PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

Roumimi a écrit :Pat, bonjour

Si je comprend bien ils ont réussis a placer le disque perpendiculairement au vilo avec des renvois mécaniques ? mais ils l'on mis ou ? sur l'avant avec le cylindre retourné histoire de ne pas être gêné par la transmission primaire
J'aimerais bien voir cela

A+
J'aimerais bien voir aussi.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :salut doc , comme je te disait l autre fois , je te conseille d utiliser le vilo du 6 vts , soies de 20 et maneton de 16 pour la facilité de se procurer des bielles racing recentes (derbi) et meme plus longues (90 mm)
Ok mais je montrerai le kit au prochain post, avec des photos de détail des lumières, transfert, tout, et tu me diras si la puissance qu'on peut approximativement en attendre nécessite un tel bas moteur.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Pat, bonjour

Si je comprend bien ils ont réussis a placer le disque perpendiculairement au vilo avec des renvois mécaniques ? mais ils l'on mis ou ? sur l'avant avec le cylindre retourné histoire de ne pas être gêné par la transmission primaire
J'aimerais bien voir cela

A+
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Didier91

Bonjour
Je ne sais pas trop a qui s'adresse le début de ta question , mais si c'est du ASPES c'est 54 x 54 assez courant comme rapport
Non les bas moteurs sont spécifiques ASPES plans joint horizontal , si tu veut parler plus en détail de ces moteurs on file dans le forum dédié histoire de ne pas polluer ce fil plus généraliste
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut jeff , la forme de la bielle a une incidence infime sur la performance , celle qui a une forme en "lame de couteau" perturbera moins la veine gazeuse , mais elle se tordra plus facilement , c est surement pour ca qu on ne l utilise plus ! la bielle en H sera plus resistante et si on l arrondit coté admission , elle sera aussi efficace !
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut doc , comme je te disait l autre fois , je te conseille d utiliser le vilo du 6 vts , soies de 20 et maneton de 16 pour la facilité de se procurer des bielles racing recentes (derbi) et meme plus longues (90 mm) . je te fournirai les roulements celeron si tu veut .

tu aura un bas moteur en béton ! une fois que tu aura monté tes 2 roulements sur le vilo avec la methode que j ai indiqué sur le post "morini" , tu chauffe ton carter droit (env. 100°) , tu vient poser ton vilo dedans sans contraintes , tu laisse refroidir , tu installe ton joint de carters que tu enduit de graisse pour qu il reste en place et soit plus etanche , tu chauffe ton carter gauche (meme temperature) et tu vient le poser sur l ensemble . tu met et tu serre toutes tes vis de carters et avant que les carters refroidissent , tu installe ton outil artisanal en appui sur le carter gauche et tu tire sur le vilo , jusqu a entendre un petit "clac" qui te dira que le vilo vient de se centrer par rapport a ses roulements . une fois le tout refroidit , ton vilo doit tourner sans contrainte . c est avec cette methode qu il sera le plus libre et le plus fiable possible ! tout autre methode sera moins efficace et plus destructrice pour l ensemble du moteur , je vous le garantis a tous !
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut roumimi , effectivement , les boites a clapets sont maintenant surdimentionnees pour palier au manque de rendement qu elles avaient en therme de puissance pure , leur etroitesse et la presence des barrettes de support des lamelles avait tendance a diminuer le remplissage . c est pour ca qu on a augmenté les surfaces de passage de gaz , et donc le volume des boites a clapets modernes .

mais bien plus que son volume , c est la matiere que l on rajoute a l interieur , et la forme qu on donne a cette matiere qui va rendre la boite a clapets tres performante !

pour ce qui est de la distribution rotative , c est le meilleur systeme d admission que l on puisse avoir sur un 2 tps , grace a son diagramme facilement modifiable , son etancheité , et sa possibilité d avoir des temps d ouverture assymetriques . les moteurs les plus puissants sont équipés de ce systeme .

