D'accord avec toi, c'est exactement ce que l'on vit en rallye auto.
Je trouve quand même cette distinction C2/3/4 assez maladroite, par exemple pour ta Cagiva 1982 ou mon Aprilia RX 1983 équipées d'origine (enfin d'époque) d'un frein à disque. On les "dé-conformise" à l'originale en mettant un tambour ...
Mais comme par ailleurs, le règlement permet précisément d'autres accommodements comme ceux évoqués au-dessus, il me semble que l'on parvient à une sorte d'équilibre assez intelligent qui nous bénéficie
Oui sujet très teutchi ! Je suis certain que si l'on démontait les machines de certains, on trouverait des éléments bien plus modernes que celles de l'époque conforme à leur CG.
Cela semble entendu dans le paddock. Tout le monde le pense mais personne ne pose de réclamations. J'ai même vu des motos normalement classées C4 inscrites en C3 sans que les contrôleurs n'en disent mot. Il faut dire que les pilotes ne trustaient pas les premières places, alors...
Pour ma part, avec mon 200 Cagiva 82 équipé d'origine d'un disque il m'a fallu changer pour un tambour pour rester en C4 et ne pas me retrouver confronter avec des motos de 89 (équipées de freins à disques Av et Arr, monoschock, etc.)
Après, c'est une question d'honnêteté et d'état d'esprit pour rester dans le contexte de l'époque.
+1 merci pour ces détails précieux.
Par exemple sur la Tobec, je ne peux modifier les débattements AV/AR, mais changer de fournisseur.
Et toujours dans l'esprit "patrimoine" y mettre un moteur 80 cc plus "libéré" de 1981-83
Modifié en dernier par Lucco le 12 nov. 2020 19:34, modifié 1 fois.
Merci LPZ. Cet article du reglement FFM souligne un point important " la mise en valeur du patrimoine".
Ce qui explique la relative clemence par rapport à la "rigueur administrative" pour les Peugeot-Portal YZ
Lucco a écrit :@lpz : j'en ai vu une en Creuse, mais ... sans moteur ni cadre, raté pour cette fois.
Celle dont je te parle était complête et roulante en dans un état satisfaisant :600 e il me semble ,et tant mieux si elle a trouvé preneur ,car c'est plutôt le genre de motos qui est boudé .
Merci Espada, c'est effectivement très simple :
- cadre conforme à la carte grise
- éléments de sécurité minimaux : éclairage, klaxon
- cylindrée conforme carte grise
Bonsoir.
D'abord merci à tous les participants : je ne viens de rallumer le PC que ce soir et je n'avais pas vu les messages.
Comme vous j'ai été victime (côté 50cc à boîte) de l'évolution stupide de la législation, donc je partage.
Pour revenir au 80cc Tobec, c'était un exemple parmi d'autres, effectivement, de projets "bitzas". J'ai d'autres idées saugrenues. Pour le Tobec, ce serait nouvelle fourche, amorto arrière plus évolué, et moteur échangé, en faisant en sorte que tout soit réversible, je ne veux surtout pas détruire une machine qui est rare e réalité. Mais en revanche, je n'ai pas compris comment et qui interprète la réglementation en moto (j'ai bien apprécié au passage l'humour de certains, et j'en profite pour répéter que je suis enchanté que les Peugeot-Portal-Yam soient admises comme telles).
En rallye bagnole, c'est simple : on présente la iche d'homologation officielle déposée à la Fédé (payante)+passeport technique réalisé par un commissaire (bien avant l'épreuve), et on se fait ausculter longuement pour être admis avant l'épreuve (surtout en catégorie F2000 plus libre) ; toute déviation par rapport à la fiche d'homologation (certaines sont quand même des classeurs de 100 pages) et tu dégages. Exemple de ce qui peut être toléré dans certaines catégories : un moteur PSA dans une voiture du groupe PSA, et dans certaines limites. Mais un moteur Honda dans une Peugeot 208, interdit.
Alors en enduro classique ? Quelle-est votre expérience ? Y-a-t-il l'équivalent à la FFM du service technique FFSA (à Paris) pour les cas "épineux", les demandes de dérogation (possibles, j'en ai bénéficié : demande spécifique largeur pneus par exemple, et il faut de gros arguments bien développés !)
