Nouveau sur le site Monark ISDT 1973 Dalton equipe de France

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
VCN-Monark
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:57

Message par VCN-Monark »

Je ne sais pas si ces pots usines qu'on voit sur les Monark francaises en 73 et 74 étaient faits par l'usine Monark en Suede ou si ils étaient faits par RMF. On ne voit pas ces pots sur les Monarks des autres pays, du coup on penserait plutot a une fabrication RMF. Votre avis?
Modifié en dernier par VCN-Monark le 13 janv. 2023 09:46, modifié 1 fois.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

JMO va nous dire, mais je pense que ce pot était aussi utilisé par les autres équipes d'usine. Ils étaient peut-être fabriqués sur place, mais surement suivant les directives de l'usine.
Marcules
Squadriste Confirmé
Messages : 103
Enregistré le : 23 avr. 2009 19:58
Localisation : Bunsbeek / Belgique
Contact :

Message par Marcules »

bmb a écrit :Sur ces 2 pots, la différence de longueur de la partie centrale n'est qu'une conséquence du positionnement du divergent avec un contre-cône placé sensiblement au même endroit.

Théoriquement, le divergent placé plus loin sur la Monark doit donner un peu plus de couple en bas et un peu moins de puissance maxi et inversement pour la Hercules.

Marcules qui a peut être eu l'occasion d'essayer ces deux machines pourrait nous confirmer que la tendance est bien celle-là?
C'est l'Hercules de mon ami Tolgay. Il a expérimenté avec un échappement différent, mais n'était pas satisfait du résultat et a maintenant il a remonté l'échappement d'origine. (voir photo) Avec l'échappement expérimental, le moteur avait moins de couple. Avec les cotes d'échappement et le silencieux de l'ingénieur Wieditz, on obtient un meilleur résultat. Mon pote Valentin a un échappement comme ça je vais voir si je peux en trouver des photos. Vous ne pouvez comparer que l'échappement du Monark avec l'échappement du Hercules, modèle 1972/1973
Image
Modifié en dernier par Marcules le 13 janv. 2023 13:04, modifié 1 fois.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

bonsoir marc
c est de celle ci dont tu parles
Image
je pensais que c etait une refabriquation récente
t as pas les cotes?
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
gille26
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 15 janv. 2017 17:47

Message par gille26 »

Marcules a écrit :
bmb a écrit :Sur ces 2 pots, la différence de longueur de la partie centrale n'est qu'une conséquence du positionnement du divergent avec un contre-cône placé sensiblement au même endroit.

Théoriquement, le divergent placé plus loin sur la Monark doit donner un peu plus de couple en bas et un peu moins de puissance maxi et inversement pour la Hercules.

Marcules qui a peut être eu l'occasion d'essayer ces deux machines pourrait nous confirmer que la tendance est bien celle-là?
C'est l'Hercules de mon ami Tolgay. Il a expérimenté avec un échappement différent, mais n'était pas satisfait du résultat et a maintenant il a remonté l'échappement d'origine. (voir photo) Avec l'échappement expérimental, le moteur avait moins de couple. Avec les cotes d'échappement et le silencieux de l'ingénieur Wieditz, on obtient un meilleur résultat. Mon pote Valentin a un échappement comme ça je vais voir si je peux en trouver des photos. Vous ne pouvez comparer que l'échappement du Monark avec l'échappement du Hercules, modèle 1972/1973
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... LGAY-2.JPG[/img_citation]
le michel Chirouse en avait fait un pot de détente rond pour la Monark de Figureau et il avait la même conclusion que Marck .Le moteur était trop pointu et il avait remis le pot d'origine avec un silencieux rond qui lui donnait plus de couple.

j'avais ce montage sur la mienne pot de détente rond fabrication suivant les cotes qu'on m'avait donné avec silencieux d'origine =moto pointu
pot d'origine + silencieux rond =plus de couple j'avais ce montage quand j'ai vendu la moto a Valentin

apres vous faite comme vous voulez c'est suivant votre pilotage
darnoc
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2023 15:16

Message par darnoc »

quand j'ai démonté le moteur j'ai constaté que les carters moteur étaient particulier dans la mesure ou ils laissaient just epasser la bielle... Si quelqu'un peux m'en dire plus sur cette particularité je suis preneur. une photo pour illustrer et une du numéro de série
Bonjour j'ai 62 ans, mais ça le fait encore pour aller jouer dans les bois avec une enduro vintage ou un peu plus récente.
darnoc
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2023 15:16

Message par darnoc »

voila une photo du bas moteur et de ses carters
Image
Image
Bonjour j'ai 62 ans, mais ça le fait encore pour aller jouer dans les bois avec une enduro vintage ou un peu plus récente.
PG80
Squadriste
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2017 16:06

Message par PG80 »

Carters moteur GP..
stuffed case
darnoc
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2023 15:16

Message par darnoc »

Merci de votre réponse, mais que dois je comprendre par moteur GP ? Et pareil pour "stuffed case" qu'est ce que cela veut bien dire. Moi naïvement je pense à un moteur genre usine pour le service course…
Bonjour j'ai 62 ans, mais ça le fait encore pour aller jouer dans les bois avec une enduro vintage ou un peu plus récente.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

salut
j en ai un comme ca aussi
je pense plutot a une petite serie car s il n est pas courant il n est pas rare
en tout cas cela permet une meilleure precompression des gas et ca permet des grosses préparations
et le haut moteur il est comment
Image
Image
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
VCN-Monark
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 02 janv. 2023 16:57

Message par VCN-Monark »

Ton moteur est un 125 6B GS c'est meme ecrit sur la plaque. En effet il a le stuffed case (carter rempli, plein), par opposition aux carters ouverts comme sur la photo ci joint.
Ils etaient montés sur les 125 ISDT replica, c'est pas hyper rare.
Tu peux voir sur igro.se que en 1973 c'est quasiment la majorité des moteurs.

http://www.igro.se/agreg.html

Image
Modifié en dernier par VCN-Monark le 20 mars 2023 08:48, modifié 1 fois.
darnoc
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2023 15:16

Message par darnoc »

merci pour vos réponses
Bonjour j'ai 62 ans, mais ça le fait encore pour aller jouer dans les bois avec une enduro vintage ou un peu plus récente.
Répondre