Cimatti X16 encore une de sauvée.

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Salut,
Ça avance tranquillement.
J’ai fini les amortisseurs et la fourche.
Je viens de refermer le moteur.
Il va me rester plein de détails style raccord carbu boîte à air.
L’échappement qui est coupé de tous les côtés mais je veux mettre le silencieux le plus gros possible afin de faire moins de bruit.
J’ai une petite idée avec un silencieux de HVA adaptable que je vais retravailler à ma sauce.
Le réservoir est en apret et je me suis fait une selle proto…mais ça on en reparlera plus tard.
Voici quelques photos.
Christophe

Image

Image

Image
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Merci pour les informations.
J'avais lu le post de Patrick avant de me lancer dans l'affaire :|
Donc je ne vais pas trop dans l'inconnu.
Enfin ce sont des amortisseurs de 45 ans qui n'ont jamais été démonté.
Donc on n'est pas au bout des surprises.
J'ai une peur bleue de changer le silentbloc car j'ai vu que le corps pouvait casser...
Je crois que dans un premier temps, je vais laisser les vieux, ils ne semblent pas avoir de jeu...
Christophe
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Il faut bien chauffer au décapeur thermique pour que les bouchons de bombonne viennent.
Au remontage pour éviter une autre galère future je te suggère de mettre de la graisse au cuivre sur le filetage.

Pour refaire les Marzo tu as un excellent tuto ici: https://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=53587
Modifié en dernier par carlovitch1 le 13 oct. 2023 14:37, modifié 1 fois.
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Ce matin,
Changement des roulements moteur avec le four de cuisine acheté 50 euros sur le bon coin.
Au moins, on a une chauffe homogène des carters.
Comme je vais mettre des Marzocchi AG2 que j’ai sur une étagère, dans la semaine, je les ai démonté et j’ai racheté toutes les pièces en neuf y compris les tiges.
Sauf que j’ai fait une erreur, le seul truc que je n’avais pas démonté et commandé était les bouchons de bonbonne.
J’avais entendu dire que ça pouvait être une galère à démonter mais je confirme :)
Une clé à ergot et tout de suite, ça ripe et rien ne bouge.
Une nuit de dégrippant et de réflexion…
Conclusion, ça bouge toujours pas et ma clé à ergot semble bien sous-dimensionnée.
Une idée lumineuse, transformer une clé à molette en clé à ergot, comme ça c’est du costaud et en plus on peut régler l’écartement pour un autre usage.
Premier essai, je perce et mets 2 vis de 4 mm, elles ont plié au premier coup.
Deuxième essai, je remplace les vis par des forets de 4 mm.
Forets pliés, rien ne bouge.
Énervé… je décide de repercer les trous des ergots à 6 mm et je fais de même sur ma clé à molette en mettant 2 forets de 6 mm comme ergot.
Conclusion, enfin une bonne prise d’ergot mais rien ne bouge, je vais chercher un tube d’un mètre pour travailler sur des pièces en aluminium :hein: :hein: :hein:
Et là c’est enfin venu. 45 ans qu’ils n’avaient pas été ouvert.
Prochaines étapes, changement de la bielle et reconditionnement dès amortisseurs dès que je reçois les pièces.
Des photos du démontage…
Christophe
Image
Image
Image

Image
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Colis reçu aujourd'hui,
Ça va être un plaisir à remonter.

Image
Modifié en dernier par HVApicard le 12 oct. 2023 15:24, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour christophe il y a frank qui fait des caches en polyester
salutations laurent
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

C'est un tas de pièces pour l'instant.
Je mettrai des photos au fur et à mesure du remontage.
sylvain
Squadriste Expert

Message par sylvain »

une petite photo peut être ? :clin:
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Salut,
Je déterre le post car je suis en train de travailler sur mon X16, objectif roulage fin d’année.
Pourquoi maintenant, parce que au moment où j’avais commencé le Cimatti, je suis tombé sur les deux Fantic qui me faisait rêver à 14 ans.
Le temps de les refaire tous les deux, de les faire rouler à Brassac Les Mines et deux ans d’écouler.
Maintenant, je me refait un autre P6 et j’ai commandé en Italie toutes les pièces Marzocchi pour les amortisseurs.
Je vais la faire à ma sauce comme on faisait à l’époque avec les pièces que l’on trouvaient.
Pour l’instant, j’ai résolu mon problème de réservoir et de selle même si cela va me prendre du temps.
Il reste un truc sur lequel je bute, ce sont les caches latéraux, si vous avez des tuyaux pour des refabrication ?
Entre-temps, j’ai fait la connaissance d’Éric Bazin et pas de refabrication à l’ordre du jour.
J’ai trouvé une solution pour l’instant, ce sont des caches de Fantic super 6 M, ils se montent quasiment sans modifications et sont plus jolis à mon goût.
Désolé pour les puristes.
Christophe
Modifié en dernier par HVApicard le 11 oct. 2023 19:43, modifié 1 fois.
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

C’est sûr, passer du HVA 430 CR et du 450 YZF au Cimatti X16, ça fait un gros gap :)
Il y a toujours du positif, c’est que je risque moins de me faire désarçonner par un coup de gaz intempestif 😀😀😀
En plus, je le laisse en carbu de 19 pour garder la maîtrise…
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

pour suivre :)
tu passes du tractozorre à la tortue ninja pour ta "retraite"? :D
sympas cette histoire :cool:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Je t'ai envoyé un message. :clin:

Ben c'est déjà pas mal, tu avances bien.
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Thierry,
Non, je n’ai pas reçu de mail de confirmation.
En attendant ton mail, je suis obligé de m’occuper.
J’ai reçu toutes les pièces pour le moteur depuis Le Minarelliste et cyclocollection.fr
Les deux ont envoyé sous deux jours et à chaque fois reçu sous moins d’une semaine.
Merci les gars.
Les goujons d’échappement sont refaits. Les carters ont des roulements et bagues neufs.
Maintenant, changement bielle et réalésage.
J’avais dans mes archives des allumages PVL rotor interne neufs, une petite adaptation platine et ça va plus que faire l’affaire.
Il faut que j’achète un carbu neuf avec la bonne bague d’adaptation et je serai pas mal en moteur.
Pour la partie cycle, j’ai retrouvé des marzocchi pour l’arrière (à refaire)
Je suis sur une piste pour le réservoir, il va falloir que je bricole des caoutchoucs pour l’avant du réservoir.
Le pot et silencieux sont à bout de souffle… mais faute de mieux, ça suffira pour la redémarrer.
Je n’ai pas encore les bonnes connections pour les 50, je suis un peu figé HVA 😀😀😀
Christophe
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

HVApicard a écrit :Ça va venir Thierry 😀
Tes photos sont prises lors d’une sortie RECF à Mézille chez Chrono vert.
Pour info, je t’ai envoyé ma cotisation 👍
Salut Christophe, tu as reçu le mail de confirmation? :)
HVApicard
Squadriste Expert

Message par HVApicard »

Et surtout le 125 CR 82 a le haut moteur avec carbu Mikuni 38 comme le 125 WR 83.
Répondre