Moteurs 2T, explications
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
je suis d'accord avec vous l'article traitant du pot 2t de (feu et c'est très dommage) moto technologie me parait etre le plus en pointe d'autant que je pense qu'il a été réalisé par jean louis millet (pour moi la référence absolue) mais je n'en suis pas absolument certain mais comme moto technologie avait fait un article sur lui c'est tès probable
les deux bouquins de didier thomas sont tres bien aussi et en plus ils prend un exemple concret de préparation c'est très instructif
didier;
les deux bouquins de didier thomas sont tres bien aussi et en plus ils prend un exemple concret de préparation c'est très instructif
didier;
- Doudou77
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Je voudrais dire que ce livre est vraiment un petit bijou, et que je me demande comment j'ai pu l'ignorer si longtemps!!

J'ai potassé des dizaines voire des centaines d'articles de Cyclo-Moto et de Moto-revue des années 50 à début 70 (très bons articles de l'époque où la technique ne faisait pas peur dans des revues de grande diffusion), plus les deux "bibles" anglaises que sont Graham Bell "Two Stroke performance tuning" (années 80) et Gordon Jennings "Two stroke tuners hand book" (début 70) que je cite tout le temps comme vous le savez!!

Je dois dire que ce livre donné par le lien est une merveille : je trouve toutes les réponses que je me pose depuis longtemps, et qui n'avaient pas de réponses détaillées et précises dans les autres livres (détail poussé sur "squish", tube de fuite, combustion, turbulences dans les conduits et j'en passe...).
J'ai rarement vu un livre aussi synthétique, complet en même temps et détaillé, et dans lequel l'auteur pense à toutes les questions qui viennent avant qu'on ne se les pose. Fort le gars, et pédagogue, ce qui n'est pas rien.
Qui est l'auteur en fait, et d'où sort ce document? (il n'y a pas la couverture)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
Intéressant cette idée de tube de fuite réglable. C'est quoi ces pots de compèt?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 juil. 2010 01:32, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
le tube de fuite influt sur le rendement moteur par son diamétre et sa longueur, mais aussi par son montage, généralement on le soude à la sortie du contre cone grosse erreur
il faut au contraire le faire rentrer dans le contre cone cela n'influt en rien la puissance mais en contre partie rend le pot plus silencieux
il faut au contraire le faire rentrer dans le contre cone cela n'influt en rien la puissance mais en contre partie rend le pot plus silencieux

-
- Squadriste Gold
D'après le "pape" anglais Gordon Jennings ce qui compte en effet c'est le tube de fuite (diamètre et longueur) hors absorption, et comme l'absorption doit être de plus gros diamètre (par ex 4-5mm de plus) ça n'influe pas beaucoup a-priori...didier 06 a écrit :erreur un pot plus effilé est a vocation des machines de piste
sur un moteur de cross le volume de pot et est plus important et le contre cone est plus court (pour favoriser l'onde de contre pression)
et pour favoriser les bas et moyens régimes
le tube de fuite régule le débit d'évacuation des gaz brulés mais sa longueur est souvent tributaire de la partie cycle de la machine et de toute façon le tube du silencieux est toujours de diametre superieur donc n'influe pas beaucoup sur l'écoulement
didier,
Si j'ai bien compris :
- le diamètre conditionne le débit
- mais la longueur aussi : plus c'est long à diamètre égal plus il y a de "frottements aérodynamiques" donc moins de débit
- un débit modéré permet une pression suffisante dans la chambre d'expansion, et si la pression est insuffisante car tube de fuite trop gros, il n'y a pas assez de pression dans le pot donc la contre-pression renvoyée par le convergent est trop faible pour être efficace
- donc il faut mettre le TF le plus petit POSSIBLE
- mais un TF trop petit fait chauffer alors qu'il ne fait que peu baisser la puissance donc on ne sait pas forcément QUAND on est trop petit
- pour la mise au point il faudrait partir d'un TF assez (trop en fait) gros, baisser en diamètre jusqu'à ce qu'on ne gagne plus, et s'arrêter là
(selon Jennings, donc...)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 juil. 2010 21:52, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
Ok Didier,je me suis mal exprimé ,je voulais dire presque a plat,pas dans sa forme mais dans sa position se qui réduit la longueur du tube pour allé au silencieux.
Modifié en dernier par TXP 51 le 11 juil. 2010 19:56, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
erreur un pot plus effilé est a vocation des machines de piste
sur un moteur de cross le volume de pot et est plus important et le contre cone est plus court (pour favoriser l'onde de contre pression)
le tube de fuite régule le débit d'évacuation des gaz brulés mais sa longueur est souvent tributaire de la partie cycle de la machine et de toute façon le tube du silencieux est toujours de diametre superieur donc n'influe pas beaucoup sur l'écoulement
didier,
didier,
-
- Squadriste Gold
Donc si je comprend bien,aprés fait un calcul a en avoir des boutons,lorsque vous voulez placé le silencieux,votre tube se rallonge et vous perdez le gain que vous venez de gagner,je comprend mieux que certaine moto est le pot presque a plat:thierry cross6 a écrit :sur l'exemple le tube de fuite fait 23cm,est se qu'il comprend le tube du silencieux
je ne vois pas quel est la différence entre un tube de fuite et le "tube du silencieux"
les caculs de développé d'un systéme d'échappement se font bien sur sans silencieux :rolleyes:

- gérard DELON
- Squadriste Gold
Une mine d'or ! tres complet :clin: y a meme du mina p6 

Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
- Doudou77
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
sur l'exemple le tube de fuite fait 23cm,est se qu'il comprend le tube du silencieux
je ne vois pas quel est la différence entre un tube de fuite et le "tube du silencieux"
les caculs de développé d'un systéme d'échappement se font bien sur sans silencieux :rolleyes:
Modifié en dernier par thierry cross6 le 10 juil. 2010 22:42, modifié 1 fois.