Préparation course APRILIA 240 RC 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Hey les gars restez Zen, notre ami Eric va nous raconter tout cela tranquillement. Le bas moteur est un enduro en boite 6. :cool:
Le cadre est effectivement un Cross 1981.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

oui Yves mais cette roulette est apparue en 1981 avant elle n 'existait pas et sur certaine enduro elle existe sur quelques blanches 82
Modifié en dernier par birdy459 le 23 avr. 2020 20:32, modifié 1 fois.
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Salut Christian
Le cadre est un cross avec sa roulette soudée sur la cadre au dessus de la chaîne (en dessous de la boîte à air et de l’amortisseur). Les enduros n’ont jamais eu cette roulette.
Modifié en dernier par Le Ves le 23 avr. 2020 20:25, modifié 1 fois.
Yves
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

Rico 03 a écrit :Merci pour vos retours.

Beaucoup d'autres modifications non visibles ont été effectuées sur la moto.

Pour info et pour répondre à quelques interrogations..

Il y a bien une boucle arrière complète non visible en Alu, en dessous du GB AR, pris sur le cadre et qui va jusqu'au feu AR.

Le silencieux inox, est fait très long afin de pouvoir le raccourcir à volonté si besoin, fonction du comportement moteur (l'inverse est plus compliqué !!!!)

La basculeur entre bras oscillant et le cadre est effectivement aussi en alu soudé. (voir sous le boitier de filtre à air, photo 1)

Le boitier de filtre à air est en alu, afin d'augmenter son volume intérieur de 25% et pouvoir raccorder le carburateur directement avec le changement de la boite à clapets.

Les tés de fourche sont Marzocchi, mais la fourche est un montage maison et effectivement un mélange MARZO / HVA (comme les préparateur de l'époque). Mais j'ai conservé les bas de fourche HVA pour une meilleur stabilité.

Bonne journée à tous et à bientôt.
faut bien avouer que comme bon nombres de squadristes , on est sur notre faim,
ton post manque de tout , tu pourrais étoffer un peu le sujet

quelques remarques ,
je ne comprends de placer la boucle arrière en dessous ,? un prépa enduro c'est de mettre une sangle sur cette boucle afin de pouvoir "sortir la moto d'un bourbier ou de se faire aider " , une boucle alu jusqu'au feu ar si tu tombes et plie le tout ?

-le volume de la boite a air avec 25 % de plus ne te serviras a rien ,vu le recul du carbu ver la boite a air (un moteur va le mieux avec une pipé ou boite a clapets la + courte possible
-le mélange de fourche ? il apporte quoi , tu dis meilleure stabilité ? la marzocchi pfi.. 38 mm était une des meilleures fourche du moment (on pouvait la préparer aussi )

c'est très bien un pot souder + silencieux inox ,mais j'ai pas bien compris ta remarque concernant le raccourcissement du dit silencieux , le pot et le tube de fuite se calcule avec les valeurs des transferts ,une fois calculer tu dois connaitre les cônes et contres cônes du pot et la longueur du tube de fuite et on y touche plus

tu n as pas répondu a mes questions
-cadre cross ou enduro modifié
moteur 5 v cross ou 6v enduro ou mix des 2 ?
Modifié en dernier par birdy459 le 23 avr. 2020 18:45, modifié 1 fois.
gedeon34
Squadriste Gold

Message par gedeon34 »

C’est vrai que plus de détails, :P
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

C'est une très belle moto mais pour nous,membres du forum,ça nous apporte pas grand chose.
Ça aurait été bien qu'on voie l'évolution,la fabrique des pièces spéciales,les petits trucs qui font le plus,là on a un avant après
swm 29
Squadriste Gold

Message par swm 29 »

bonjour
se sont bien des amortos shock factory ?
je croyais qu'ils ne faisaient pas dans le tt

je les utilises sur mes routières (ducati mostro et kawa 900 rs )du sur mesure et c'est top

jc
blektherock
Squadriste

Message par blektherock »

Enfin la voilà ! et bien ta moto est très belle, comme tes autres motos d ailleurs. Reste plus qu'à la faire rouler... J espère que le championnat reprendra rapidement... Serge
Rico 03
Squadriste

Message par Rico 03 »

Merci pour vos retours.

Beaucoup d'autres modifications non visibles ont été effectuées sur la moto.

Pour info et pour répondre à quelques interrogations..

Il y a bien une boucle arrière complète non visible en Alu, en dessous du GB AR, pris sur le cadre et qui va jusqu'au feu AR.

Le silencieux inox, est fait très long afin de pouvoir le raccourcir à volonté si besoin, fonction du comportement moteur (l'inverse est plus compliqué !!!!)

La basculeur entre bras oscillant et le cadre est effectivement aussi en alu soudé. (voir sous le boitier de filtre à air, photo 1)

Le boitier de filtre à air est en alu, afin d'augmenter son volume intérieur de 25% et pouvoir raccorder le carburateur directement avec le changement de la boite à clapets.

Les tés de fourche sont Marzocchi, mais la fourche est un montage maison et effectivement un mélange MARZO / HVA (comme les préparateur de l'époque). Mais j'ai conservé les bas de fourche HVA pour une meilleur stabilité.

Bonne journée à tous et à bientôt.
huskyboy
Squadriste Confirmé

Message par huskyboy »

Ca claque sévère comme disent les jeunes.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

oui thierry, j'ai vu le cadre cross , pour le reste je n aime pas les jantes couleur or et le long silencieux mais ca c'est mes gouts ,pour le reste comme écrit ci plus haut très belle moto
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

N'oublions pas, les jantes anodisées et la base MX. ;)

Ce qui ne gâche rien c'est qu'Eric est un très bon pilote, nul doute qu'il saura faire des étincelles avec en CPF quand il reprendra un jour. Le coté positif, c'est qu'on a plus de temps pour mettre au point nos brelons. :rolleyes:
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

spéciale cette Aprilia , beaucoup de pièces spéciales en alu , le réservoir il me faudrait le même

la fourche pourquoi une de Husqvarna batgée Marzocchi ? la marzo 38 mm est très bonne

bien vu :
- la boite a clapets ,qui rendra le moteur plus souple ( elle est plus longue que l'origine )
- le sélecteur rallongé
- la boite a air et le réservoir en alu
-le protège pignon

le look blanc de la 1982 , j'adore
par contre châssis cross pas de boucle arrière , bras oscillant plus court , elle va mieux tourner , mais sera moins stable , moteur cross ou enduro ? enfin je veux dire boite 5 ou 6 v

un bon amusement avec
Modifié en dernier par birdy459 le 21 avr. 2020 21:24, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bah dis donc, y'en a eu du boulot sur ta moto!! ;)

Je te rappelle demain.
miru
Squadriste Gold

Message par miru »

Joli..!!
C'est pas une fourche husky?
Répondre