250 Aprilia 1980 Florent

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Modérateur : THIERRY

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BF
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Message par BF »

Pas de souci c'était surtout ceux du réservoir que je voulais savoir. J'ai visionné ton astuce pour qu'ils tiennent mieux, bonne idée et très bonne réflexion!
Sinon le tuto pour rayonner les jantes, en effet la personne explique bien et il à super bien détaillé. :cool:
et c'est bien ce que je pensais, il y a un ordre pour arriver à tous les monter.
Encore merci oldnewcomer pour ces bonnes info!
Modifié en dernier par BF le 18 mars 2021 18:23, modifié 1 fois.
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Je n'ai pas de fond de plaque sur mes caches latéraux et celui de la plaque phare est fait maison et... rouge :/ Désolé !
What the f... ?
BF
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Message par BF »

Les 3 jaunes des plaques latérales, et de la plaque phare.
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Bonjour BF,
le lien pour les stickers de réservoir, c'est là:
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309588
De quels autocollants de plaques parles-tu ?
What the f... ?
BF
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Message par BF »

Bonjour oldnewcomer,
Merci bien pour le lien et la recommandation!
Oui oui, justement j'ai presque fini un outillage pour repositionner mon moyeu et le recentrer précisément.
oldnewcomer a écrit :Pfff ! A quoi ça sert de se décarcasser ? J'ai mis le lien au moins deux fois mais bon...
Moi, ça va faire bientôt trois ans que mes stickers sans troutrous n'ont pas bougé ;/
Je vais profiter de ton intervention, tu peux me dire ou tu as trouvé tes autocollants de plaques et surtout de réservoir très résistent que tu dis stp, je n'ai pas trouvé le lien que tu parles ci-dessus? Merci


Birdy oui des rayons en inox c'est top, mais les miens à première vue sont toujours en super état, sinon j'ai la possibilité de leurs refaire éventuellement un galva ou peu être un autre traitement de surface plus brillant, à voir...
Les 150€ je pref les mettres sur d'autres morceaux, un Dellorto par exemple ...
Par contre il faut que j'achète au moins un rayon, si quelqu'un sait ou je peux en trouver au détail? Sinon si après démontage de mes 2 roues j'en ai un seul de HS, je pense le fabriquer, et en un seul morceau cette fois.
Modifié en dernier par BF le 18 mars 2021 15:21, modifié 1 fois.
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Salut,
c'est pour une XT mais va voir là, il y a un tuto très bien foutu :
http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php

Et pense vraiment à mesurer les déports de moyeux, c'est primordial. Au remontage, tu peux poser la jante sur des cales de l'épaisseur d'un des déports, ça facilite le préréglage.
Bon courage :clin:
What the f... ?
BF
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Message par BF »

Ok merci à vous 3 des mises en garde, et conseils.
Merci monsieur Lecuyer pour tout ces bon conseils, ils vont me permettre de prendre suffisamment de précautions avant le démontage du puzzle.
Je pense qu'avec patience, reflexion et une bonne méthodologie accompagner de peut-être quelques petites questions au remontage, ça devrait être dans mes cordes...
Par contre je suppose qu'il doit y avoir une méthodologie pour moins galérer sur le centrage du moyeu. Comme par exemple monter d'abord 4 à 8 rayons opposer pour le centrer, l'orienter dès le début ... non ?
Je suppose aussi qu'il y a peu être un ordre impératif à respecter, pour pouvoir monter tous les rayons?
Ça serait ballot que les derniers rayons soit immontable...
Merci
birdy459
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Message par birdy459 »

bonjour, si tu démontes les amis viennent de t'expliquer et je n ai rein a ajouter, sauf que si démontage change tes rayons pour des neufs en inox environs 150 euros et époxy sur tes moyeux

