Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Lucco a écrit :Merci, j'ai vu les couples sur la doc Can-Am, donc il faut serrer au maximum jusqu'au moment où l'on sent que le plateau appuie sur la colonnette ... mais dans ce cas les ressorts doivent être fortement comprimés, j'ai vraiment du mal avec ce principe de fonctionnement. On va donc faire avec :(
Perso, je trouve ce montage bien plus pratique que le système KTM, des années 70/80, où il faut tenter d"équilibrer la compression des ressorts.
Sur le Rotax, les ressorts sont comprimés comme l'a calculé le constructeur.
Cet embrayage fonctionne comme la plupart des embrayages de moto.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 30 août 2020 07:27, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

C'est fait, il y avait un peu de travail à ma portée (câble en train de se couper, lame-ressort qui évite la "fuite" des 3 billes à re-écuriser).
Mais en comparant le moteur 126 LC et le moteur 127 LC, je trouve que Rotax s'est un peu laissé aller dans le mauvais sens (du moins sur le plan de la commande d'embrayage) :
- sur le 126, le système de came de commande (côté carter extérieur) est bien construit et appuie sur une large surface, alors que sur le 127, bof
- le système de réglage de la garde sur le 126 LC est construit avec une sécurité (petite vis latérale) alors que sur "mon" 127" (peut-être a--t-il été bricolé ?) système assez foireux écrou-vis de réglage du plateau, re bof-bof.

Mais l'essentiel est que çà marche mieux :)

@ESPADA : oui, je pourrais en débuter une expo, de ces leviers artistiquement cambrés (j'aime mieux que tordus :lol:)
Après dans un cadre artistique plus contemporain, nous pourrions aller plus loin, faire une "installation" (je verrais bien des membres de Squadra tournant autour des leviers avec des motos en furie, couvertes de boue d'une couleur fluo pour bien faire re :lol:)
Isidoro
Squadriste Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2010 13:41
Localisation : Porpetto - UDINE - ITALIE

Message par Isidoro »

Lucco a écrit :!

Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :

[img_citation]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 ... 650469.jpg[/img_citation]
ca serve pour la ressorte de la bequille
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Isidoro :)
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

J'aurais une nouvelle question concernant le système de réglage de la garde d'embrayage, côté plateau presseur.
Ce système a évolué entre le 126 LC (1983) et le 127 LC, 122, 123 ... J'ai fait un croquis rapide :

Image

Sur le 126LC, la petite vis à gauche sur mon schéma (fait de mémoire) permet de débloquer la vis de réglage.
En revanche, sur le 127 LC (à droite) j'ai seulement un gros écrou dans lequel je serre la vis (marquée avec un point d'interrogation)

Voici ma remarque : il suffit sur le 127 lC que le moteur tourne quelques minutes pour que les vibrations desserrent mon joli réglage de garde ... Que faut-il faire ?
- chercher une pièce manquante qui éviterait cela ?
- mettre du frein filet sur la vis centrale ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

L'écrou a la même fonction que la plaquette et sa vis: immobiliser la vis de réglage.
Il fait office de contre-écrou, je te laisse chercher la définition. :P
Tu desserres l'écrou,
ensuite tu approches la vis, jusqu'au contact de la butée à billes.
- retour en arrière de la vis, de un ou deux tours (je ne sais plus)
- re-bloquer l'écrou, en maintenant la vis centrale.
Si fait correctement, il n'y a pas de raison que ça se desserre.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 sept. 2020 16:49, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Thanks.
Mais il y a un problème : je n'ai pas l'outil spécial décrit sur ce joli tuto qui complète en images ton explication :

http://aprilia.rs.125.free.fr/divers/cd/2/021101.htm

J'ai essayé avec une douille standard, il faudra la sacrifier pour faire passer le tournevis.
Modifié en dernier par Lucco le 11 sept. 2020 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Une clé à pipe? ça passe pas?

Tu peux la fabriquer à partir d'un tube.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

zut, le temps que je descende faire l'essai, nos messages se sont croisés.
En tout cas, merci pour tes posts, maintenant c'est juste une question d'adaptation de douilles, comme cela la RX 1985 sera à peu près terminée, restera la CG. :(
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Lucco a écrit :Thanks.
Mais il y a un problème : je n'ai pas l'outil spécial décrit sur ce joli tuto qui complète en images ton explication :

http://aprilia.rs.125.free.fr/divers/cd/2/021101.htm

J'ai essayé avec une douille standard, il faudra la sacrifier pour faire passer le tournevis.
Salut, sur la mienne je me sers d'une clé à pipe de 10 que j'ai un peu meulé pour qu'elle puisse rentrer, puis je passe à l'intérieur un tournevis pour visser ou dévisser ( attention à ne pas faire tomber dans le carter e dévissant trop). :clin:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Thierry : dans mon cas, et assez bizarrement, çà passe avec une douille de 12. Je vais néanmoins tenter de trouver une clef à pipe adaptée, voire, on se sait jamais, l'outil officiel qui me semble assez proche de certaines clefs à bougie utilisée en agriculture
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
Je suis en train de faire l'entretien du système de biellettes du Monoshock APS. Il me semble que les rotules de la biellette reliée au cadre ont vraiment beaucoup de jeu (ce que j'ai fléché en rouge sur la photo).

Image

J'aurais besoin de votre aide :
- comment fait-on pour séparer les "douilles épaulées" (dixit nomenclature Aprilia Rx 1983) pour accéder aux rotules ? Ces douilles épaulées (suivez la flèche) cachent en effet la rotule. J'avais pensé à un séparateur de roulement ?
- quelle-est la référence de ces rotules (ou bien comment faire une description pour une commande à un fournisseur générique) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bon démontage facile des épaulements. Si j'ai un peu mieux compris, c'est normal que les rotules "tournen", c'est même le principe.
J'ai été voir sur un site connu, ce qui ressemble le plus aux rotules du système APS c'est la version "SSR", suis-je dans le vrai ?
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4347
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut,

sur le même site, pourquoi chercher une ou 2 ssr ? une TSM et une TSF aux bonnes dimensions et hop :)
c'est ce que j'ai fait :P
Modifié en dernier par gedeon34 le 21 août 2021 11:55, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Salut, grâce à toi je viens de comprendre un truc :
TSF = femelle
TSM = mâle
Et après y plus qu'à tout remettre à neuf !

Merci encore :)

et en plus on a l'option graisseur qui est absente de l'origine, que demande le peuple ?
Modifié en dernier par Lucco le 21 août 2021 14:50, modifié 1 fois.
Répondre