la ou tu as raison , c est qu il est tres mal placé ! il perd donc une partie de ces avantages a cause de cette position qui ne favorise pas le remplissage , le balayage des gaz et l arrosage de la tete de bielle (et du coup sa lubrification). c est pour ca qu il a été abandonné pendant des années , au profit de l adission par clapets , sauf par aprilia en 250 gp avec le succes que l on connait !

mais il a fait son grand retour il y a 4 ans sur les 125 aprilia-derbi de gp , car ces petits malins d ingenieurs ont trouvé la solution , grace a un systeme de renvoi d angle , a le placer a l arriere du carter moteur , juste sous le cylindre ! resultat de l operation : plus de 55 cv et quelques titres de champion du monde !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

Question con faut il que je perce un trou pour le graissage des roulement de vilo?le doc tu la fait sur le morini?
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

J'aime bien celui du bas.Peut-etre a cause de la bielle.
Tiens ,une question ,la forme de la bielle a-t-elle une importance,pour la performance du moteur?
Forme en I ,ou lame de couteau?
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Bon, je me décide à faire une série de posts sur mon projet de prépa. Il y a longtemps que je rassemble les pièces, mais je n'ai pas encore complètement fait tous les choix fondamentaux, en particulier embiellage, piston, carbu, et j'ai besoin de conseils là dessus (entre-autre)

EMBIELLAGE, PUISSANCE POSSIBLE, PUISSANCE ACCEPTABLE

Je commence par l'embiellage, car souvent c'est le bas-moteur qui limite concrètement la puissance, lorsque la puissance théoriquement possible sur un moteur donné est supérieure à la puissance acceptable par l'embiellage.

En plus un bas moteur bien monté a un meilleur rendement mécanique = moins de la puissance produite est perdue en frottements = on récupère plus de puissance au final en bout de vilo = le but d'un gonflage!

Bref une des règles de base du gonflage : se demander, selon ce qu'on peut espérer obtenir comme puissance avec un moteur donné, qu'est-ce qu'on doit envisager comme résistance du bas-moteur? (si on veut pouvoir "ouvrir" autant que le peut le moteur)

Dans mon cas particulier, compte-tenu des pièces existantes pour Franco-Morini, j'ai en gros 3 combinaisons possibles pour l'embiellage. Sans considérer dans un premier temps les possibilités du kit que j'envisage de monter (je vous le montrerai dans le prochain post), je me demande quelle puissance et quel régime peuvent supporter :

- un vilo Franco Morini 5V (1975 environ) soies de 20mm, bielle d'origine à maneton de 20mm et cage d'origine? (j'en ai un, jamais utilisé, et centré avec 2/100 en bout de queues)

Image

- un vilo 5V + bielle Mazzucchelli "argentata" à maneton de 20mm et cage argent donc? (bielle dont on parlé l'autre jour dans le sujet Morini) J'ai un vilo neuf à assembler mais pas la bielle Mazzuccheli pour le moment.

Image

- un vilo 6V (fin 70 début 80) en soies de 20mm + une bielle racing de fabrication actuelle que je peux monter du coup sur ce modèle de vilo puisque le maneton est en 16mm? (le genre de bielle à 150€ dont Pat a parlé aussi plus haut) J'ai un vilo 6V mais pas neuf.

Image

Qu'en pensez-vous?

(la suite : le kit)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 08 janv. 2011 21:51, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Bonsoir pat

Pour ce qui est de la boite a clapets , c'est facile , c'est facile , oui sans doute mais pas pour moi :), avec mes petites mains , pas franchement coutumier de la fraise et de la machine outils

La boite a clapet j'avais essayé sur un 125 fantic de trial fin des années 70 , c'était Joël Corroy à Vesoul qui te proposait ce genre de montage , si cela apportait effectivement de la souplesse et de la motricité , le fantic perdait une petite partie de sa vivacité qui en faisait une machine étonnante pour sa cylindrée a l'époque

la boite a clapet a longtemps fait perdre du remplissage , a mon avis , c'est sans doute pour cela que sa mise en oeuvre sur les TZ a été repoussée alors qu'elle était déjà installé sur les RDLC , au même titre d'ailleurs que les valves a l'échappement souvent démontée sur les TZ des année 80 pour d'autres raisons
sur les moteur modernes cette dernière semble avoir pris pas mal d'embonpoint , sans doute pour compenser les pertes dynamique dues a sa conception , resterais donc a lui trouver une place sur un cylindre d'ASPES , mais c'est vrais que j'aimerais bien voir le résultat