le look et la longévité de l inox
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LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour c’est vraiment simple c’est un jeu d’enfant à moins que tu sois vraiment merdique
dans un premier temps prends des photos il faut surtout regarder le croisement des rayons celui qui passe dessus ou dessous
sur ta jante prends un repaire exemple trou de valve et un repaire sur le moyeu
si les rayons ont une longueur différente à DetG c’est souvent le cas ne les mélanges pas
les jantes sont percées avec un angle ça te donne un pas et le croisement si tu as fait un repaire tu ne peux pas trop te tromper
regardes si tes rayons sont à ras de l’écrou ou en retrait ça te donnera en gros le déport de ta jante surtout si tu remets les mêmes c’est plus facile
le déport tu peux le régler dans ta fourche ou dans le bras oscillant le but c’est que la jante soit au milieu des bras en fonction de cela tu tires d’un côté ou tu relâches
pour le voile ou le saut moi je prends un marqueur et où ça touche je tire à l’opposé si tu arrives à avoir 0,5 mm de défaut c’est bien surtout avec des vielles jantes de plus de cross ce n’est pas une moto de piste
pour info le centrage de la couronne n’a rien à voir
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Si tu démontes tes rayons comment savoir si ton moyeu est positionné plus à droite ou à gauche ?
Je te rappelle que ta couronne arrière est alignée par rapport à ton pignon de sortie de boîte.
Je te déconseille de dérayonner sans noter les valeurs de déports des moyeux !
Changer un rayon : oui, équilibré la roue: oui, dérayonner la roue : mauvais plan et ou plan galère qui va très mal se terminer ...
Autant passer par un spécialiste ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mars 2021 12:03, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Bonsoir tout le monde,
Je pense prochainement, démonter les rayons de mes 2 roues pour refaire une beauté à mes moyeux, changer un rayon... :D et équilibrer mes roues qui tournent comme des patates.
Quel démarche, repère, astuce il faut faire avant de tous les démonter, pour un remontage plus facile.
J'ai pu lire je ne sais plus où, qu'on peu utiliser des pailles mais par quel procédé?
Merci

Jante arrière
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Coté frein
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Modifié en dernier par BF le 12 mars 2021 23:03, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonsoir Florent,
En indiquant la cylindrée, le type et l'année de l'Aprilia, on te fera parvenir le bon modèle de pochette de joints. La vérification de l'épaisseur du joint d'embase est importante et si celui de la pochette n'a pas l'épaisseur souhaitée (ce qui serait improbable, mais on sait jamais), rien de plus simple d'en confectionner un sur mesure comme je te l'ai indiqué.
Bonne soirée et bon remontage.
PS : tu trouveras au détail 2 pochettes:
- la pochette de joints moteur complète.
- ou la pochette uniquement du haut moteur.
Modifié en dernier par ESPADA le 13 févr. 2021 21:38, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Merci beaucoup ESPADA de prendre très souvent de ton temps pour toujours répondre à mes interrogations!
Donc si je comprends bien, quand j'aurai mit le bon joint d'embase et bloqué le bas moteur, au point mort bas, si le dessus du segment est à fleur au bas du transfert, au point mort haut logiquement, le dessus du segment devrait être à fleur au joint en cuivre de culasse?
Ok pour le couple pour la culasse, et pour le bas moteur il faut bloquer au couple aussi, combien?
Sinon dans la pochette de joint moteur Hiro, il y a tous les joints dedans? Carters boîte, embrayage, allumage, embase et culasse? Et pour celui pour l'embase pour pouvoir faire le bon réglage, il y en a de plusieurs épaisseur dans la pochette alors? On trouve ça chez centre Hiro "Alex" je suppose? Moi du coup j'aurais besoin, juste ceux pour le bas moteur.
BF
Modifié en dernier par BF le 13 févr. 2021 18:26, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonsoir Florent,
Oui, si ton segment est tout en haut du piston effectivement il vaut mieux le mettre pour avoir une bonne vision du réglage dans ton cylindre !
Si ton joint de culasse est en cuivre, il est réutilisable sans problème, après vu le prix dérisoire de la pochette ...
Le couple de serrage d'écrou d'une culasse est de 25Nm ou 2,5m-kg environ.
Sur un haut moteur neuf, on monte toujours un piston avec un axe, une cage à aiguilles et des circlips neufs !
Si tu respectes les réglages de l'épaisseur du joint d'embase qui te permettra de positionner le piston à fleur des transferts et du joint de culasse d'origine, tu pourras prétendre respecter le cahier des charges du constructeur pour avoir un moteur fiable et performant.
BF
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Message par BF »

Bonjour Messieurs,
Fabrice si j'ai bien compris ta question, mon roulement que j'ai de monté sur la biellette côté piston est un à aiguilles d22xd18. La cage fait environ 21.7 de long et les aiguilles 18.

Merci bien ESPADA pour tes explications, si j'ai bien compris cette façon de procéder pour établir l'épaisseur du joint d'embase, donneras le maximum de puissance que le moteur peux donner?
Mais pourquoi il faut enlever le segment, et le piston au départ de la calotte n'a pas une arrête suffisamment marquée et régulière pour le mettre parfaitement à fleur du transfert le plus bas? Je ne voudrais pas prendre le risques d'avoir une moto incontrôlable avec trop de pression et casser... ? Si j'avais la côte qu'il doit y avoir pour ce moteur Hiro au point mort haut, entre le piston et le plan de joint, ça serait plus sûr non?
Sinon oui oui j'avais prévu de remonter mon joint de culasse en cuivre. Tu connais le couple de serrage qu'on doit mettre stp?
Merci
Modifié en dernier par BF le 09 févr. 2021 22:20, modifié 1 fois.
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