![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/58_1397699-368836119918623-1471905960-o.jpg)
Publicité d'époque mettant à contribution un panel de pilotes associés à la marque Aprilia.
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/1328_2468-MX-125-82-proto-1.jpg)
On est sous l'aire Hiro (en 1982), avec la nouvelle partie cycle mono-amortisseurs APS.
On remarque que même les plastiques sont ajourés !
Plus de commentaires ici sur le haut moteur spécial :
http://www.srcf.fr/forum/t6414-1982-moteur-Hiryamo.html
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/1738_158-1984-AndrA-ani-G.jpg)
Ici on est en 1984, sous l'aire Rotax (apparue en 1983) avec le top pilote Andreani qui envoie du lourd et terminera à une magnifique 5éme place finale en GP (1984), puis une 11éme place en 1985 ... et plus rien en 1986 !
Les italiens ont toujours joué les troubles fête en catégorie 125, dans les années 80 :
TGM, Gilera, Aprilia ont fini par marqué de leurs empreintes la catégorie 125 pour finalement gagner avec panache sous l'ère Cagiva dés 1985 (Pekka Vehkonen)...
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/2328_9367Senza-titolo-83.jpg)
Le passage à la motorisation Rotax en 1983 permis des évolutions en quart de litre permettant d'exploiter la formidable partie-cycle APS, malheureusement sans résultat intéressant faute de top pilote.
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/2449_9367Senza-titolo-88.jpg)
Suspensions à grand débattement, leviers et tambours classiques (période double-came) !
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/51/2520_45e58edc41dbc99f6738816d3c1ea845.jpg)
Pour finalement permettre des modèles de série très aboutis: disque flottant, refroidissement liquide, valve pneumatique et suspensions haut de gamme ... qui offrent un standard de qualité bien supérieur aux japonaises de l'époque, le Rotax étant un moteur fiable qui n'a qu'un seul défaut son poids.