bonjour
il y a une vingtaine années j’ai commencé à souder des carters magnésium de COX car je bricolais beaucoup les voitures et la COX avait triplé de puissance et la boîte s’ouvrait en 2 au niveau du couple conique car il y a un gros bouchon de vidange qui gênerait une faiblesse donc je soudais des goussets de 8 mm
salutations
LL
Chapeau!
un bon sur Toulouse , m'a fait un sauvetage comme ça ,sur ma 400 wr Husky...Moteur fermé.
carter central Gauche.
la moto a bien roulé depuis , 0 fuite nulle part sur le moteur.
Ce genre de sauvetage , comme tu sais faire ,
C est top.
Bravo Laurent !!!!!!
Modifié en dernier par jmb le 01 mai 2021 19:56, modifié 1 fois.
Super tout ça,
C'est vrai qu'il y a des mecs écoeurant de dextérité...
Mais aussi après toutes les infos précieuses pas oublier
Les mots du prof:
'80 % de préparation, 20 % de savoir faire' :clin:
pour en finir avec Paul et Miké .les méthodes fonderie reste soumise au secret professionnel.???
je connais deux , par injection comme chez nous ou par coquille graviter ou sire perdu .
culasse porche .reste que le MG ou az 91 est bien spécifique que ce soit en fonderie a la soudures ,ou en traitement de surface .
a ++
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
bonjour
pour souder le magnésium malheureusement il n’y a pas de recette miracle comme je l’ai dit dans le sujet peinture c’est celui qui tient la torche qui fait tout ,néanmoins il y a des petites choses à savoir
de nos jours le magnésium se soude au TIG (tungstène inerte gaz) genre de chalumeau électrique l’avantage c’est que là c’est plus facile de protéger le bain de fusion en créant une genre de cloche avide d’oxygene comme le dit monno c’est l’argon qui joue ce rôle gaz neutre rare et cher ,en règle générale quand on soude au TIG il faut du métal d’apport comme le dit birdy ce métal d’apport doit être le même que le métal à souder ça c’est de la théorie néanmoins il ne faut pas trop s’ecarter de la théorie au niveau des pourcentages des différents composants des pièces à souder
pour le magnésium comme les autre matières il y a un grand nombre de nuances
pour le magnésium le métal d’apport le plus courant AZ61 ,AZ92 l’un moins de 6%alu et moins 1% de zing l’autre 9et 2 et on essaie que ça correspond au pièces à souder j’ai le listing de tous les metaux d’apport 2 pages
en pratique c’est sensiblement comme l’alu
courant AC environ 40amp /mm il est souhaitable de préchauffer les pièces au four meuler les pièces à la fraise
2 cas
le cas du flasque à monno le plus simple le métal est relativement propre à cœur
le cas des carters moteur là ce n’est pas la même musique car le magnésium quand on le regarde au microscope les gains sont très gros donc il y a beaucoup de jour et l’huile avec la chaleur et le temps rentre par capillarité et quand on soude on pollue le bain de fusion le seul remède c’est de faire une première passe le cordon est relativement merdique mais a l’avantage de refaire remonter l’huile après vous refraisez et vous ressoudez et en principe c’est pas trop mal
après il y a la qualité du magnésium comme le disait birdy les carters COX se soudent très bien
pour info ce n’est pas mon métier donc d’autres doivent réussir comme monno
salutations
laurent
bessolles a écrit : Bon pour ce que je sais, le magnésium fond a 650 degrés et se consume sur lui mêmes a 700° ,
si on ne fait rien pour l'empêcher. la mise en œuvre pour la fonderie n'est donc pas évidente.
et aussi en dessous de de 680° c'est précis,s' agglomère façon caca de lapin ou fige .et a 700°
fusionne . D’où la complexité pour la fonderie , les plans de joint des moules fonderie doivent êtres précises .nous avons travailler avec les ingénieurs norvégiens de chez norsquidro ou Français ,Pechiney culmen .on nous a toujours dit que le magnésium ne se souder pas ?
Pour qu'il y ai soudure fusion entre les deux pièces et apport métal, Or le métal en fusion dés
qu'il entre en contact avec l'air explose du fait de l'eau contenus dans l'air ,exemple feux d'artifices.
c'est le magnésium qui brûle et explose a la fin .
