Rénovation SWM 350 XN
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Salut Julien,
en fait je suis un peu en retard sur les compte rendus, j'ai fait une première sortie hier et elle poum poum bien, faut juste penser à mettre de l'essence, j'ai trouvé le moyen de tomber en panne sèche au bout d'un quart d'heure : surement un problème de robinet...
J'attends le soleil pour les photos finales !
en fait je suis un peu en retard sur les compte rendus, j'ai fait une première sortie hier et elle poum poum bien, faut juste penser à mettre de l'essence, j'ai trouvé le moyen de tomber en panne sèche au bout d'un quart d'heure : surement un problème de robinet...
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- Squadriste
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Un petit topo sur le moteur :
je n'ai ouvert que le carter d'embrayage pour changer le joint de kick, vérifier les disques d'embrayage et les éventuels jeux des différents axes.
Avant de démonter ce carter, blocage du vilbrequin par une vis "spéciale" et démontage de la distribution avec courroie crantée (l'arbre à came tourne sur un roulement et une cage à aiguille, à la différence des XT, XLS, etc...)
le modèle d'arbre à came est visible frappé en bout d'axe : ici "660", le plus calme de la gamme, normal pour un 350cc.



Pas de démarreur électrique sur ce modèle... Pas vraiment utile, je démarre le 500 rotax sur un MuZ toujours au kick, et la roue de démarreur n'aime pas les retours de piston : arrêt moteur par le décompresseur conseillé.
et voilà l'embrayage :

Sur ces rotax (350-504-600) il existe différents montages des garnitures et disques, nombres, épaisseurs, diamètres, selon les constructeurs, du coup les carters d'embrayage ne sont pas forcément interchangeables : comparaison de l'embrayage du 350 XN et de celui d'un 600 aprilia.

et remontage général, avec un joint tout neuf : y'en avait pas ...

ensuite remontage et calage de la distribution et réglage du jeu aux soupapes

la revue technique donne 0.10 mm de jeu, mais les anglais sur les MT préconisent 0.05 mm, j'ai essayé un 0.05 "gras".
J'en ai profité pour changé le filtre à huile et nettoyer le tamis en bas du moteur, le moteur était vidangé bien sûr, pour le carter d'embrayage, ce n'est pas obligatoire, on peut juste coucher la moto.
La suite sera plus cosmétique : peinture du bras oscillant, du pot et reconstruction du boiter de filtre à air.
je n'ai ouvert que le carter d'embrayage pour changer le joint de kick, vérifier les disques d'embrayage et les éventuels jeux des différents axes.
Avant de démonter ce carter, blocage du vilbrequin par une vis "spéciale" et démontage de la distribution avec courroie crantée (l'arbre à came tourne sur un roulement et une cage à aiguille, à la différence des XT, XLS, etc...)
le modèle d'arbre à came est visible frappé en bout d'axe : ici "660", le plus calme de la gamme, normal pour un 350cc.



Pas de démarreur électrique sur ce modèle... Pas vraiment utile, je démarre le 500 rotax sur un MuZ toujours au kick, et la roue de démarreur n'aime pas les retours de piston : arrêt moteur par le décompresseur conseillé.
et voilà l'embrayage :

Sur ces rotax (350-504-600) il existe différents montages des garnitures et disques, nombres, épaisseurs, diamètres, selon les constructeurs, du coup les carters d'embrayage ne sont pas forcément interchangeables : comparaison de l'embrayage du 350 XN et de celui d'un 600 aprilia.

et remontage général, avec un joint tout neuf : y'en avait pas ...

ensuite remontage et calage de la distribution et réglage du jeu aux soupapes

la revue technique donne 0.10 mm de jeu, mais les anglais sur les MT préconisent 0.05 mm, j'ai essayé un 0.05 "gras".
J'en ai profité pour changé le filtre à huile et nettoyer le tamis en bas du moteur, le moteur était vidangé bien sûr, pour le carter d'embrayage, ce n'est pas obligatoire, on peut juste coucher la moto.
La suite sera plus cosmétique : peinture du bras oscillant, du pot et reconstruction du boiter de filtre à air.
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- Squadriste
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le résultat du relevé du circuit électrique, ça servira aux nombreux possesseurs de 350 xn...
Le fond est trouvable sur le net, mais pas très net et illisible:

et un schéma de principe, que j'aurai bien aimé trouver sur le net :

et pour rester dans l'électricité, démontage du compte tours, une vis de fixation était dessoudée.

