PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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Petite question de montage : comment doit forcer un arbre primaire de boîte qui rentre dans le roulement quand on referme le carter? Un peu, moyen, beaucoup?
J'ai un problème avec le mien il me semble...
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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slt dr.kit !
le principe de l'admi jupe, tu le connais mieux que moi, est que c'est bien la jupe du piston qui "contrôle" la durée d'admission dans le cylindre.
avant tout: faire ce genre de modif c'est pour moi détruire la fiabilité du piston, je pense que à la métro ça doit dégusté grave !
faire des "ouvertures" ou vulgairement des "trous" dans cette zone du piston signifie que pendant la période "fermeture-ouverture" le moteur est toujours alimenté, un peu comme si tu avais un disque d'admission avec un sens fermeture/ouverture très lent. (ça doit ce tenir^^)
voilà pour la théorie, et niveau pratique c'est le seul exemple que je connaisse:
quelqu'un dans le milieu du karting, avait fait "sans cette intention" une modif sur les jupes du piston (vers l'axe) qui entrainé durant la période cité le même effet (en moins violent que des saignés de sauvage). Résultat aux essais d'après le pilote = c'était la fête de la plage moteur
le principe de l'admi jupe, tu le connais mieux que moi, est que c'est bien la jupe du piston qui "contrôle" la durée d'admission dans le cylindre.
avant tout: faire ce genre de modif c'est pour moi détruire la fiabilité du piston, je pense que à la métro ça doit dégusté grave !
faire des "ouvertures" ou vulgairement des "trous" dans cette zone du piston signifie que pendant la période "fermeture-ouverture" le moteur est toujours alimenté, un peu comme si tu avais un disque d'admission avec un sens fermeture/ouverture très lent. (ça doit ce tenir^^)
voilà pour la théorie, et niveau pratique c'est le seul exemple que je connaisse:
quelqu'un dans le milieu du karting, avait fait "sans cette intention" une modif sur les jupes du piston (vers l'axe) qui entrainé durant la période cité le même effet (en moins violent que des saignés de sauvage). Résultat aux essais d'après le pilote = c'était la fête de la plage moteur

Modifié en dernier par mat2t le 16 févr. 2012 11:50, modifié 1 fois.
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Mat je te réponds plus tard pour les infos précises sur le vilo.
J'ai vu une fois un drôle de piston avec 2 longs trous côté admission, un drôle de truc...
C'était sur ce site il me semble mais j'ai pas pu retrouver la photo exacte :
http://minarelli.p6.over-blog.com/
Le piston ressemblait à ça, j'ai dessiné vaguement les trous :

Il me semble bien pourtant que c'était sur un Minarelli P6 classique à admission par la jupe (pas un bitza transformé à clapets), alors je me demande comment marche ce principe.. :hein:
Si quelqu'un connait...
J'ai vu une fois un drôle de piston avec 2 longs trous côté admission, un drôle de truc...
C'était sur ce site il me semble mais j'ai pas pu retrouver la photo exacte :
http://minarelli.p6.over-blog.com/
Le piston ressemblait à ça, j'ai dessiné vaguement les trous :
Il me semble bien pourtant que c'était sur un Minarelli P6 classique à admission par la jupe (pas un bitza transformé à clapets), alors je me demande comment marche ce principe.. :hein:
Si quelqu'un connait...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 févr. 2012 02:28, modifié 1 fois.
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bon week-end au passage !Dr. Kit a écrit :Pour l'anecdote : mes expériences de mise au point (modestes) sur une "sport" m'ont montré qu'il faut plusieurs après-midi d'essais systématiques (gicleur, avance, longueur du coude du détente, longueur de l'admission) pour au bout du compte gagner 14km/h !
Vous me direz : passer de 82km/h chrono à 96km/h chrono assis et en rapports courts sur un 4V, c'est pas si mal comme gain, mais tout de même 4 ou 5 après-midi d'essais studieux... (je pense que la même prépa sur un 6V avec rapports plus longs et couché vaudrait plus de 110 chrono, pas si mal il me semble).
il n'y a pas de mauvaise expérience à prendre, toute expérience est bonne à prendre a partir du moment où tu prends 100% des paramètres moteurs en compte, et que tu sais te le démontrer d'une manière théorique.la logique que l'on s'accorde devient primordiale et constitue ta propre banque de d'information.
