fmace a écrit :Contrairement au FM380 de 1981, le FM280 de 1982 était un vrai moteur de 80 extrapolé du 125, bien qu'ayant beaucoup de différence avec ce dernier.
Pour rappel http://www.srcf.fr/forum/t2168-Fantikawa.html
Un 80 Kx de 1981 s'adaptait parfaitement bien à une utilisation enduro. L’agrément était bien supérieur à celui d'un 75/80 Fantic ou Minarelli de la même époque. Et la fiabilité ... Humm, aucun entretien pendant les 6 mois où le bitza a vécu
Pour les watts, il me semble que la fiche technique annonçait alors 19.5 cv. Pour mon niveau de débutant d'alors, ça poussait largement assez
Pour la fiabilité du Minarelli, il faut arrêter de raconter de bêtises, il n'est ni moins, ni plus fiable qu'un autre.
Lis bien mon message. Il est question de comparer l'agrément d'utilisation du moteur kawa par rapport aux 80 italiens. La fiabilité n'est en aucun cas comparé avec un Minarelli. Et pour cause, je n'ai jamais eu ni P6 ni K6. Par contre, je peux comparer la fiabilité du Kawa au Fantic 75 du FM380. Et là, il n'y a pas photo. Sur le Fantic, la règle était super simple: Après 10/12 heures de course, c'était démontage systématique du bas moteur et changement de l'arbre primaire. Les dents du pignon de première s'arrachaient de l'arbre. C'est grace à ce chantier très régulier et fort couteux du reste, que j'ai appris la mécanique par nécessité économique pour faire l'économie de la main d'oeuvre du concessionnaire qui était d'ailleurs fort content de me voir partir aux courses, sachant d'avance que dès lundi j'allais lui commander de quoi refaire la boite
C'est d'ailleurs pars-que j'en avais marre d'ouvrir à chaque course que le Bitza Fantikawa est né
JO TOUGERON me disait récemment qu'il avait beaucoup roulé avec L'Aprilia 80 lors de courses d'endurance TT, et que sa moto ou les autres n'avaient jamais connu de problème mécaniques, pourtant un Bol d'Herbe de 6 heures ça devait être un peu usant pour les machines.
Le haut moteur du minarelli K6 est fiable : pour preuve je roule encore avec mon moteur de 1982.
Après 2 enduros Auroux et Pont de Salars : RAS.
Seule la boite de vitesse est à manier avec précaution.
fmace a écrit :Contrairement au FM380 de 1981, le FM280 de 1982 était un vrai moteur de 80 extrapolé du 125, bien qu'ayant beaucoup de différence avec ce dernier.
Un 80 Kx de 1981 s'adaptait parfaitement bien à une utilisation enduro. L’agrément était bien supérieur à celui d'un 75/80 Fantic ou Minarelli de la même époque. Et la fiabilité ... Humm, aucun entretien pendant les 6 mois où le bitza a vécu
Pour les watts, il me semble que la fiche technique annonçait alors 19.5 cv. Pour mon niveau de débutant d'alors, ça poussait largement assez
Pour la fiabilité du Minarelli, il faut arrêter de raconter de bêtises, il n'est ni moins, ni plus fiable qu'un autre.
THIERRY a écrit :Je trouve ta remarque très juste! Les 80 paraissent plus sympa avec le recul, alors que c'était une punition hier. Les 125 le sont tout autant à mon avis, après c'est une question de gabarit.
Il faut pas oublier que la punition d'alors était due aux courses qui étaient beaucoup plus dures que les courses d'anciennes d'aujourd'hui
Chalais 1982: 3 80 à l'arrivée le premier jour
Mende et Langeac de la même année: 9 80 à l'arrivée le deuxième jour
St Christol et Brioude 83 : 4 80 à l'arrivée le deuxième jour
Saint Romain 83 : 3 80 à l'arrivée le deuxième jour
Ne pas oublier dans ces statistiques que la catégorie avait alors entre 20 et 30 motos engagées à chaque épreuve
Contrairement au FM380 de 1981, le FM280 de 1982 était un vrai moteur de 80 extrapolé du 125, bien qu'ayant beaucoup de différence avec ce dernier.
Modifié en dernier par fmace le 04 nov. 2010 07:52, modifié 1 fois.
Je trouve ta remarque très juste! Les 80 paraissent plus sympa avec le recul, alors que c'était une punition hier. Les 125 le sont tout autant à mon avis, après c'est une question de gabarit.
il y a surtout que le TM etais le seul moteur il me semble étudié pour cette cylindrée a la difference des minarelli et fantic qui pour beaucoup
etais extrapolé du 50 cm3. A la reflexion si a l epoque j avais été dégouté de cete foutue loi nous interdisant les 125 a 16 ans; maintenant je trouve ca super de pouvoir revoir ces motos qui a nos 16 ans et 60 kgs ( enfin moi :hehe:) etais quand meme de super moto.
THIERRY a écrit :Pour Mémoire un 80 GILARDONI 1981 à gros trous accélère au moins aussi fort qu'une 80 YZ de la même année avec des petites roues. L' avantage de l'YZ c'est les pièces et la fiabilité de la boite par rapport à un gros P6 ou K6.