" BRISA" ou MR Gualtiero BRISSONI
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.
Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 50 GS sur laquelle il fit la démonstration de ses talents de pilote.
Il ne résista pas non plus à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.
Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et 250 (RSGS+ TF1).
SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire de la Régolarità Competizione.
G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.
Il couru et finit ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt reprendre le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.
Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare) interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.
Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 50 GS sur laquelle il fit la démonstration de ses talents de pilote.
Il ne résista pas non plus à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.
Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et 250 (RSGS+ TF1).
SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire de la Régolarità Competizione.
G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.
Il couru et finit ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt reprendre le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.
Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare) interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 935
- Enregistré le : 17 janv. 2009 15:53
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
On risque de vous confondre!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Ben non finalement ! il a beaucoup de cheveux sur la photo.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Intéressant de voir en arrière plan une FANTIC ( Gualdi?), et puis le trou dans le cache pour démonter l'amorto à méditer. Jantes à bords ou effet d'optique?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 8381
- Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
- Localisation : Trop loin de chez moi !!
D'après ce que j'ai pu apprendre de la part de connaisseurs, Brissoni utilisait des jantes Akront "jaune" plutôt destinées au trial, qui comporte une nervure sur le flanc, car moins épaisses.THIERRY a écrit :J'ai remarqué que les motos officilles de cette époque avaient souvent des jantes à " bords" ( photo SWM " Brissoni"comme les motos plus anciennes, pourquoi?
L'avantage, le gain de poids, surtout non-suspendu, moins d'inertie.
L'inconvénient plus fragile, mais bon... il pouvait changer à chaque enduro, pas nous
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1474
- Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
- Localisation : Languedoc
Petites erreurs dans ton historique :THIERRY a écrit :G Brissoni est originaire comme beaucoup d'autres pilotes de la Régolarità des années 70's des Vallées Bergamasche , c'est un montagnard robuste et coriace.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... I-1007.jpg[/img_citation]
Cette année correspond aux 30 ans de la FANTIC MOTOR " BRISSONI Réplica", fameuse machine mise au point par ce pilote avec laquelle il remporta tous les titres, y compris le scratch aux 6 jours d l'Ile d'Elba en 1981.
Pour autant, G Brissoni, commença sa carrière bien plus tôt au début des 70's sur une 50 Muller, et une Zundapp 125 GS sur laquelle il fit la démonstration de ses talents de pilote.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... I-2008.jpg[/img_citation]
Il ne résista pas ensuite à l'appel de la Casa d'Arcore ( GILERA) qui lui offrit son premier contrat de pilote d'usine. Il pilota les fameuses 50 Gilera Competizione avec leurs magnifiques pieces en Titane et fit ses débuts en équipe Nationale Italienne , il remporta avec Gilera plusieurs titres dont les 6 jours à Dalton en 1973.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-4010.jpg[/img_citation]
Gilera se retirant vers 1975 de la Régolarità, Brisa entra chez SWM , marque avec laquelle il bâtit sa véritable notoriété , d'abord en 50 ( SV 75) , puis en 125 et 250 (RSGS+ TF1).
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-3009.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-5011.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-6012.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-B ... -11018.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/84f ... 2549-1.jpg[/img_citation]
SWM revit en 1980 son contrat de pilote à la baisse , malgré ses titres de Champion d'Europe et d'Italie devant un certain F. Gualdi sur Fantic Motor, G Brissoni prit après plusisuers tentatives de négociation avec il Signor P Sironi, la décision de partir chez FANTIC, avec la possibilité de décider des évolutions à apporter à la moto. C'était l'acte de naissance de la magnifique " Brissoni Réplica" . Son passage à la Marque de Barzago fut aussi court que brillant, en 1982 FANTIC set retire de la Régolarità Competizione.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-8014.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-7013.jpg[/img_citation]
G BRISSONI poursuivi sa magnifique carrière chez HUSQVARNA avec la 250 WR. jusqu'en 1984.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-BRISSONI-9015.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/G-B ... -10016.jpg[/img_citation]
Il couru et finit ensuite sa carrière sur diverses marques au début des années 1990.
Il fut sans conteste un des plus brillants pilotes Italiens et Mondiaux avec A Gitti son mentor et ami dans les années 70/80. On le décrit comme un pilote discret et modeste.
Il va bientôt reprendre le guidon d'une Fantic pour des épreuves en moto ancienne pour le plaisir.
Je vous recommande la lecture de l'excellente ( et rare) interview du pilote dans la revue Italienne "MOTOCICLISMO D EPOCA" parue ce mois si.
La Zündapp en photo est un 50cc
La période avec le 50cc SWM (1972) est avant la période Gilera (1973/1974)
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Ok M'sieur!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26951
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Interview d'époque rare et sympa dans MV:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52