Bon ben ya plus qu'à remonter tout ça...
Le klaxon muet : c'est un bouton de mise à la masse sur le guidon, sauf qu'un coupe circuit avait été rajouté, du coup le bouton, décalé à droite, s'appuyait sur la peinture. Mise à nu du métal, toujours muet...
Le guidon est monté souple sur le té de fourche, par l'intermédiaire de caoutchoucs, j'ai donc simplement ajouté un fil pour relier les masses et miracle, le klaxon klaxonne.
Je ne vois pas très bien comment cela fonctionnait à l'origine, le support de phare relié à la masse?


Le fond est trouvable sur le net, mais pas très net et illisible:

et un schéma de principe, que j'aurai bien aimé trouver sur le net :

et pour rester dans l'électricité, démontage du compte tours, une vis de fixation était dessoudée.

Bon ben ya plus qu'à remonter tout ça...
Le klaxon muet : c'est un bouton de mise à la masse sur le guidon, sauf qu'un coupe circuit avait été rajouté, du coup le bouton, décalé à droite, s'appuyait sur la peinture. Mise à nu du métal, toujours muet...
Le guidon est monté souple sur le té de fourche, par l'intermédiaire de caoutchoucs, j'ai donc simplement ajouté un fil pour relier les masses et miracle, le klaxon klaxonne.
Je ne vois pas très bien comment cela fonctionnait à l'origine, le support de phare relié à la masse?


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- Squadriste
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C'est ballot j'avais lu ce fil avant hier, mais pas jusqu'à la page 11,
Donc demain, je frappe!
Sinon, démontage de la fourche pour vérifier les roulements, elle tournait un peu dure, et surtout peinture des supports de phare, tout se dévisse bien :


voilà la bête sortie, roulements coniques 3200 SX, la graisse des roulement était comme caramélisée, nettoyage et graissage pour tout le monde.

Les embout avec la valve de décompression d'air, nettoyée et ponçage de la portée conique.
Pour ceux qui, comme moi, n'en comprenait pas bien l'utilité, ça sert de clapet de surpression en fonctionnement normal, et surtout on la dévisse quand on veut purger l'huile par le bas, et éviter de ce faire asperger!

Vidage de la bête, 270 cm3 par tube, 400 cm3 préconisé dans la notice.

J'ai donc remis 400 cm3 par tube de SAE10, et remonté l'ensemble avec les supports de phare repeints. Ils sont simplement serrés entre les deux tés de fourche par l'intermédiaire d'anneaux en caoutchoucs, du coup pas de contact avec le chrome des tubes de fourche. C'est propre et futé!

Le phare attendra pour le remontage, je suis en plein déchiffrement du circuit électrique, c'est un peu laborieux, pourtant il est d'origine, à part les fils de clignos coupés.
Donc demain, je frappe!
Sinon, démontage de la fourche pour vérifier les roulements, elle tournait un peu dure, et surtout peinture des supports de phare, tout se dévisse bien :


voilà la bête sortie, roulements coniques 3200 SX, la graisse des roulement était comme caramélisée, nettoyage et graissage pour tout le monde.

Les embout avec la valve de décompression d'air, nettoyée et ponçage de la portée conique.
Pour ceux qui, comme moi, n'en comprenait pas bien l'utilité, ça sert de clapet de surpression en fonctionnement normal, et surtout on la dévisse quand on veut purger l'huile par le bas, et éviter de ce faire asperger!

Vidage de la bête, 270 cm3 par tube, 400 cm3 préconisé dans la notice.

