Quelle allure, je ne m'en lasse pas de cette moto... :clin:Le Ves a écrit :En mettant un peu d'ordre dans le garage, j'ai retrouvé une vieille photo de ma RC250 1982 (plastiques rouge au lieu des blancs).
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 2_scan.jpg[/img_citation]
APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver
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Lors du démontage, je n'avais pas ces joints cuivre.
Dans chaque fourreau, il a un joint en caoutchouc type bourrage (on le voit mieux sur le fourreau droit sur la photo) et c'est ceux là qui m'interpellent.
A voir la tête de la vis de fixation des tubes de fourches et l'absence de joint cuivre, je pense que l'étanchéité est faite par le bourrage et la vis.

Bref, je voulais retirer les joints pour les remplacer. Pas facile enfin je ne me suis pas acharné
et les ai laissés
Mais je suis d'accord que le joint cuivre fera l'étanchéité.
J'ai préparé les fourreaux avec des protections des emplacements des bourrages, protections avec rondelles (avec trous pour le dégazage) maintenues par les tiges filetées.

Dans chaque fourreau, il a un joint en caoutchouc type bourrage (on le voit mieux sur le fourreau droit sur la photo) et c'est ceux là qui m'interpellent.
A voir la tête de la vis de fixation des tubes de fourches et l'absence de joint cuivre, je pense que l'étanchéité est faite par le bourrage et la vis.

Bref, je voulais retirer les joints pour les remplacer. Pas facile enfin je ne me suis pas acharné

Mais je suis d'accord que le joint cuivre fera l'étanchéité.
J'ai préparé les fourreaux avec des protections des emplacements des bourrages, protections avec rondelles (avec trous pour le dégazage) maintenues par les tiges filetées.

Modifié en dernier par Le Ves le 11 juin 2016 19:20, modifié 1 fois.
Yves
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joint en cuivre plat au diamètres intérieur de la vis et extérieur a mesurer sur le fourreauLe Ves a écrit :Bonjour
Quel est le type de joints dans le fond des fourreaux Marzorcchi?
Est ce des joints toriques?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 124858.jpg[/img_citation]
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Salut Christian,
Pour le problème de dégazage, je peux imaginer que les résidus d'huile de fourche dégagent des gaz lors du passage au four (+/-180°C) et si les fourreaux sont bien bouchés pour les protéger lors du sablage/poudrage, la dilatation des gaz et la pression interne risquent de les déformer.
...
Pour le problème de dégazage, je peux imaginer que les résidus d'huile de fourche dégagent des gaz lors du passage au four (+/-180°C) et si les fourreaux sont bien bouchés pour les protéger lors du sablage/poudrage, la dilatation des gaz et la pression interne risquent de les déformer.
...
Yves
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Pas mal l'idée de chauffer les bourrages.Le Ves a écrit :Bonsoir,
Voilà les bourrages sont retirés.
J'ai été surpris de voir qu'il y avait deux bourrages par canon et puis les souvenirs des années 1985 me sont revenus.... drôle de sensation :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... 0-comp.jpg[/img_citation]
Pour info, après avoir chauffé les bourrages au décapeur thermique; ils sont venus facilement
Reste à masquer les filets et boucher les fourreaux pour le sablage/peinture.
Idée interessante, photo trouvée sur le site Ktmaddict: pas mal....
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ablage.jpg[/img_citation]
Je ne connaissais pas !
Pour la peinture, on m'avait déconseillé de peindre les fourreaux en époxy car le passage au four et la peinture époxy pouvaient provoquer un rétrécissement de ces fourreaux et de ce fait les canons pouvaient coincer.
Je ne suis certainement pas un spécialiste en la matière. C'est Monsieur Oger qui m'avait dit ça.
Modifié en dernier par jmsflor le 01 juin 2016 22:19, modifié 1 fois.
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je n 'ai jamais connu de problèmes magnésium ou alu avec mes peintres ,que ce soit peint époxy (2 composants ) ou par poudrage
bizarre
j'ai quelques sociétés qui travaille actuellement pour moi ( avec diverses peintures ,époxy avec solvants , a l'eau poudrage ,) je leurs file de temps en temps mes cadres et les autres parties de moto a peindre ,je n'ai jamais eu de retour négatif
ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du dégazage ? du magnésium ?
et lorsqu'on peint a l'époxy ou par poudrage il faut un apprêt a mettre avant la peinture finale
c'est en quelque sorte un" bouche pores et un accrocheur "
et la chaleur n'est pas si importante dans le cas du poudrage
"
La polymérisation des peintures en poudre est une réaction chimique majoritairement utilisée, de polycondensation entre une résine et un agent réticulant, chacun d’eux ayant les fonctions chimiques capables de réagir avec celles de la partie complémentaire. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu.La plupart des systèmes de peintures en poudre demandent une réticulation entre 160 °C et 200 °C (Température objet), avec un temps de contact qui peut varier de 5 à 20 minutes en moyenne de la cuisson, la poudre passe par trois étapes importantes :
La Fusion La Gélification La Polymérisation "
bizarre
j'ai quelques sociétés qui travaille actuellement pour moi ( avec diverses peintures ,époxy avec solvants , a l'eau poudrage ,) je leurs file de temps en temps mes cadres et les autres parties de moto a peindre ,je n'ai jamais eu de retour négatif
ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du dégazage ? du magnésium ?
et lorsqu'on peint a l'époxy ou par poudrage il faut un apprêt a mettre avant la peinture finale
c'est en quelque sorte un" bouche pores et un accrocheur "
et la chaleur n'est pas si importante dans le cas du poudrage
"
La polymérisation des peintures en poudre est une réaction chimique majoritairement utilisée, de polycondensation entre une résine et un agent réticulant, chacun d’eux ayant les fonctions chimiques capables de réagir avec celles de la partie complémentaire. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu. Cette réaction est catalysée et accélérée par une élévation de température qui permet une plus grande mobilité des chaînes moléculaires mises en jeu.La plupart des systèmes de peintures en poudre demandent une réticulation entre 160 °C et 200 °C (Température objet), avec un temps de contact qui peut varier de 5 à 20 minutes en moyenne de la cuisson, la poudre passe par trois étapes importantes :
La Fusion La Gélification La Polymérisation "
- Le Ves
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Bonsoir,
Voilà les bourrages sont retirés.
J'ai été surpris de voir qu'il y avait deux bourrages par canon et puis les souvenirs des années 1985 me sont revenus.... drôle de sensation :clin:

Pour info, après avoir chauffé les bourrages au décapeur thermique; ils sont venus facilement
Reste à masquer les filets et boucher les fourreaux pour le sablage/peinture.
Idée interessante, photo trouvée sur le site Ktmaddict: pas mal....

Voilà les bourrages sont retirés.
J'ai été surpris de voir qu'il y avait deux bourrages par canon et puis les souvenirs des années 1985 me sont revenus.... drôle de sensation :clin:

Pour info, après avoir chauffé les bourrages au décapeur thermique; ils sont venus facilement
Reste à masquer les filets et boucher les fourreaux pour le sablage/peinture.
Idée interessante, photo trouvée sur le site Ktmaddict: pas mal....

Modifié en dernier par Le Ves le 01 juin 2016 21:59, modifié 1 fois.
Yves
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