Contrôle technique des motos - POUR ou CONTRE

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Sans Paul et Mickey, je ne vois pas le rapport entre le CT et le comportement, les contraintes concernant la circulation en milieu Tout terrain....

J'vais emmm... :P tout le monde a dire que sur ce sujet, pour l'instant je suis préviligié dans mon petit coin, ou les seules traces de pneus, à 99%, c'est les miennes, et que tout le monde se fait coucou avé des grands sourires dans les chemins, entre les randonneurs, (mes p'tits vieux du Lundi :lol: ), les agris, les jardiniers, les veauvachecochons, etc etc... et j'en profites un max :)

M'reprendre un ch'ti caoua aussi moua.... ;) ;) ;)
Combien de sucre Sylvain ? :cool: ;/
Modifié en dernier par Doudou77 le 18 sept. 2010 09:07, modifié 1 fois.
Doud Factory Racing
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

:lol: j'retoune prendre un p'tit Kfé :P
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Goaremm? ça veut dire m'a gouré. :P

Le post Dell'orto vs Mikuni, c'est la porte à coté. :lol:

Au départ, il y a une enquête, sur l'amélioration que vous pourriez attendre des CTI.

Cette enquête publique, rédigée en anglais, pour plus de transparence, est diligentée par nos chers, très chers eurocrates.

Une traduction en est faite par la FEMA. Prenez en connaissance et essayez d'y répondre.

Je ne pensai pas que ce post aurait la visite d'un troll. :rolleyes:
Certains roulent pendant 30 ans en pétrolettes malodorantes, emmerdent tous le monde pendant ces même 30 ans. Un jour, comme par miracle, ils s'achète une bonne conduite (intérieure?). Et les voilà défenseurs des valeurs perdues, découvre que la campagne ça bouge, ça fait du bruit, ça pue parfois.. Et oui la campagne, ça vit.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 18 sept. 2010 09:18, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

tu y va un peu fort dans tes propos ERIC T , certaine vérités sont bien sur vrai ! mais il ne faut pas être négatifs a ce point ! pour moi une certaine catégorie de pratiquants donne une mauvaise images de la motos dans nos campagnes certe ! mais tu nous fait passe tous pour des abruties en motos , ton discourt me fait pensée a un randonneur pedestre ecolo des villes qui veux tous interdires ! ;/
Modifié en dernier par caballero 78 le 18 sept. 2010 08:58, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Pour moi moto est symonyme de LIBERTEE et bien sur rock n roll ;/ alors pourquoi vouloir changer tout ça et nous parquer sur des circuits ou autres terrains(on pourrait meme mettre des barbelés autour ça ferait plus joli et plus dans ton esprit :hehe:), ou sera passer ce qui justement fait le charme de notre passion???

Bien sur que c'est enervant d'entendre un gus faire le con derriere chez soi toute une aprem :hein:,je suis entrain de retaper une ferme en lorraine à 2 bornes il y a le terrain de cross de Schweyen et bin cher ami je peux te dire que tu en prends plein les oreilles tout le WE :quoi: Que faut il faire sortir le fusil???Et tant qu'a faire je vais installer un canon de DCA dans mon jardin :hehe: parceque ces p.....s d'avions me font vraiment ch..r
Je n'ai qu'une chose à dire foutez nous la paix avec vos idées soit disant "bien pensantes"et arreter de stigmatiser une catégorie de gens parcequ'en matiére de bruit et de pollution nous ne représentons qu'une infime partie du bordel qui reigne actuellement ;/
Mais comme toujours il est plus simple de s'attaquer aux minorités,ça donne l'impression d'avoir accomplie de grande chose et peu etre de se donner bonne conscience
Pour ma part j'en ai rien mais alors rien du tout à cirer du politiquement correct j'essai de respecter autant que possible autrui mais qu'on vienne pas me chier dans les bottes,si tout le monde balayer devant sa porte et s'occuper plus de ses fesses que celles de son voisin les choses seraient bien plus simple ,mais tout ça c'est de l'utopie :/
Une derniere petite chose ,sur les pistes et circuit faut vraiment aimer l'ambiance de merde qui y reigne un vrai défilé de bobo ,branleurs et m'as tu vu,alors quand tu debarque avec ton vieux tromblon tu fais un peu tache,donc je prefere rouler loin de ce monde qui n'est pas le mien et que je méprise :cool: Je roule en moto pour me faire plaisir,alors arreter de rouler LIBREMENT et me faire parquer pas question plutot foutre le feu à mes breles et me mettre au tricot :hein:
Modifié en dernier par charly le 18 sept. 2010 08:48, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

El'mancho a écrit :Des remarques intéressantes certes, principalement sur le bruit qui est le facteur le plus épineux surtout depuis l'avènement des 4t modernes. Les constructeurs ne réagissent pas assez vite au problème en ne fournissant pas des machines plus silencieuses ...........

