le taux d’abandon a été très important ( 48%) on voit entre 15 en 20% d’abandons le premier jour avec peu de gens qui repartent après un abandon ( voire moins de partants le dimanche que de classés à Villebret).
Cette nouvelle formule est donc visiblement éprouvante pour les mécaniques et les pilotes
La possibilité de remettre à neuf une moto du fait d’absence de parc fermé n’a pas l’air d’être exploitée et assez peu de concurrents viennent avec 2 motos pour assurer le championnat.
En revanche avec pas loin de 90% de classés le second jour au mayet et à Villebret , on voit bien que la sélection darwinienne est efficace.

La première colonne donne le nombre de partants la seconde les classés et la 3° le pourcentage des classés et enfin le P% représente le pourcentage de rePartants le 2 ° jour/1° download/file.php?mode=view&id=2611