APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

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Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Le Ves a écrit :En mettant un peu d'ordre dans le garage, j'ai retrouvé une vieille photo de ma RC250 1982 (plastiques rouge au lieu des blancs).
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 2_scan.jpg[/img_citation]
Quelle allure, je ne m'en lasse pas de cette moto... :clin:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Thierry
J'ai récupéré le cable de frein ce week-end, encore merci.
Je vais pouvoir continuer la restauration :).
Non, je plaisante ce n'est pas la pièce qui me bloquait.

Et je me rends compte que ça fait déjà 6 ans que j'ai rentré cette moto :hein: :hein: :hein:
2017 sera la bonne :) :) :)
Yves
jmsflor
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Message par jmsflor »

C'est beau une photo d'époque ! :mick
Elles étaient belles. :cool:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

En mettant un peu d'ordre dans le garage, j'ai retrouvé une vieille photo de ma RC250 1982 (plastiques rouge au lieu des blancs).
Image
Modifié en dernier par Le Ves le 25 sept. 2016 22:39, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Lors du démontage, je n'avais pas ces joints cuivre.
Dans chaque fourreau, il a un joint en caoutchouc type bourrage (on le voit mieux sur le fourreau droit sur la photo) et c'est ceux là qui m'interpellent.

A voir la tête de la vis de fixation des tubes de fourches et l'absence de joint cuivre, je pense que l'étanchéité est faite par le bourrage et la vis.

Image

Bref, je voulais retirer les joints pour les remplacer. Pas facile enfin je ne me suis pas acharné ;) et les ai laissés
Mais je suis d'accord que le joint cuivre fera l'étanchéité.

J'ai préparé les fourreaux avec des protections des emplacements des bourrages, protections avec rondelles (avec trous pour le dégazage) maintenues par les tiges filetées.

Image
Modifié en dernier par Le Ves le 11 juin 2016 19:20, modifié 1 fois.
Yves
birdy459
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Message par birdy459 »

c'est ce qui est placé a l'origine a+
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci christian :)
Le joint cuivre est une bonne solution que je vais opter.
Yves
birdy459
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Message par birdy459 »

Le Ves a écrit :Bonjour
Quel est le type de joints dans le fond des fourreaux Marzorcchi?
Est ce des joints toriques?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 124858.jpg[/img_citation]
joint en cuivre plat au diamètres intérieur de la vis et extérieur a mesurer sur le fourreau
en vente chez tout bon auto pièces
Image
ctbdr13
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Message par ctbdr13 »

Bonjour
Pour les joints de fourche, tapez dans Google image
"Bague d étanchéité à lèvre autocentré"
Bonne continuation
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour
Quel est le type de joints dans le fond des fourreaux Marzorcchi?
Est ce des joints toriques?
Image
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Christian,
Pour le problème de dégazage, je peux imaginer que les résidus d'huile de fourche dégagent des gaz lors du passage au four (+/-180°C) et si les fourreaux sont bien bouchés pour les protéger lors du sablage/poudrage, la dilatation des gaz et la pression interne risquent de les déformer.
...
Yves
jmsflor
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Message par jmsflor »

Le Ves a écrit :Bonsoir,
Voilà les bourrages sont retirés.

J'ai été surpris de voir qu'il y avait deux bourrages par canon et puis les souvenirs des années 1985 me sont revenus.... drôle de sensation :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 0-comp.jpg[/img_citation]

Pour info, après avoir chauffé les bourrages au décapeur thermique; ils sont venus facilement

Reste à masquer les filets et boucher les fourreaux pour le sablage/peinture.

Idée interessante, photo trouvée sur le site Ktmaddict: pas mal....
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ablage.jpg[/img_citation]
Pas mal l'idée de chauffer les bourrages.
Je ne connaissais pas !
Pour la peinture, on m'avait déconseillé de peindre les fourreaux en époxy car le passage au four et la peinture époxy pouvaient provoquer un rétrécissement de ces fourreaux et de ce fait les canons pouvaient coincer.
Je ne suis certainement pas un spécialiste en la matière. C'est Monsieur Oger qui m'avait dit ça.
Modifié en dernier par jmsflor le 01 juin 2016 22:19, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

je n 'ai jamais connu de problèmes magnésium ou alu avec mes peintres ,que ce soit peint époxy (2 composants ) ou par poudrage
bizarre
j'ai quelques sociétés qui travaille actuellement pour moi ( avec diverses peintures ,époxy avec solvants , a l'eau poudrage ,) je leurs file de temps en temps mes cadres et les autres parties de moto a peindre ,je n'ai jamais eu de retour négatif

ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du dégazage ? du magnésium ?
et lorsqu'on peint a l'époxy ou par poudrage il faut un apprêt a mettre avant la peinture finale
c'est en quelque sorte un" bouche pores et un accrocheur "

et la chaleur n'est pas si importante dans le cas du poudrage
"
La polymérisation des peintures en poudre est une réaction chimique majoritairement utilisée, de polycondensation entre une résine et un agent réticulant, chacun d’eux ayant les fonctions chimiques capables de réagir avec celles de la partie complémentaire. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu.La plupart des systèmes de peintures en poudre demandent une réticulation entre 160 °C et 200 °C (Température objet), avec un temps de contact qui peut varier de 5 à 20 minutes en moyenne de la cuisson, la poudre passe par trois étapes importantes :

La Fusion La Gélification La Polymérisation "
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Voilà les bourrages sont retirés.

J'ai été surpris de voir qu'il y avait deux bourrages par canon et puis les souvenirs des années 1985 me sont revenus.... drôle de sensation :clin:
Image

Pour info, après avoir chauffé les bourrages au décapeur thermique; ils sont venus facilement

Reste à masquer les filets et boucher les fourreaux pour le sablage/peinture.

Idée interessante, photo trouvée sur le site Ktmaddict: pas mal....
Image
Modifié en dernier par Le Ves le 01 juin 2016 21:59, modifié 1 fois.
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci à vous pour vos conseils.
Je vais contacter mon peintre pour connaitre sa manière de protéger les fourreaux, sinon je vais les protéger avec des rondelles avec les longues tiges filetées.

Et maintenant je sais aussi ce qu'est une fourche "Moiseev" :)
Yves
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