C'est comme la distribution rotative , principe que je trouve d'une grande noblesse mécanique et géniale d'un point de vue diagrammes mais je me suis toujours demandé si son positionnement avec l'arrivé des gaz perpendiculaire au vilo n'était pas un obstacle au remplissage du carter , et pourtant cela fonctionne parfaitement , le Climber 280 reste pour moi la machine de trial la plus coupleuse que j'ai possédé , ça arrachait sur n'importe quel rapport

A+
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut roumimi , je ne suis pas surpris que la prepa de ces carters d aspes fut de supprimer la matiere qu il y avait au dessus du vilo , cela revient exactement a ce que j ecrivait hier , et certainement pour les memes raisons .

j ai regardé les diagrammes , c est pas etonnant que ca marche fort ! je serait curieux de voir l efficacité de ce moteur en lui greffant une belle boite a clapets ! ( fabriquée maison , c est facile ).
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

effectivement doc , c est insignifiant . j ai bien observé aujourd hui un moteur démonté de ktm 65 sx , qui est la "reference" en matiere de 2 tps moderne , le volume des carters moteurs est énorme et la largeur des masses de vilo est de 60 mm ! tu voit bien que tout est fait pour y rentrer une grande quantité de gaz frais .

pour repondre a la question de JEFF , et pour confirmer ta reponse doc , le fil d etain est la meilleure solution que je connaisse pour mesurer le squish . mais attention !!! il ne faut pas faire n importe quoi . la plupart des gens que j ai vu faire , prennent un fil d etain qu ils coudent a 70° sur environ 15 mm , le passent par le trou de la bougie jusqu au contact avec une des parois du cylindre (droite ou gauche , jamais av ou ar a cause du basculement du piston sur son axe ) et viennent l ecraser avec la calotte du piston en passant le pmh .

alors ca , c etait la mauvaise methode ! le piston va forcement se mettre de travers a cause des jeux " tete de bielle , pied de bielle , piston-cylindre etc... donc la cote sera fausse !

voici donc la bonne methode : avant de monter la culasse , on coupe un morceau d etain de la meme longueur que le diametre du piston (que l on a fait descendre de 5 mm avant pmh ) , on pose l etain sur le piston en le collant avec un peu de graisse pour qu il ne bouge pas , on monte la culasse que l on serre au couple et on vient ecraser l etain en passant le pmh . la , on a la "vraie" cote du squish !

pour le rapport volumetrique , je vais bientot vous faire un tableau de correspondance diagrammes-volumes de chambre avec la valeur millimetrique des puits de bougies courtes et longues a soustraire au volume total .
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

doc 300 a 800 pages!!!!tu vien boire lapero un midi pour me dire tout cela tinquite pas il y a la reserve :Papres si tu veu parler de chose tordu ou qoi que se soit de bizard j'ai de la bonne goute de poire :clin: :clin: lol
Modifié en dernier par alexis10 le 07 janv. 2011 22:49, modifié 1 fois.
Roumimi
Squadriste Confirmé

Message par Roumimi »

Voici un carter ASPES non retouché celui ci est un carter étroit , boite 5 , tu retrouve cette disposition sur plusieurs années , malgré les variations de largeur de carter avec des vilo plus larges, les volumes varient donc avec une différence de pratiquement 10mm , mais les masses remplissent l'espace dans les mêmes proportions ce qui fait que malgré l'augmentation des volumes , l'espace dédié aux gaz doit plus au moins être stable
Sur certains carters la prépa a tout fait sauter est ce forcement judicieux ?

Image

En ce qui concerne les diagrammes des moteur ASPES , ceci est extrait du reglement des coupes ASPES qui donnait les informations sur la préparation autorisé des moteurs , la nous sommes bien entendu sur un usage piste

Image
Répondre