Désolé de te contredire Fred, mais si les moteurs sont d'origine, on peut le voir en regardant entre le carter et la 1ère ailette en bas, il y a 7 mm d'écart (sur un longue course, on ne passe pas le doigt).
Voici une photo des 2 modèles:

le cyl course courte fait 130 hors tout et 111 entre plan de joint contre 123 et 104 pour le plus récent.
Les bidouilles viennent du mécano qu'a fait Rotax pour réaliser le 240 français (TVA !) avec le minimum de pièces nouvelles: le cyl haut du 74x57.5 avec une chemise plus épaisse pour faire 72, le piston 72 du longue course à axe haut, le vilo 57.5 avec la bielle + longue du 370 pour compenser la hauteur de l'axe du piston (au fait, attention, pour le 440 cette bielle est usinée pour ne pas frotter dans le carter). Et voilà !
Du coup, des cales ont été inventées pour compenser une bielle trop longue ou un piston à axe trop bas...
Plus tard, il y a eu une version 240 longue course en 70.5x61 c'est plus simple pour nous, mais Rotax a du se payer un moule supplémentaire pour le piston 70.5 (et sa cote réparation unique 70.75), probablement à cause de la 240 trial au vilo 61 spécifique.
Idem pour le 347 de la version TVA italienne, seul l'alésage change par rapport au 370, 82 ald 84.