Concernant le "squish" limite, tu connais cette bielle?
Je pense que c'est une Mazzucchelli de fabrication moderne, même si elle est pour un moteur Franco-Morini "Turbo" des années 70. Pat sur le forum avait dit qu'il y avait de la demande aujourd'hui donc des refabrications avec des méthodes modernes.
Le maneton fait 20mm de diamètre, ce qui est plus gros que le Minarelli Corsa Corta (16mm).
je connais l'entreprise Mazzucchelli par recherche, cette entreprise fabrique de nombreuse bielles et masses de vilo pour des marques qui induisent performance et durée. Pour moi c'est OK. pour le maneton c'est aussi OK ils ont même pensée à l'évider pour l'équilibrage,donc endurance et pas de surplus de vibration (tu peux reprendre ton facteur si besoin). pour cette bielle et squich pas de souci mais attention à tes paramètres culasse avec un squich de très faible valeur (je ne veux mettre personne dans la merde par un excès de ratio ou de r/v sur la culasse).j'ai fait changé une bielle mazzucchelli il y a 1semaine pour un client qui passe en bielle plus longue sur son moteur (de 85 à 95mm), les seuls traces d'usure après une année intensive (avec 1mm de squich dans ce cas là) ce voit sur les rouleaux de la cage de tête de bielle, et ça reste faible.
Je compte l'acheter pour la monter sur un vilo Morini 5V en soies de 20mm (2 roulements), sur mon moteur 6V modèle UC6 fin années 70, pour une prépa sévère 13-14000t avec carbu 22...
quelle est la course de ton vilo? pourrais-je avoir les côtes exacte du vilebrequin entier?
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Oui le gonflage du 2T est une longue patience comme disait D. Bernardin ou J.B. dans les articles techniques de Moto Revue et Cyclo Moto de la grande époque.mat2t a écrit :beaucoup de temps juste pour éliminer un produit.
Pour l'anecdote : mes expériences de mise au point (modestes) sur une "sport" m'ont montré qu'il faut plusieurs après-midi d'essais systématiques (gicleur, avance, longueur du coude du détente, longueur de l'admission) pour au bout du compte gagner 14km/h !
Vous me direz : passer de 82km/h chrono à 96km/h chrono assis et en rapports courts sur un 4V, c'est pas si mal comme gain, mais tout de même 4 ou 5 après-midi d'essais studieux... (je pense que la même prépa sur un 6V avec rapports plus longs et couché vaudrait plus de 110 chrono, pas si mal il me semble).
Concernant le "squish" limite, tu connais cette bielle?mat2t a écrit :je déconseille simplement l'achat de ces vilebrequin quand quelqu'un vient vers moi pour un block.
Je pense que c'est une Mazzucchelli de fabrication moderne, même si elle est pour un moteur Franco-Morini "Turbo" des années 70. Pat sur le forum avait dit qu'il y avait de la demande aujourd'hui donc des refabrications avec des méthodes modernes.
Le maneton fait 20mm de diamètre, ce qui est plus gros que le Minarelli Corsa Corta (16mm).
Je compte l'acheter pour la monter sur un vilo Morini 5V en soies de 20mm (2 roulements), sur mon moteur 6V modèle UC6 fin années 70, pour une prépa sévère 13-14000t avec carbu 22...

Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 févr. 2012 19:08, modifié 1 fois.
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juste pour info ce kit complet est un replica de cylindre malossi mhr, si un jour tu peux les comparer tu retrouveras l'ensemble côte pour côte (sauf sur la culasse peut être).alexis10 a écrit :voila le kit 80 que j'avais sur mon derbi sm enduro il y a 1an et demi
cest une photo de commerce mais sa tournait du feu de...
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/kit ... e-50cc.JPG[/img_citation]
crdlt.
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Merci Mat pour toutes ces précisions passionnantes.
Tu es sur quelle région?
Le flambage je croyais que c'était un écrasement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Toi tu parles plutôt d'un étirement de la bielle, non?
Tu es sur quelle région?
