Réfection bas moteur SWM Rotax, question pour des champions ...

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
RSGS240TF1-95
Squadriste Gold
Messages : 472
Enregistré le : 25 mars 2013 21:46
Localisation : Lot

Message par RSGS240TF1-95 »

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour un conseil, je suis en train de poursuivre le démontage de ma 240 TF1 et je me pose une question sur la bas moteur.
Cette moto était dans son jus depuis 25 ans sans tourner, j'ai démonté le haut moteur, les carters latéraux l'intérieur est propre.
J'ai changé le piston + réalésage, changements des joints, disques rotatif et embrayage, ...
Néanmoins je me pose la question suivante est il nécessaire de sortir le vilebrequin afin de changer la case aiguille par précaution ?
Avez vous eu des surprises malheureuses sur ce sujet ?
Je suis preneur de tout conseil.
Un grand merci d'avance.
A+
Alain
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Bonjour Alain

Bien faire tremper le bas dans de l’huile pour plusieurs jours si cela semble un peu sec, retourner et vider le tout.
Prenez dans vos doigts votre vilebrequin juste au-dessous de la tête
Regarder du haut en bas le jeu …qui ne devrai pas être plus de 1.2mm (difficile à mesurer, mais seulement il doit y avoir juste un sensible mouvement)
Si cela semble plus….votre cage a aiguille du bas ou le vilebrequin c’est ovaliser, soit il faut tout ouvrir et changer.

Egalement, très commun à nos deux temps et très recommander à changer et celle de la tête, regarder si cela et bien rond et avant d’introduire le nouveau piston changer l’axe et la cage a aiguille.

J’ai plusieurs SWM et 10 ou 25 ans après ne fait pas de différence….pour les roulements sec et qui sont suspicieux, oui il faut changer, mais pour le vilo et base…cela dépend de multiples chose dont l’utilisation bien entendu, soit même a 25 ans, des bas moteurs sont souvent encore utilisable.
Bonne chance, :clin:
Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
domnaud
Squadriste Confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 24 avr. 2010 23:19
Localisation : la rochelle

Message par domnaud »

alain,

Si tu dois rouler avec cette machine, ne te pose pas la question.

le moteur est ouvert, emmène ton vilo chez Bouvet rectif. à Levallois Perret,

la bielle c'est une pièce d'usure, ça se change ou se reconditionne.

si elle a 25 ans ......

dom.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26693
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Perso, si les roulements sont encore bons, les joints......encore vécu sur un bas moteur 250 HIRO ce WE. :cool:
Avatar du membre
RSGS240TF1-95
Squadriste Gold
Messages : 472
Enregistré le : 25 mars 2013 21:46
Localisation : Lot

Message par RSGS240TF1-95 »

Merci à tous pour vos réponses.
Comme je dois aller récupérer mon haut moteur chez Bouvet, comme ça je ne ferais qu'un voyage ...
;-)
A+
Alain
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26693
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Des news Alain? :cool:
Avatar du membre
RSGS240TF1-95
Squadriste Gold
Messages : 472
Enregistré le : 25 mars 2013 21:46
Localisation : Lot

Message par RSGS240TF1-95 »

Bonjour Thierry, bonjour à tous,
Des news ... pas beaucoup, je suis à l'arrêt par manque de temps.
J'ai récupéré mon cadre, B.O. et accessoires repeints à neuf du côté de Reims ... :/
Beau boulot !
J'ai approvisionné une paire de caches latéraux, trouvé un axe de roue arrière chez notre ami d'outre Manche.
Depuis une très estivale avec la petite famille, un peu d'entretien de la maison, une rentrée chaude côté boulot qui déborde le week end ...
J'espère pouvoir remettre les mains d'ici deux semaines dans mon chantier, cela me désole de voir ma SWM en pièces détachées qui m'attend.
Je jette un œil rapide sur le site de temps en temps pour suivre vos exploits mécaniques et sportifs.
Un grand bonjour à tous.
Alain
Répondre