RXtauration APRILIA RX 250 1986
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Expert
Le pignon d'entrainement du disque est monté comme sur la photo qu'a mis gedeon34
Le coté avec la forme "concave" vient coté roulement, on voit bien la forme arrondie sur le vilo que doit echapper le pignon
Si on monte le pignon à l'envers il ne va pas assez loin sur le vilo , on arrive mème en le serrant trop fort à ce qu'il casse (il s'ouvre en deux)
Le coté avec la forme "concave" vient coté roulement, on voit bien la forme arrondie sur le vilo que doit echapper le pignon
Si on monte le pignon à l'envers il ne va pas assez loin sur le vilo , on arrive mème en le serrant trop fort à ce qu'il casse (il s'ouvre en deux)
- Le Ves
- Squadriste Gold
Voilà j'ai démonté le pignon à la déboulonneuse pneumatique. L'inertie du vilebrequin et la compression du piston dans le cylindre ont fait que les à-coups du pistolet ont débloqué l'écrou directement .
Constatations:
Tout est correct au niveau de l'engrenage d'entraînement de la cloche d'embrayage et de son montage.

.

Par contre, en mesurant la profondeur du trou autour de l'axe du vilebrequin dans lequel l'épaulement de l'engrenage entraînant la cloche doit descendre, je me suis rendu compte que le pignon d'entrainement du disque rotatif présente une forme concave (le contre épaulement est concave)!!!!
C'est peut-être lui qui est monté à l'envers
et qui empêche l'engrenage d'entraînement de la cloche de rentrer plus profondément. Vous suivez?
On le voit difficilement sur cet agrandissement mais schématiquement c'est comme ça ___/ au lieu d'être |___|.

Est ce quelqu'un peut confirmer le bon sens de montage du pignon d'entrainement du disque rotatif?
Gérard,
Si ta photo présente les engrenages dans le sens du montage, je crois bien voir le "contre épaulement" concave orienté vers l'intérieur du moteur.
Constatations:
Tout est correct au niveau de l'engrenage d'entraînement de la cloche d'embrayage et de son montage.

.

Par contre, en mesurant la profondeur du trou autour de l'axe du vilebrequin dans lequel l'épaulement de l'engrenage entraînant la cloche doit descendre, je me suis rendu compte que le pignon d'entrainement du disque rotatif présente une forme concave (le contre épaulement est concave)!!!!
C'est peut-être lui qui est monté à l'envers

On le voit difficilement sur cet agrandissement mais schématiquement c'est comme ça ___/ au lieu d'être |___|.

Est ce quelqu'un peut confirmer le bon sens de montage du pignon d'entrainement du disque rotatif?
Gérard,
Si ta photo présente les engrenages dans le sens du montage, je crois bien voir le "contre épaulement" concave orienté vers l'intérieur du moteur.
Modifié en dernier par Le Ves le 25 avr. 2016 23:31, modifié 1 fois.
Yves
-
- Squadriste Expert
- Le Ves
- Squadriste Gold
Bonjour David,
Il y a une chance que ce soit un montage inversé par mégarde.
Je n'ai jamais eu ce pignon en main, et ne sais pas si il a des épaulements différents de chaque côté.
Je vous tiens au courant.
Il y a une chance que ce soit un montage inversé par mégarde.
Je n'ai jamais eu ce pignon en main, et ne sais pas si il a des épaulements différents de chaque côté.
Je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par Le Ves le 25 avr. 2016 15:09, modifié 1 fois.
Yves
- Le Ves
- Squadriste Gold
Swoum,
Je viens de trouver la vis à téton grâce à tes infos page 155 d'une copie d'un RMT SWM : diam 8 au pas 125 sur 25 mm, téton diam 5,5 sur 4mm.
Il faut mettre le piston au PMH.... bien expliqué page 155, mais n'y a t'il pas un risque de décapiter le teton? Il faudra alors tout démonter...
Je vais lire attentivement
Merci à tous pour vos informations
Je viens de trouver la vis à téton grâce à tes infos page 155 d'une copie d'un RMT SWM : diam 8 au pas 125 sur 25 mm, téton diam 5,5 sur 4mm.
Il faut mettre le piston au PMH.... bien expliqué page 155, mais n'y a t'il pas un risque de décapiter le teton? Il faudra alors tout démonter...

