CAGIVA 125 wmx 88
Modérateur : THIERRY
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sur eBay ou des boites comme 3 as racing se trompent
il n'y en a qu'une a ma connaissance c'est la mazzuchelli BCO 0540A en 110 ou 0610A en 105
tente ta chance mais je pense pas qu'ils vendent en direct
il n'y en a qu'une a ma connaissance c'est la mazzuchelli BCO 0540A en 110 ou 0610A en 105
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Modifié en dernier par didier 06 le 31 déc. 2017 08:15, modifié 1 fois.
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Merde , quel couillon je suis!didier 06 a écrit :oui mais ça c'est la bielle de mito jmb c'est la bonne pour les wmx jusque 84 mais celle d'a partir de 85 n'a plus rien a voir ! elle est en maneton de 20

bien vu Didier.
Pourtant j ai trouvé que ça matchait pour les wmx 89 à 93...
c est ça qui m 'a trompé.
ils auraient rechangé les bielles à partir de 1989 ???
pour revenir sur de la bielle pré 1984 ?
Modifié en dernier par jmb le 30 déc. 2017 18:18, modifié 1 fois.
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effectivement la bielle est très bonne d'origine (seul le roulement est moyen )didier 06 a écrit :la qualité de la bielle d'époque n'est pas a remettre en question , le seul petit point faible c'est la qualité du roulement de tète de bielle qui ne comporte que 13 rouleaux , si tu n'es pas a 30 euros près un cage de bielle de karting IKO 20x26x15 il y a 15 ou 16 rouleaux je sais plus , solutionne le problèmefredchanto a écrit :une jolie bielle origine mais en 110mm
avec le bon piston ça va le faire
@+fred
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 163706.jpg[/img_citation]
de plus il ne faut pas confondre course longue et bielle longue , une bielle plus longue n'a strictement aucune incidence sur la vitesse linéaire du piston
ça n'apporte que des avantages , moindre valeur angulaire a la montée et a la descente du piston , donc moins d'effet de bascule du piston, moins de poussée sur les parois du cylindre ,
piston plus court plus léger donc meilleures montées en régime , et moins de contraintes sur les roulements de bielle et de vilo
si on veut pousser un peu plus loin la réflexion, la seule chose qui serait a prendre en compte c'est que comme la valeur angulaire est moindre , le piston passe un peu moins de temps au point mort haut , en conséquence il faudrait augmenter un peu l'avance a l'allumage , je n'ai plus le coefficient correcteur sous la main , mais j'avais fait des éssais de 1,85 ça donnait aux alentours de 1,9 mm mais sur le terrain ça ne changeait strictement rien
maintenant ce moteur remonté dans les préconisations du manuel d'atelier et en version cross ( allumage et silencieux ) ne rend quasi rien a un 125 moderne
allez amuse toi bien c'est une machine extraordinaire
un des piston s'use plus vite a cause du poids de la bielle de sa découpe plus forte et de sa vitesse linéaire pas a cause d'une course différente mais du régime moteur + 1000 tr/mins
en 1983 33cv a 10500 t/minr
en 1986-87-88 34-36 cv a 11500 t/mi (il y a une des années ou c'est 12500 tr/m je pense 87 )
en 1989 37 a 10500 t/ mi
on peux rentrer dans les détails , ne sont pas les même ;
-les bielles 105 et 110 mm
-les pistons poids ,épaisseur (origines) et découpe
-les villo diamètres des masses
- le volume des carters pompes est complètement différent
- les cylindres n'ont pas le Même N°
-les carters l'attache moteur de derrière est pas la même il y a 1 cm de différence
un va aller avec 2 entretoises l'autre ne rentre pas dans le cadre
je ne comprends pas toujours le bien fondé de ce mix de moteur et les raisons
une bielle se répare pour moins chers que une neuve c'est du Nikasil (comme un cylindre ) et les roulements se trouvent aisément les axes aussi
je suis absolument pas d'accord avec le rendement modernes -anciennes rien a voir ca a encore évoluer sur 20 ans
j'ai 2 motos dont je m'occupe une rm 125 2010
et une ktm 125 2014 elles sont stock ,bien réglées avec tout les artifices de maintenant tpm ........ allumage digital .... rien a voir il y a 43 -44 cv une cag 1989 bien réglée 39 sans parler de certains kit ex rinaldi pour yz 125
moi je te parle de passage au banc pas de ressenti ou comparaison entre potes sur un terrain ou sur une route
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oui j'ai vu ton histoire de boite qui a pris l'eau , essayes plutôt de trouver une boite d'occase , tu vas jamais t'en sortir avec cette affaire là ( mais c'est juste mon avis ) , de plus celles là tout comme celles d'avant 84 bien remontées elles sont bétonfredchanto a écrit :j'adore les exposés comme cela,claire ,nette, et precis
merci pour le conseil du roulement, effectivement ça vaut le cout de mettre30 euros dans un roulement qui inspire confiance
je decouvre en fait que cette brele est une merveille... de moteur
quand est il de la partie cycle?
