" BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI

Celles et ceux que vous préferez

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.

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Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 50 GS sur laquelle il fit la démonstration de ses talents de pilote.

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Il ne résista pas non plus à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.

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Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et 250 (RSGS+ TF1).

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SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire de la Régolarità Competizione.

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G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.

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Il couru et finit ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt reprendre le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.

Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare) interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.
real visitor
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Message par real visitor »

hello,
etant en contact avec lui merci fessebook :clin:
je vais voir pour auroux avec un des super organisateur facteur :bise:
pour le faire venir lui et un autre tres connu, a priori pas de courses chez eux ce jour la
attendons les news
allez have a nice day a tous
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paco
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Message par paco »

ce serai une super nouvelle!!!!!
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THIERRY
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Message par THIERRY »

On risque de vous confondre! :lol: ;)
paco
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Message par paco »

ah ah ah ah !!!
tu crois? :cool:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ben non finalement ! il a beaucoup de cheveux sur la photo. :lol: ;)
jmsflor
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Message par jmsflor »

2 photos de Brissoni en chpt europe 79

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Intéressant de voir en arrière plan une FANTIC ( Gualdi?), et puis le trou dans le cache pour démonter l'amorto à méditer. Jantes à bords ou effet d'optique?
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THIERRY
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Message par THIERRY »

J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?
jmsflor
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Message par jmsflor »

Je ne sais pas pour les jantes mais voici quelques photos de lui :


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gpm1
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Message par gpm1 »

THIERRY a écrit :J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?
D'après ce que j'ai pu apprendre de la part de connaisseurs, Brissoni utilisait des jantes Akront "jaune" plutôt destinées au trial, qui comporte une nervure sur le flanc, car moins épaisses.
L'avantage, le gain de poids, surtout non-suspendu, moins d'inertie.
L'inconvénient plus fragile, mais bon... il pouvait changer à chaque enduro, pas nous :(
JMO
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Message par JMO »

THIERRY a écrit :G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... I-1007.jpg[/img_citation]

Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 125 GS sur laquelle il fit la démonstration de ses talents de pilote.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... I-2008.jpg[/img_citation]

Il ne résista pas ensuite à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-4010.jpg[/img_citation]

Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et 250 (RSGS+ TF1).

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-3009.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-5011.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-6012.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-B ... -11018.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/84f ... 2549-1.jpg[/img_citation]

SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire de la Régolarità Competizione.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-8014.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-7013.jpg[/img_citation]


G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-9015.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-B ... -10016.jpg[/img_citation]

Il couru et finit ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt reprendre le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.

Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare) interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.
Petites erreurs dans ton historique :
La Zündapp en photo est un 50cc
La période avec le 50cc SWM (1972) est avant la période Gilera (1973/1974)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ok M'sieur! :cool:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Interview d'époque rare et sympa dans MV:

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Pisse Feu 78
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Message par Pisse Feu 78 »

Magnifique cette photo , belle attaque !!!! :)
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Team Paysantini
peu a peu un petit PE
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