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TGM

TGM était un fabricant italien de motos actif de 1973 à 1985.

 

Les origines de TGM se trouvent dans la passion pour le tout-terrain de deux lycéens de Parme, Claudio Marchesini et Gabriele Giovanardi, qui ont construit en 1971 une voiture Cross de 50 cm³ nommée MA.GI. (de leurs initiales) et Franco Morini motorisé.En 1973, les deux amis sont rejoints par Giammarco Terzi, un représentant des machines-outils, avec qui ils construisent le premier TGM (le nom dérive toujours des initiales des noms de famille), un 50 de Cross, qui a été rejoint par un Sachs motorisé 125. Le huitième de litre a remporté, à ses débuts, le championnat régional Emilian Cross Cadet, suscitant un certain intérêt et démarrant une production en petite série, présentée au Salon de l'automobile de Milan cette année-là.

 

1974 voit la création effective de l'entreprise TGM, basée à Martorano (hameau de Parme), mais aussi l'abandon de Giovanardi. Cette année-là, les vélos émiliens se sont révélés très compétitifs, remportant les championnats Cadet Cross en Émilie (avec Michele Rinaldi) et dans le Piémont, les Jeux de la Jeunesse et la Coupe d'Italie. Les succès sont encore plus grands l'année suivante, avec la victoire de la Coupe d'Italie par équipes et les championnats régionaux de Piémont-Ligurie-Val d'Aoste, Triveneto, Latium-Campanie.

 

Le millésime 1976 a vu l'introduction dans la gamme TGM, jusque-là limitée aux modèles Cross, y compris les motos ordinaires, dans les cylindrées 50 et 125. Cette année-là, le moteur Sachs 125 a été remplacé par l'italien Hiro. 1977, l'année où Rinaldi a remporté les juniores italiennes du 125 et Fabrizio Pirovano les cadets italiens du 50, a vu les débuts, au salon de l'automobile de Milan, de la nouvelle 50 da Cross (avec moteur Franco Morini équipé de thermique T G M) et d'un 250 pour Cross et Regularity (powered by Hiro).

Après une année 1978 au cours de laquelle l'esthétique et le châssis des modèles déjà au catalogue ont été renouvelés, 1979 a vu l'entrée en production d'une 125 de Cross avec un moteur refroidi par liquide. L'année suivante est celle de la consécration internationale de la marque, avec Michele Rinaldi deuxième du Championnat du Monde 125 Cross, derrière la Suzuki d'Harry Everts.

 

Déménagée en 1981, elle présente cette année-là un 400 cm³ destiné à un usage non spécialisé et un nouveau modèle 80 cm³ Cross et Regularity motorisé par Minarelli. Cependant, 1981 marque également une baisse des ventes, due à une crise générale dans le secteur du tout-terrain.En 1982, il a le temps de remporter un autre titre italien, 125 junior, avec Pier Angelo Tedeschi. Une tentative a été faite pour y remédier avec un accord de collaboration avec Cagiva, pour lequel différents modèles ont été assemblés à partir de 1983. La collaboration a duré jusqu'en 1985, lorsque Terzi et Marchesini ont décidé de fermer TGM pour ouvrir une nouvelle société, Sanbarnaba, active dans le conception, conception et développement de motos. (3 oct16)

Les fiches techniques de la gamme TGM

tgm mx 1979
TGM c 1981
tgm c 1980
tgm c 1981
tgm tt 1982
Tgm e 1982
tgm cross 1976
tgm cross 1981
tgm cross 1979
tgm enduro 1981
tgm cross 1980
tgm e 1980

Les articles de la gamme TGM

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