en tout cas merci pour vos conseils à tous
j'avance doucement
je cale toujours sur les bagues de marzo 42
et un petit conseil de specialiste concernant les cages à aiguilles de pignon fou
à l'origine il font 8 de large et le pignon fait 10
par contre ces cages existent en 10 , donc plus ou peu de jeu mais est ce genant?
@+fred
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je discute plus de tests d'accélération , j'aime les Cagiva et elles vont très très bien (je me répète ) le 200 oui il va encore mieux c'est un gros 125 qui envoies grave mais il faut une bonne dose de pilotage pour en tirer le meilleur et sur un enduro il manque de couple par rapport a une vraie 250 , c'est usant a rouler dans les liaisons il a des avantages poids ,maniabilitéjmb a écrit :Birdy ,
je ne suis pas un mythomane.
on a fait l essai sur le goudron avec un ami qui a une 240 wr 1984 stock .
mais refaite.
je suis léger , mon ami doit faire 10 ou 15 kilo de plus que moi.
Là ou j exagere , je ne l ai pas déposé....
mais j etais devant sans ambiguité jusqu a ce que je sois à fond de 6 eme.
je parle uniquement d acceleration sur le goudron.
j ai une 240 husky 1983 wr (avec son moteur enduro stock , pas de cylindre cross ...hein...), peut être as tu vu le post.
Je doute que les tops pilotes de l époque avaient un cylindre stock , et evidemment , ça change tout
c est une super moto , mais je suis convaincu à 100 pour cent que le 125 wmx pousse un peu plus.
Tout n est que question de rapport poids puissance ,
loin de moi l idée de t apprendre quoi que ce soit , surtout à toi :clin: :clin: .
je pense que ce rapport est tres élevé sur la wmx , surtout avec un pilote poids plume comme moi.
ça watte tres tres fort ce 125.
Cagiva , ils faisaient quand même des moteurs du diable....
le 200 que j ai , c est carrement incroyable comme ça envoie.
au test acceleration des ISDE , je fais 12 ,
y a que des grosses devant 400, 430 , 500.
et holeshot du cross final dans ma categorie de poireaux qui font petpetpet...
Forza Cagiva!
comme moteur il a plusieurs défauts connu boite de vitesse (les roulements ,certains pignons et la sélection ) et trouver un piston et comme indiquer ce moteur a des diagrammes de fou ne régule pas lorsqu'il est bien régler passe en sur-régime comme un rien et fini par casser
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j'adore les exposés comme cela,claire ,nette, et precis
merci pour le conseil du roulement, effectivement ça vaut le cout de mettre30 euros dans un roulement qui inspire confiance
je decouvre en fait que cette brele est une merveille... de moteur
quand est il de la partie cycle?
en tout cas merci pour vos conseils à tous
j'avance doucement
je cale toujours sur les bagues de marzo 42
et un petit conseil de specialiste concernant les cages à aiguilles de pignon fou
à l'origine il font 8 de large et le pignon fait 10
par contre ces cages existent en 10 , donc plus ou peu de jeu mais est ce genant?