J'ai donc remis 400 cm3 par tube de SAE10, et remonté l'ensemble avec les supports de phare repeints. Ils sont simplement serrés entre les deux tés de fourche par l'intermédiaire d'anneaux en caoutchoucs, du coup pas de contact avec le chrome des tubes de fourche. C'est propre et futé!

Le phare attendra pour le remontage, je suis en plein déchiffrement du circuit électrique, c'est un peu laborieux, pourtant il est d'origine, à part les fils de clignos coupés.
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Monter en force, ne veut pas dire indémontable, il suffit de frapper, avec un jet, par l'intérieur du tube.
Enfin, c'est comme ça sur AG2.
Voir le lien suivant:
https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=487&p=1
Enfin, c'est comme ça sur AG2.
Voir le lien suivant:
https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=487&p=1
Modifié en dernier par Swoum_55 le 22 janv. 2021 06:00, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

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- Squadriste
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Merci de la piste Swoum_55,
Ah bah ça m'arrange pas! Et en chauffant un peu?
mais dans la doc, ils disent que c'est démontable sur les A73, mais pas sur les A74, ya peut-être un espoir.
Sinon j'ai remonté juste le clapet du bas, remis de l'huile, on sent comme même un amortissement. Je ferai un essai comme ça en jouant sur la quantité d'huile, ça me permettra surtout de vérifier l'étanchéité des joints, bon je me fais pas trop d'illusion, ils ont presque quarante ans.
Sur les Harley MT 350, ils avaient monté des Öhlins!!!
Ah bah ça m'arrange pas! Et en chauffant un peu?
mais dans la doc, ils disent que c'est démontable sur les A73, mais pas sur les A74, ya peut-être un espoir.
Sinon j'ai remonté juste le clapet du bas, remis de l'huile, on sent comme même un amortissement. Je ferai un essai comme ça en jouant sur la quantité d'huile, ça me permettra surtout de vérifier l'étanchéité des joints, bon je me fais pas trop d'illusion, ils ont presque quarante ans.
Sur les Harley MT 350, ils avaient monté des Öhlins!!!
Modifié en dernier par bbrotax le 21 janv. 2021 21:10, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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- Enregistré le : 23 juil. 2020 21:20
Bonsoir,
En fait j'ai acheté chez Force Motocycles le caoutchouc qui équipe les MT350-500, il est un peu différent mais je devrai réussir à l'adapter.

Sur le site swm-moto.services, j'ai trouvé (un peu plus tard...) le modèle pour XN, qui serait le même que pour les TF 347/440. Par contre pas de prix.

Les dimensions de l'original : grand diamètre 100 ext/72 int, petit diamètre 50 ext/45 int longueur totale : 50mm, longueur du soufflet : 30 mm
Petite info post Brexit pour les achats chez les amis anglais : 19% de taxe en Décembre et pour une commande en Janvier c'est passé à 27%!
En fait j'ai acheté chez Force Motocycles le caoutchouc qui équipe les MT350-500, il est un peu différent mais je devrai réussir à l'adapter.

Sur le site swm-moto.services, j'ai trouvé (un peu plus tard...) le modèle pour XN, qui serait le même que pour les TF 347/440. Par contre pas de prix.

Les dimensions de l'original : grand diamètre 100 ext/72 int, petit diamètre 50 ext/45 int longueur totale : 50mm, longueur du soufflet : 30 mm
Petite info post Brexit pour les achats chez les amis anglais : 19% de taxe en Décembre et pour une commande en Janvier c'est passé à 27%!
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Sur les AG2 and co. l'embout portant les clapets, n'est pas visé mais emboité en force.
À voir si c'est aussi le cas des A73.
À voir si c'est aussi le cas des A73.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 janv. 2021 10:58, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