Mais je pence que effectivement cela et peux êtres possible je ne suis pas expert en soudure bien que se soit ma formation de départ,.mais en 1978 .
Et pour finir quand je dit folkloriques et kamikaze c'est parce que l'on a tâtonner au départ et que de nombreuses explosions étaient assez fréquente chez nous ????
Salut a plus .
Salut,
Pour répondre à ta question sur la Super Elan (SWM Regolarita), elle est d'origine en 6V.
je peux récupérer chutes mais ce ne serrât pas sou forme de baguette cet essentiellement,
se que l'on appelle masselotte ou carotte qui sont en fait la récupération des résidus de fonderie .
ou évent qui sont impropres puisque induis dans la fabrication pour récupérer impureté .bien que la carotte soit en fait l'attaque de couler . c'est toue ce qu'il me reste or mis des pièces complète
mais non usiner tel que carter allumage voxan .
a plus plus jojo
Je me critique pour me dire que j'ai pas trop fait avancer sur
le magnésium...Mais internet est là!!!
En gros ça ressemble à la soudure aluminium,
comme dit par les collègues hyper dégraissage à faire,
si le métal en fusion a du contact avec l'oxygène...pschitt cause hydrogène(ennemi du soudeur...)
vous vous rappelez les batteries qui explosaient des fois à l'époque?
En fait si tu peux récupérer des chutes et faire passer aux soudeurs du site qui taquinent...
hop on saura tout... :clin:
L'alu se soude et se brase au chalumeau,
TIG inventé par et pour militaires USA...
Courant alternatif pour casser couche d'alumine,
Au chalumeau du décapant....
Fusion vers 660° suivant alliage
Couche d'alumine fond à beaucoup plus...
Épaisseur alumine quelques dixièmes mm
Se forme en une vingtaine de minutes
D'où rapage avant soudure ...
Tout ça bien sur à voir sur sites dédiés...
Superbe vidéo sur internet archive INA soudure aluminium chalumeau !!!
Chez 'CASTOLIN' ou autres plein de renseignements...
Il existe aussi de super catalogues avec tous les types
d'alliages : 1000,2000, ...certains se soudent mieux que
d'autres...
Au 'TIG' pulsé un soudeur qui taquine fait des merveilles
Se soude aussi au semi auto (Mig ou Mag...)
Il existe des électrodes pour soudure à l'arc mais alors
là mission impossible !!!
Peut être sur certains alliages dans certaines conditions
;/ et oui pour toue dire j'avais fait formations soudure lices polyvalent Decazeville section métallurgie avec un prof qui s'appelait Etienne servie et qui avais développer un poste a souder automatique avec le fil bobine qui arrive directement sur buse a souder, et le mêmes avec apport de gaz argon .??? et baguette, mais l'interrogation que j'ais depuis a till déposer brevet ou se sis thème exits till déjà ?? et luis aussi je l'ais revu depuis affirmé que mg ne ce soude pas ??
mais il a pris sa retraites ?? ne lui ai jamais poser question par apport aux poste a souder .
il y avais aussi a cette époque un Ga qui Sapele Patric innocenti et qui a participer au Touquet 80 moto bec il organise aussi des monter impossibles ??
a plus jojo
L'alu c'est plus simple je trouve du metal d'apport chez le vendeur de pieces auto qui fait aussi industrie
J'avais vu une video sur le net d'un soudeur qui arrivait a souder de l'alu au chalumeau oxydrique avec apport de metal
Je dirais flamme jaune pas bleue comme pour de la decoupe ou soudure du fer et c'etait le jaune de la flamme ( pas d'oxygéne ) qui empechait la combustion de l'alu
Mais la il y a du niveau
oui en effet peux êtres, de telle baguette de soudure n'exister pas a l'époques .je sais aussi que l'on avais aussi des problèmes similaires avec l'aluminium résolu depuis donc ?
mais je reste dubitatif par apport au magnésiums qui comme je le dit a vraiment des températures
de fusion bien précise ce qui nous donner pas mal de problèmes pour ca misse en œuvres .
mais la fusion et la soudures son de domaines biens distinct bien que ??
il excite aussi un mélange des deux métaux mg ou az91 et alu as 3 ou 9 appeler cardium je croie.
Pa produis chez nous .
je reste a votre disposition et désoler pour mon emportement salut