consultation publique controle technique motos

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

https://www.consultations-publiques.dev ... a2866.html

vous pouvez y répondre avec vos suggestions
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
BernardM
Site Admin
Messages : 589
Enregistré le : 20 nov. 2012 14:03
Localisation : Corbeil-Essonnes 91

Message par BernardM »

Quelques réflexions sur ce très beau texte de belle facture technocratique:
- la consultation publique est lancée par le ministère de la transition écologique et blabla...Où est il question de sécurité ? Ne serait ce pas au ministère des transport de chapeauter cette consultation ? On peut s'interroger (ou pas ) sur les motivations ? Ce qui n'empêche pas d'y participer quand même, bien sûr !
- Encore une fois, tout semble joué d'avance: les belles pages de la FFMC (https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le) ou de la FFVE, semblent autant de coup d'épée dans l'eau. Le rouleau compresseur est en marche inexorablement...Où est l'esprit fondateur des années 80 et pourquoi ne réagissons nous pas plus massivement ? Le courage de nos politiciens s'arrête souvent aux portes des manifestations.
- On entend dans l'actualité brûlante qu'une décision du conseil d'Etat pourrait être contrebalancée par une loi du gouvernement (cf le port de signe religieux dans le foot) ? Pourquoi n'a t il pas fait de même alors qu'il affichait sa volonté de na pas "embêter les Français" avec ce contrôle technique ?
- Comment contrôler, meme avec une CG Collection, une mob qui fonctionne au 2T, freine avec des tambours de 90mm et éclaire faiblement la roue avant au grand maximum ? Une Africa Twin ou une BMW RSGS dernier modele à 20.000€ n'auront pas les mêmes critères de contrôle?
- Un collectionneur compulsif dépensera t il x fois 50€ pour faire rouler ses brêles ? D'ailleurs le ministre lance un prix sans nous dire ce qu'il y aura dans le CT: Si j'avais annoncé à mes clients un prix, sans montrer le produit... C'est magique !
- Dans ma ville en banlieue parisienne, le nombre de scooters circulant dans des états approximatifs, iront ils faire contrôler leur bitza paisiblement tous les 3 ans ? Permettez moi d'avoir des doutes?
- Nos machines restaurées avec le plus grand soins pour répondre à l'esprit d'authenticité de leur époque répondront elle aux critères de 2024 ? Meme en CG Collection...
- Les épreuves d'enduro a l'ancienne empruntant les voies de circulation publique, le FFM demandera-t-elle un CT valide pour participer ?
Etc, etc, etc...Bref, je disais hier que notre passion avais tout au plus 10 années, 15 au maximum, d'avenir avant que nos machines soient "démilitarisées" dans des musées, je serais peut être plus pessimiste aujourd'hui quant a cette espérance de vie ?
Bienvenue à Jurassic Park
Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Peut-être interroger nos amis européens qui sont également collectionneurs ou compétiteurs et qui usent du contrôle technique ?
Eux auront les réponses à vos questions ...
Modifié en dernier par ESPADA le 29 juin 2023 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Vous avez vu ca?

Image
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Oui, mais apparemment, il faudra être titulaire d'une licence FFM justifiant de la "pratique sportive" pour être exempté de contrôle technique.
Entre 50 euros le CT et près de 400 la licence, euhhh comment dire... ;/
What the f... ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Plutôt 200 euros une licence MAT...
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Bonne nouvelle ! :D
Doud Factory Racing
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je voudrais pas être pessimiste , mais quel est la véracité d'un tel document (?) avec un numéro de décret inexistant...
En total contradiction avec la revente d'un véhicule d'occasion et la législation à venir, ça sent la contrefaçon ...
Modifié en dernier par ESPADA le 29 juin 2023 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ne vous enflammez pas, ce n'est qu'un "projet", ça n'a rien d'officiel.

Je pense comme Espada, c'est à la limite de l'intox.

Le réveil va être douloureux, il y en a qui, au réveil, aurons mal plus bas que le dos. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
Répondre