Allez, un petit compte rendu de mon week end en Ritalie !!!

Novegro, 13/14/15 novembre 2009, la mostra scambio, plus grosse bourse d’échanges de pièces moto en Europe m’a t’on dit…il paraît que Elbeuf à coté, ça tient du vide grenier de village…...je n’y suis jamais allé, c’est donc cette année que je me suis décidé et pardon !!!!!! quelle bourse !!!! :hein: :hein:
Donc, quelques temps avant, je me suis payé le billet a/r en avion par Ryanair, ça va me coûter une véritable fortune !!! mais faut c’qu’y faut hein !!!! ah bin non !!!39.99 euros le billet aller/retour en avion, même pas le prix du passage du tunnel du Mont Blanc en bagnole….impecc, c’est toujours ça d’économisé et qui renforcera le budget pièces détachées.
Donc, vendredi 13 au matin, de bonne heure, j’embarque à bord d’un Boeig 737-800

en compagnie de mon copain Bertrand, direction Bergame pour aller rejoindre Stéphane et Didier partis deux jours avant.
Après 1h20 de vol paisible, on pose les roues en terre transalpine

et on se fait récupérer par les copains avec la bagnole de location.
Je passe sur le repas de midi dans une petite pizzeria dans le haut de Bergame, juste sur la place qui avait vu le départ des Valli en 2007 et hop, direction la bourse moto à Novegro avec un détour chez un concessionnaire KTM local où je découvre en vrai cette splendeur qu’est le KTM 325 T trial de 1978 !!! un superbe proto sorti à seulement 4 exemplaires.
Bon, déjà, à l’entrée de la bourse, on se fait enfumer de 9 euros de billet d’entrée PAR JOUR !!!! :quoi: quand même, mais bon, nous voilà dans la place et là………..miladiou !!!! :hein: quelle vision ! des centaines de milliers de pièces étalées partout, des neuves, des moins neuves, des franchement pourries et même des trucs tellement nazes que c’est à se demander si un jour lointain, ça a eu un rapport avec une quelconque motocicletta !!!