Le flambage je croyais que c'était un écrasement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Toi tu parles plutôt d'un étirement de la bielle, non?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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avé,
ces test on était fait pour ne plus avoir à douter de ces bielles, ou du moins ne plus douter du reste du moteur à cause d'elle. pour moi la raison vient de flambage, puis qu'avec d'autre vilebrequin mieux équipé, j'arrive a bossé en dessous de 0.5mm de squich sans avoir ce problème.
je déconseille simplement l'achat de ces vilebrequin quand quelqu'un vient vers moi pour un block.
je voulais juste étoffé la question de dr.kit, en lui montrant que des fois tous peut aller bien dans le montage, mais qu'une fois à haut régimes un élément comme la bielle peut dire merde à tous le reste.
crdlt.
ces test on était fait pour ne plus avoir à douter de ces bielles, ou du moins ne plus douter du reste du moteur à cause d'elle. pour moi la raison vient de flambage, puis qu'avec d'autre vilebrequin mieux équipé, j'arrive a bossé en dessous de 0.5mm de squich sans avoir ce problème.
je déconseille simplement l'achat de ces vilebrequin quand quelqu'un vient vers moi pour un block.
je voulais juste étoffé la question de dr.kit, en lui montrant que des fois tous peut aller bien dans le montage, mais qu'une fois à haut régimes un élément comme la bielle peut dire merde à tous le reste.
crdlt.
Modifié en dernier par mat2t le 10 févr. 2012 13:39, modifié 1 fois.
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Intéressant ce que tu nous dit là mais mais je crains de ne pas tout bien saisir ; Veux-tu dire que, de part un niveau de qualité inférieure de l'embiellage, le piston venait toucher la culasse avec des squish de l'ordre de 0.8mm ? Dans ce cas, parle t'on d'allongement du système ou réellement de flambage ?mat2t a écrit :info sur moteur liquide (am6)Dr. Kit a écrit :Quelle est la température maximale de fonctionnement atteinte par nos moteurs poussés refroidis par air? (à pleine puissance)
Je voudrais essayer de mesurer la dilatation au niveau de l'écart piston-squish en mettant mon moteur au four, mais à quelle température?
tempé mini/maxi utile chez moi: 45/60°, sinon:
chez moi les seuls écarts de squich à chaud sont la faute de certain type de bielle employé sur des vilos de moyenne qualité de fabrication. En tournant et fraisant une culasse avec deux types de squich (fabriquer dans ce cadre de test,et pas de perfo), j'ai pu me rendre compte que la bielle "flambé" excessivement à haut régimes et venait tapé la culasse. squich 0.8mm d'un côté et 1mm de l'autre, la bielle prenait donc plus de 0.8mm de "flambage" à haut régimes... beaucoup de temps pour au final ne plus monté certaine bielle.
si ça peux t'aider.
crdlt
Ne faut il pas aussi prendre en compte des rattrapages de jeux (roulements de vilo, cages à aiguille...) ?
Cela veux dire aussi qu'il est imprudent de descendre en dessous de 0.8.
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http://www.distri-system.com/acheter-pi ... 4,1866.htmDr. Kit a écrit :Quelqu'un a une idée où on peut se procurer un piston pour ce type de kit ATHENA pour Minarelli? (en 38.
site fiable:
http://www.josdijkman.nl/shop/index.php ... uctId=3921
crdlt.
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info sur moteur liquide (am6)Dr. Kit a écrit :Quelle est la température maximale de fonctionnement atteinte par nos moteurs poussés refroidis par air? (à pleine puissance)
Je voudrais essayer de mesurer la dilatation au niveau de l'écart piston-squish en mettant mon moteur au four, mais à quelle température?
tempé mini/maxi utile chez moi: 45/60°, sinon:
chez moi les seuls écarts de squich à chaud sont la faute de certain type de bielle employé sur des vilos de moyenne qualité de fabrication. En tournant et fraisant une culasse avec deux types de squich (fabriquer dans ce cadre de test,et pas de perfo), j'ai pu me rendre compte que la bielle "flambé" excessivement à haut régimes et venait tapé la culasse. squich 0.8mm d'un côté et 1mm de l'autre, la bielle prenait donc plus de 0.8mm de "flambage" à haut régimes... beaucoup de temps pour au final ne plus monté certaine bielle.
si ça peux t'aider.
crdlt
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