- THIERRY
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- Contact :
Salut, ton soufflet ressemble étrangement à celui des APRILIA 79/81 dimensions?bbrotax a écrit :Quelques questions pour les spécialistes SWM :
- Voici le caoutchouc carbu/filtre à air
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... 091324.jpg[/img_citation]
Est-il commun à d'autres modèles?
[/img_citation]
Sinon démontage des roues, elles sont en bon état, (les pneus sont neuf ainsi que le kit chaîne) à part un roulement sur la roue arrière à changer, et pendant qu'on y est, le roulement de la colonne m'a pas l'air en forme non plus...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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- Squadriste
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- Enregistré le : 23 juil. 2020 21:20
après un peu de temps sur la rénovation du MuZ silverstar, j'ai réattaquer la SWM :
chnagement des roulements (6202) et joints spi de roue avant et changement du pignon de compteur de vitesse (merci Julien!)

avec un extracteur c'est sortie tout seul (portée conique)
Changement des roulements de roues arrières (3203 et 6004 RS dans le flasque de frein) et joints spi : ya du monde!

J'ai ensuite démonté les amortisseurs arrières, qui n'amortissaient plus grand chose...
Ce sont des Marzzochi A73 (d'après la notice technique) d'entraxe 415 mm.
WD40 et chauffage au décapeur thermique = dévissage sans problème

Par contre pas beaucoup d'huile et surtout quelques débris métalliques (en bas à droite de l'image)

J'ai retrouvé la notice de l'amortisseur, a priori ce sont les rondelles du clapet du cylindre qui ont dégagées (29 sur le schéma)

Est-ce que ça se retrouve quelque part ?
et je n'arrive pas à dévisser la bague vissée en bas du cylindre.
J'ai bien trouvé un kit de révision chez suspensionzana, mais je ne vois pas ces clapets...

chnagement des roulements (6202) et joints spi de roue avant et changement du pignon de compteur de vitesse (merci Julien!)

avec un extracteur c'est sortie tout seul (portée conique)
Changement des roulements de roues arrières (3203 et 6004 RS dans le flasque de frein) et joints spi : ya du monde!

J'ai ensuite démonté les amortisseurs arrières, qui n'amortissaient plus grand chose...
Ce sont des Marzzochi A73 (d'après la notice technique) d'entraxe 415 mm.
WD40 et chauffage au décapeur thermique = dévissage sans problème

Par contre pas beaucoup d'huile et surtout quelques débris métalliques (en bas à droite de l'image)

J'ai retrouvé la notice de l'amortisseur, a priori ce sont les rondelles du clapet du cylindre qui ont dégagées (29 sur le schéma)

Est-ce que ça se retrouve quelque part ?
et je n'arrive pas à dévisser la bague vissée en bas du cylindre.
J'ai bien trouvé un kit de révision chez suspensionzana, mais je ne vois pas ces clapets...

Modifié en dernier par bbrotax le 20 janv. 2021 22:36, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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- Enregistré le : 23 juil. 2020 21:20
Merci pour les retours, en fait la photo c'était avant nettoyage, que j'ai fait à l'acétone, et ponçage des garnitures. Mais j'ai bien une (petite!) zone rouillée sur le tambour, que j'ai reprise au papier de verre à l'eau, c'est moins pire, mais à part tout démonter et faire rectifier, je ne peux pas faire beaucoup mieux...
J'ai fait un essai de freinage, c'est plutôt efficace pour un simple came.
Une photo avec le porte bagage repeint et monté, bien intégré dans la ligne de la moto.

J'ai fait un essai de freinage, c'est plutôt efficace pour un simple came.
Une photo avec le porte bagage repeint et monté, bien intégré dans la ligne de la moto.

- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47
De l'alliage (Sous-entendu d'aluminium ou de magnésium, je suppose) qui s'oxyde, ok mais de l'alliage qui rouille ? La "piste" de freinage sur laquelle viennent mordre les mâchoires est rarement (En fait, jamais) faite de la même matière que le moyeu de roue. Il s'agit généralement d'une frette en acier sertie dans le moyeu alu ou magnésium. Nettoie soigneusement ce tambour, vérifie l'état général et contrôle son diamètre/ovalisation. Et pendant que tu y es, fais la même chose sur le frein arrière, ça peut servir
:clin:

What the f... ?
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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