Lucco a écrit :Bonsoir.
J'avais envie d'ouvrir ce sujet sans aucun esprit polémique : j'observe que parmi les motos vraiment appréciées en anciennes, et à juste titre, on trouve, c'est l'exemple que qui me semble le plus emblématique pour ma démonstration, des Peugeot-Portal Tx2c Replica usine.
J'adore ces motos, et j'admire ceux qui les montent, dans les deux sens du terme
Mais je viens du rallye auto, où, j'ai vu des équipages recalés au technique pour des broutilles marginales par rapport à la fiche d'homologation du véhicule (et je connais également de gros "malins", non détectés, comme quoi ...)
D'où ma question bassement intéressée, vous allez voir pourquoi ci-dessous : qu'est-ce qui est toléré par les contôleurs en enduro (je ne parle évidemment pas d'un moteur 125 sur une moto à moteur 80cc d'après sa carte grise) ... mais bon, un moteur Yam çà me semble énorme comme différence par rapport à la fiche technique d'un TXP, bien que je sache que c'est plus ou moins ce qu'avait fait le service course Peugeot, et, je le répète, je suis heureux que certains membres puissent en profiter.
En effet, un peu jaloux, rendu un rien lunatique par le re-confinement, je me dis que j'aimerais bien me monter ... tagada, une Motobecane 80 cc enduro d'usine (du bas de ma rue). Ce qui signifie remplacer le moteur Derbi et ses pièces introuvables par un moteur 80cc performant avec sortie bloc à gauche, pourquoi pas un Mina "moderne" (1984) liquide.
Et là, imaginons que je me présente à un contrôleur
J'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs sur ces fameuses limites.
Mauvais débat ,mauvais endroit .Et surtout, chantier pharaonique pour une creétion de A-Z vu que ton projet n'a jamais existé chez derbi avec cette base là .Pas sûr que le constructeur espagnol ait sortie un 80 liquide si tu souhaitais faire "un rebadgage " comme l'avait fait motobecane avec son 80 .Ce "tobec " 80, trail sportif, bien plus performant que ses congénéres japs lors de l'essaie des 80 chez MJ , et c'est peut-être ce qu'il faut garder à l'esprit :un sympathique 80 trail sportif que j'avais bien aimé en des temps immémoriaux chez mon concessionnaire lors d'un court galop d'essaie .Petit trail sportif , qui mériterait qu'on se penche sur son cas ,pour une restauration d'origine ,d'ailleurs il y en a un à la vente sur le BC si tu en cherches spécifiquement ce modéle .
ESPADA a écrit :... En France il y a une grosse polémique sur le contrôle technique lié aux motos et un bras de fer entre les autorités et les lobby motards...
Je ne pense pas que le terme lobby, soit applicable aux associations, groupes, motards.
Certes, il y a lobbying, mais à Bruxelles ou Paris, les Dekra et consorts mais aussi les représentants des grandes marques, qui voient dans le CT, un moyen de renouveler le parc et faire tourner les garages. Le lobbyiste œuvre sournoisement, rarement au grand jour.
bjr a tous,pour moi j aime bien les motos full origine, mai j adore les réplicas origine ou usine
cela permet de voire des motos que l on voie plus ou presque
la législation française c de la MERDE comme les CONTROLE TECHNIQUE
Les répliques de Peugeot Portal à moteur dérivé de l'YZ, de 50 KTM, de Puch Frigerio etc ont une légitimité qui est l'interet historique, ces répliques correspondent a des motos ayant existé et gagné au plus haut niveau. Une tobec avec un Minarelli de 84? juste un bitza ...
La PEUGEOT PORTAL a un bon châssis mais un moteur un peu lymphatique , c'est efficace mais pas fun , d'où le montage du YAM , par contre sur la MOTOBEC ni moteur ni châssis sont performant pour l'enduro , alors un MINA dans le cadre de la MOTOBEC ne donnera rien de fantastique , ce n'est que mon avis !
L’esprit enduro vintage est très loin de cela, il y a des contrôleurs techniques de la FFM pour vérifier les motos en adéquation avec la sécurité et le respect des catégories ou les pilotes sont inscrits.
Personnellement tu peux me donner une moto de 1980 avec un moteur de 2021 rien ne changera au classement.