@+fred
merci pour le conseil du roulement, effectivement ça vaut le cout de mettre30 euros dans un roulement qui inspire confiance
je decouvre en fait que cette brele est une merveille... de moteur
quand est il de la partie cycle?
en tout cas merci pour vos conseils à tous
j'avance doucement
je cale toujours sur les bagues de marzo 42
et un petit conseil de specialiste concernant les cages à aiguilles de pignon fou
à l'origine il font 8 de large et le pignon fait 10
par contre ces cages existent en 10 , donc plus ou peu de jeu mais est ce genant?
@+fred
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la qualité de la bielle d'époque n'est pas a remettre en question , le seul petit point faible c'est la qualité du roulement de tète de bielle qui ne comporte que 13 rouleaux , si tu n'es pas a 30 euros près un cage de bielle de karting IKO 20x26x15 il y a 15 ou 16 rouleaux je sais plus , solutionne le problèmefredchanto a écrit :une jolie bielle origine mais en 110mm
avec le bon piston ça va le faire
@+fred
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 163706.jpg[/img_citation]
de plus il ne faut pas confondre course longue et bielle longue , une bielle plus longue n'a strictement aucune incidence sur la vitesse linéaire du piston
ça n'apporte que des avantages , moindre valeur angulaire a la montée et a la descente du piston , donc moins d'effet de bascule du piston, moins de poussée sur les parois du cylindre ,
piston plus court plus léger donc meilleures montées en régime , et moins de contraintes sur les roulements de bielle et de vilo
si on veut pousser un peu plus loin la réflexion, la seule chose qui serait a prendre en compte c'est que comme la valeur angulaire est moindre aux alentours du point mort haut , le piston passe un peu moins de temps au point mort haut , en conséquence il faudrait augmenter un peu l'avance a l'allumage , je n'ai plus le coefficient correcteur sous la main , mais j'avais fait des éssais de 1,85 ça donnait aux alentours de 1,9 mm mais sur le terrain ça ne changeait strictement rien
maintenant ce moteur remonté dans les préconisations du manuel d'atelier et en version cross ( allumage et silencieux ) ne rend quasi rien a un 125 moderne
allez amuse toi bien c'est une machine extraordinaire
Modifié en dernier par didier 06 le 30 déc. 2017 12:06, modifié 1 fois.
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Birdy ,
quand tu parles de casse de bielle en 110, sur moteur préparé ,
c était de la bielle Cagiva , je suppose ?
ça fait peur , tout le moteur doit être détruit!!!!
par experience.....
la bielle d origine...
est bien moins solide que certaines adaptables.
je monte de la bielle prox,
c est vraiment tres solide.
la premiere que j ai monté a 7 ans .....
et un wagon de courses et randos.
sur 125 wrx.
nickel , aucun jeu.
quand tu parles de casse de bielle en 110, sur moteur préparé ,
c était de la bielle Cagiva , je suppose ?
ça fait peur , tout le moteur doit être détruit!!!!
par experience.....
la bielle d origine...
est bien moins solide que certaines adaptables.
je monte de la bielle prox,
c est vraiment tres solide.
la premiere que j ai monté a 7 ans .....
et un wagon de courses et randos.
sur 125 wrx.
nickel , aucun jeu.
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je me répete ...birdy459 a écrit :oui c'est mieux en 110 , en 105 les bielles ne tenaient pas le coup en usage intensif cagiva prévoyait 60 heures d'utilisation (compétition ) avec l'autre 120 heures ( le double )fredchanto a écrit :une jolie bielle origine mais en 110mm
avec le bon piston ça va le faire
@+fred
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 163706.jpg[/img_citation]
- avec certains moteur en 105 ,bien réglés le sur-régime était souvent atteint (il n y pas de limitateur de régime ) et l 'usure du roulement de pied de bielle est plus rapide
pour le 110 il a une plus grande vitesse linéaire du piston donc il prends un peu moins de tours (il régule de lui même ) la bielle tient bien mieux ,il y a juste le piston qui s'use plus vite
par contre bien préparer sur le 110 la bielle se coupe en 2
comme quoi 5 mm ça change tout
merci Birdy pour ces infos ,
comme toutes celles que tu partages.