Je vais lire attentivement
Merci à tous pour vos informations
Yves
- Swoum_55
- Squadriste Gold
Les cotes de la vis à téton sont dans la RTM.
une cale en alu ou en plastique entre les pignons, va bien aussi.
une cale en alu ou en plastique entre les pignons, va bien aussi.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 avr. 2016 22:51, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

-
- Squadriste Gold
Bizarre ton truc :hein:
Y pas beaucoup de possibilité de montage, peu être que la clavette a été mal positionnée, ou n'est pas la bonne.
Moi je me suis fait un outil pour bloquer la cloche, avant je bloquais entre les pignons, pas terrible.
Écrou avec frein filet il me semble
De toute façon faut démonter
Bonne continuation, chouette boulot
C'est vrai, pense jamais à cette vis, c'est mieux
Y pas beaucoup de possibilité de montage, peu être que la clavette a été mal positionnée, ou n'est pas la bonne.
Moi je me suis fait un outil pour bloquer la cloche, avant je bloquais entre les pignons, pas terrible.
Écrou avec frein filet il me semble
De toute façon faut démonter
Bonne continuation, chouette boulot

C'est vrai, pense jamais à cette vis, c'est mieux
Modifié en dernier par gedeon34 le 24 avr. 2016 21:17, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
Tu sais bloquer le villebrequin avec une visse qui se trouve dans le carter central.
Tu retires celle qui s'y trouve et tu en mets une plus longue et pointue qui vient se ficher dans un creux qui se trouve dans une des masselottes pour bloquer le villebrequin.
Tu retires celle qui s'y trouve et tu en mets une plus longue et pointue qui vient se ficher dans un creux qui se trouve dans une des masselottes pour bloquer le villebrequin.
Modifié en dernier par jmsflor le 24 avr. 2016 21:05, modifié 1 fois.
- Le Ves
- Squadriste Gold
Bonsoir.
En reprenant la moto, le proprio précédent m'avait parlé d'un problème avec l'embrayage, mais sans plus de précision...
En y regardant de plus près, j'ai identifié un problème.
Il va falloir démonter le pignon du villebrequin qui entraîne la cloche d'embrayage pour examiner et comprendre.
Mes constatations:
Photos 1 - 2 & 3, le moteur à problème - mauvais montage:
Le pignon qui entraîne la cloche d'embrayage est trop éloigné du carter intérieur, il a laissé une légère empreinte sur la cloche d'embrayage,
Le petit engrenage qui entraîne la pompe à eau est "enfoncé" dans l'écrou et on voit des traces sur le grand écrou de l'engrenage qui est sur la pompe du carter extérieur
1.
1'
(nouvelle photo avec écrou démonté ce 25/04).
2.
3.
Vous avez suivi? Alors la suite:
Photos 4 & 5, un autre de mes moteurs avec un montage correct:
4.
5.
Il faudra débloquer l'écrou au bout du villebrequin
. Faut-il l'outil à mettre dans la cloche d'embrayage?
A suivre
En reprenant la moto, le proprio précédent m'avait parlé d'un problème avec l'embrayage, mais sans plus de précision...

En y regardant de plus près, j'ai identifié un problème.
Il va falloir démonter le pignon du villebrequin qui entraîne la cloche d'embrayage pour examiner et comprendre.
Mes constatations:
Photos 1 - 2 & 3, le moteur à problème - mauvais montage:
Le pignon qui entraîne la cloche d'embrayage est trop éloigné du carter intérieur, il a laissé une légère empreinte sur la cloche d'embrayage,
Le petit engrenage qui entraîne la pompe à eau est "enfoncé" dans l'écrou et on voit des traces sur le grand écrou de l'engrenage qui est sur la pompe du carter extérieur
1.

1'

2.

3.

Vous avez suivi? Alors la suite:
Photos 4 & 5, un autre de mes moteurs avec un montage correct:
4.

5.

Il faudra débloquer l'écrou au bout du villebrequin

A suivre
Modifié en dernier par Le Ves le 25 avr. 2016 22:27, modifié 1 fois.
Yves
-
- Squadriste Gold