Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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JEFF
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Message par JEFF »

Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut, c'est fait pour fonctionner comme ca à l'origine, ne pas en mettre pourrait provoquer une surchauffe au niveau de la culasse, car pas de ventilation et compartiment fermé. Certains enlèvent, arasent la partie métallique de la culasse ronde dans laquelle vient se loger le gros joint d'étanchéité pour en faire une version à air.
dph05255
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Message par dph05255 »

Bonsoir,
Est il vraiment utile de remettre en eau? :mick
Cela apporte vraiment quelques chose de plus que des difficultés d’étanchéité ? :D
David
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci JICE, tu confirmes le souci, comme Michel qui m'avait déjà alerté sur le sujet. Tu ne vidangeais jamais le circuit ? :cool:
jicé
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Message par jicé »

Ah oui, regarde l'oxydation au fond du carter !
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Le liquide rempli les puits de goujons et finit sans doute par altérer le joint d'embase et finir dans le bas moteur

Voici les vieux goujons bouffés par le liquide

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La surface où il y 1,5 ne plaque pas sur la culasse
Fred sur squadra 50 m'a conseillé de chanfreiner l'entrée du puit de goujons et d'y placer un torique.
Je prends le temps de la réflexion.

C'est clair que c'est compliqué car 3 plans de joint (culasse, grand torique eau, 4 petits toriques) a gérer sur un seul serrage
Modifié en dernier par jicé le 11 janv. 2021 19:01, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut Gégé, voudrais tu dire qu'il faut vidanger après chaque utilisation ou avant une période de stockage de quelques semaines ou mois?
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Une simple vidange suffit :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Il semblerait que l’étanchéité de la culasse soit douteuse, ou le devienne à la longue lorsque la moto est stockée. En gros, le liquide de refroidissement passerait dans le cylindre et le bas moteur avec les dommages que vous pouvez imaginer...
Quelles sont vos préconisations ou solutions de modifications?

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