Il y a aussi des motos superbes, des moins belles, des restaurées, des sur-restaurées limite customisation tuninje…des prix raisonnable mais aussi des prix à se demander si des fois les vendeurs ne seraient pas restés à la lire !!!!!!!
10 000 euros une Gilera 150 de 69, 18500 euros une 250 Jawa « banana », 4300 euros un 50 Fantic RC…..faut quand même pas déconner ! je me demande si y’a des gars pour acheter à des tarifs pareils ? :hein: :hein: :hein: :hein:
Pour ma part, comme je le disais, cette année étant la première, il s’agit d’un repérage et de l’achat de petites pièces, facilement transportable dans l’avion où aucune pièce métallique tranchante ou contondante n’est tolérée en cabine, question de sécurité aérienne y z’ont dit chez Ryanair. Pas question d’assommer le pilote avec un pot d’échappement ou de lui trancher la gorge avec une couronne de transmission ou de l’étrangler avec une chaîne en 520 !!!!! en revanche, l’étrangler avec ses lacets, l’égorger avec un verre de lunettes cassé ou l’assommer avec une godasse, ça on peut… :hehe:
Bref donc, je trouve mes caoutchoucs de kick chez Marco Veronesi et de sélecteur chez Mario Otelli, je déniche un rarissime garde boue arrière adaptable de KTM76, garde boue incluant la trousse à outils, quelques bricoles genre feu arrière CEV etc etc….les euros fondent comme une sucette à l’anis dans la bouche d’Annie.
Je fais la connaissance de plein de monde, Sironi fils (le S de SWM), Veronesi, Otelli, Pillon Dorino et de plein de copains de Bertrand qui vient ici pour la 22ème fois consécutive et qui connaît donc pas mal de monde.
On part de la bourse à la nuit tombée, des images plein les yeux tellement il y aurait de choses à acheter, tant en pièces qu’en motos +/- complètes. Il faut se montrer âpre en négociation des prix car on est souvent pris pour un « américain »…..genre 60 euros la paire d’amortos Marzocchi archi rincés, rouillés et bloqués ou 200 euros le réservoir KTM réparé à la « Choucroute »…et acheté 15 jours plus tôt à 80 dollars port compris (je l'sais, je le suivais...)
Retour sur Bergame à l’hôtel San Giorgio où nous prenons nos quartiers, chambre très correcte, accueil sympa….impecc.
Vers 20h, les copains Italiens de Bertrand passent nous récupérer et nous partons dans un petit resto genre routiers sympas pour un repas…..super bien garni et pas cher par rapport à ce qui se ferait pour la même chose chez nous….burlpppp !!! a pu faim !!!!
maintenant, les copains Italiens nous emmènent visiter la collection privée de KTM (Kappatéhème comme ils disent) de l’un d’entre eux, Bruno. Peu de machines, 7, mais quelles machines !!!! sincèrement magnifiques et restaurées avec goût, sans superflu. 250 GS77, 250 GS73, 250 GS74, 125 Penton , 50 Gilera (je crois), 125/74 et aussi un superbe 50 KTM GS des 70’s, super mignon avec son petit moteur Sachs, machine qu’il a entièrement fabriqué ou fait fabriquer
On quitte Bruno et sa collec’ pour aller chez Renzo, là, autres musique, pas de motos restaurées, mais que des machines dans leur jus dont l’ex 340 usine de Taiocchi, brêle mythique, une 400 MC76, une 240 GS78 ….et d’autres encore dont je ne me souviens pas. Ce gars possède des archives qui feraient pâlir JMO lui même….magnifique !
On quitte tout ce beau monde vers 0h30 et retour hôtel pour une ronflette réparatrice….y’a encore du taf le lendemain.
Réveil 8h, on s’envoie le petit dej sur la terrase couverte au dernier étage de l’hôtel et c’est parti direction Novegro à 30 bornes…il tombe une petite pluie fine (qui finalement s’arrêtera juste au moment où nous entrerons sur la foire). on se démerde comme on peut pour s’extraire du bouchon infernal, on est encore à au moins 3 bornes et tout est bloqué par les carabinieri. Heureusement, on est avec Stéphane, journaliste émérite de son état et qui grâce à sa carte de presse utilisée subtilement nous permet de rentrer par là où les autres n’ont pas accès….bien joué l’artiste !!! avec une autre subtile astuce on entre gratos…re-impecc !!! :hehe: :hehe: :hehe:
On fait notre tour des stands les plus intéressants, drivés par Bertrand qui nous détourne des stands à éviter cause « escrocs in action ». Je déniche encore quelques bricoles et arrive midi où je rencontre enfin un gars avec qui j’échange toutes les semaines sur le net mais que je n’avais jamais rencontré, mon grand copain Paolo Franzoso, un monument de gentillesse et Ugo Zanardini, grand spécialiste des amortisseurs Marzocchi devant l’éternel. Je fais mon stock de pièces Marzocchi et je me mets à sécher car presque plus de ronds….
Je claque les derniers z’euros au stand où officie une certain………Alessandro GRITTI !!!! arghhhhhh le Maestro me dédicace une photo de ma 240 GS78 !!! ZE Collector !!!! et j’achète donc une trousse à outils Farioli/KTM complète pour….5 euros !! l’affaire !!
Je poursuis la visite, je rencontre Michel Lezouret et des amis à lui qui nous offrent gentiment un super casse croûte improvisé à base de produits de chez eux, génial, merci à tous, ça fait du bien !!!
Bon, c’est pas tout ça, un dernier tour de foire avec Bertrand et Didier pour se coller quelques regrets et tenter de dénicher l’ultime pièce rare et on arrive doucettement à 16h, heure de lever le camp car l’avion de retour ne nous attendra pas…
On repart sur Bergame, on rend la Ford Focus de loc, casse croûte vite fait avant d’embarquer et retour sur la France. Vol sans histoire, je suis plus léger de 485 euros tout compris (hotel/resto/location voiture/gazoil et pièces diverses achetées sur place) ce qui finalement n’est pas énorme au regard des petits « trésors » que je rapporte et du souvenir que j’ai dans la tête…
Super week end, à refaire sans hésiter, mais à prévoir plus longtemps à l’avance histoire de se préparer un budget pièces plus conséquent…
Viva Italia