Sujet à méditer avec une solution prodiguée par certains de nos amis belges, comme quoi les motos peuvent rester excitantes et plus performantes tout en étant silencieuses

Le CT est une aberration, qui empêchera le passage avec le kit d'homologation pour repasser en "full" une fois le sésame en poche pour deux ans ........... pour les furieux.

Pour l'environnement ........... Une recherche Google représente 7 grammes de dioxyde de carbone, soit une ampoule allumée pendant une heure. Deux requêtes équivalent à 15 gramme-s de C02, soit l’énergie nécessaire pour porter à ébullition le contenu d’une bouilloire. Il serait plus "écologiquement" correct de supprimer le Net et partir rouler même en ancienne pendant des heures ........ revoir l'urbanisation actuelle, limiter les déperditions thermiques etc............

Pour le reste j'ai mangé mon coq qui cassait les oreilles de mes voisins le WE, cédé mon âne à un roumain en partance pour qu'il puisse braire en toute tranquillité ailleurs, muselé mon chien, appris à mes enfants à s'amuser sans faire de bruit, acheté un ballon et des tennis en mousse, viré mes chaussures Italiennes et insonorisé la canne de mon voisin aveugle ................
:lol: :lol: :lol: ;)
El'mancho
Squadriste Confirmé

Message par El'mancho »

Des remarques intéressantes certes, principalement sur le bruit qui est le facteur le plus épineux surtout depuis l'avènement des 4t modernes. Les constructeurs ne réagissent pas assez vite au problème en ne fournissant pas des machines plus silencieuses ...........

Sujet à méditer avec une solution prodiguée par certains de nos amis belges, comme quoi les motos peuvent rester excitantes et plus performantes tout en étant silencieuses

Le CT est une aberration, qui empêchera le passage avec le kit d'homologation pour repasser en "full" une fois le sésame en poche pour deux ans ........... pour les furieux.

Pour l'environnement ........... Une recherche Google représente 7 grammes de dioxyde de carbone, soit une ampoule allumée pendant une heure. Deux requêtes équivalent à 15 gramme-s de C02, soit l’énergie nécessaire pour porter à ébullition le contenu d’une bouilloire. Il serait plus "écologiquement" correct de supprimer le Net et partir rouler même en ancienne pendant des heures ........ revoir l'urbanisation actuelle, limiter les déperditions thermiques etc............

Pour le reste j'ai mangé mon coq qui cassait les oreilles de mes voisins le WE, cédé mon âne à un roumain en partance pour qu'il puisse braire en toute tranquillité ailleurs, muselé mon chien, appris à mes enfants à s'amuser sans faire de bruit, acheté un ballon et des tennis en mousse, viré mes chaussures Italiennes et insonorisé la canne de mon voisin aveugle ................
Modifié en dernier par El'mancho le 18 sept. 2010 01:01, modifié 1 fois.
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

"Que propose t'on au jeune (ou moins jeune) qui aime la mécanique ?"
Ben... le mauvais exemple, bien souvent !

oui, pourquoi?
des bénévols qui voudraient encadrer les jeunes il en existe, plein de bon sentiments mais le pb est qu'ils sont bénévols, ils ne votent pas pour un tel, ils ne vendent rien, ils veulent juste partager leur passion.
quel intéret?
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

[quote=""EricT""]On peut pratiquer "dans les régles".
C'est juste moins rapide, moins facile, moins "rock n' roll"...[/quote]
Je suppose que les quelques horreurs mécaniques, pétaradantes, puantes constituant ta collection, sont désarmées, cylindres percés. Afin qu elle ne puissent plus jamais nuire.

Que lorsque tu roules avec tes potes, tu utilise, au pire, ce gentil poumon.
Image

En attendant la fée électrique, qui doit nous sauvez.

Sauvons nous... :mick
Vivement qu'elle roule !
Eric T
Squadriste Confirmé

Message par Eric T »

L'enjeu du CT pour les motos n'est pas le même que pour les voitures.

En matière d'automobiles on peut considérer qu'il y a deux logiques derrière les CT.
Une respectable : la volonté de virer de la circulation les épaves roulantes qui avant l'instauration du contôle technique faisaint peser un risque réel sur la sécurité de leurs conducteurs et sur celles des autres usagers de la route.
Une mercantile et certainement criticable : accélerer l'obsolecence des véhicules vieillissants pour aider l'industrie de l'automobile à vendre plus de caisses neuves.

Mais force est de constater que malgré le CT obligatoire il reste de la place pour les anciennes voitures correctement entretenues et aussi pour la "fantaisie" de certains bricoleurs qui flirtent souvent avec la limite mais qui ne représentent qu'un frange infime de la population des automobilistes.
Qaunt au fait qu'il y ait encore et toujours des crétins au volant, des riches qui reoulent en caisses de luxe, que les constructeurs prennent les cleints pour des cons et que les clients soient un peu obligés de rentrer dans le moule... c'est un vaste débat.

Pour les motos il s'agit à priori de lutter contre un phénoméne non marginal... la tentation du bruit.
Plus que la puissance ( faux probléme d'ailleurs, une moto est tout aussi dangereuse à 100 cv qu'à 180 !) c'est la fascination pour le bruit qui incite les pouvoirs publics, à mon avis, à mettre la pression.
Et ce qui concerne les machines de route va, même si c'est sans doute une pratique trop marginale pour être un réel objectif prioritaire de la mesure à mon avis, impacter le milieu de l'enduro.
Quand je dis enduro il faut comprendre"moto tout terrain dans les espaces publics".
En reserrant le filet autour d'une pratique clairement illégale (la mise en configuration "normale" de machines dont l'homologation castre grossiérement les performances que leurs acheteurs attendent), les pouvoirs publics vont probablement contraindre les constructeurs à revoir leur copie et les pratiquants à arréter de laisser planer le flou sur la réalité de la légalité de leur pratique.
Une moto d'enduro REELLEMENT homologuée est effectivement relativement politiquement correcte.
Par contre... pas question de tenter un enduro de ligue avec, autant prendre le départ avec un VTT, vu qu'à pousser dans les montées il vaut mieux s'encombrer des 10 kg d'un vélo ques des 100 d'une moto anémique !
Du coup ça risque de porter un coup fatal à la pratique.

Ce que j'appelle de tout mes voeux !
Modifié en dernier par Eric T le 17 sept. 2010 23:30, modifié 1 fois.
Eric T
Squadriste Confirmé

Message par Eric T »

Que propose t'on au jeune (ou moins jeune) qui aime la mécanique ?
Ben... le mauvais exemple, bien souvent !

Si les structures existent, si les bénévoles sont là, la facilité encouragée par le flou savament entretenu par le milieu incite plus le néo-pratiquant à faire des conneries qu'autre chose.
La différence ténue entre une enduro soi -disant homologuée et une cross vaguement maquillée par la grace d'une plaque phare et d'une bavette incite à la facilité qui consiste à acheter pas cher une cross déglinguée, à se passer de permis et d'assurance et à aller rouler dans ces merveilleuses zones de non-droit que sont les espaces ruraux !
Le tout avec le goût délicieux d'une désobeïssance civique qui permet à ceux qui ne se sentent pas franchement l'âme de délinquants d'aller quand même trangresser un peu l'ordre établi en disant "merde à cette société qui m'opprime" !
Tu parles !

Si la société de ceux qui aiment la mécanique ne prend pas le probléme à bras le corps... c'est mort !
On offre pleins d'espaces et de possibilités à ceux qui veulent bien s'organiser pour faire les choses correctement.
Mais, culture oblige, le milieu de la moto tout terrain cultive le gout du libertarisme.
Sans aller jusqu'au cliché du blouson noir, la culture dominante du milieu est plus trangressive qu'autre chose.
En gros, c'est quand même plus drole si c'est interdit !
Alors si on n'éradiquera certainement pas cette logique en quelques années de pression législative, une pression plus intense en matière de contrôle du matériel ne pourra qu'aider à faire évoluer les esprits.

On peut pratiquer "dans les régles".
C'est juste moins rapide, moins facile, moins "rock n' roll"...
Eric T
Squadriste Confirmé

Message par Eric T »

Oh... quand je dis me lyncher...

Je sais pas si les réactions seront aussi violentes et sectaires que certaines sur d'autres sites (ou mon point de vue n'a pas, mais alors pas du tout, plu à certains !) mais disons que je ne m'attend pas à trouver beaucoup de soutien en exprimant ce point de vue ! ;)

Et pour être honnéte, je te dirai que ta conception (qui est dans la moyenne des discours "politiquement corrects" de notre milieu ) du respect des autres utilisateurs des chemins ne me convainct pas le moins du monde.
Quand un enduriste s'arréte pour "limiter" ses nuisances (bruit, vitesse...) et minimiser le sentiment d'agression qu'il sait être resenti par les autres usagers qu'il croise... il a beau avoir le sentiment d'avoir fait "tout bien comme il faut", il ne fait que badigeoner du mercurochrome sur une jambe de bois !
Sur les dizaines de kilométres de sa rando, à chaque instant ou - persuadé de n'importuner personne car personne n'est dans son champ de vision ! - l'enduriste roule à sa guise.
Il fait du bruit, il n'est pas discret, il chemine ou bon lui semble... bref, il importune loin à la ronde.
Au mieux il agace, bien souvent il emmerde !
Mais comme il est seul sous son casque et que son horizon se limite aux quelques dizaines de métres qui défilent devant sa roue avant et qui sont sa "trajectoire"... il est parfaitement inconscient de la géne qu'il représente, et de l'agacement que son passage peut légitimement déclencher chez les autres usagers.

Il faut une grosse sympathie pour la "discipline" pour ne pas avoir des envies de "bottage de culs" quand on croise de prés ou de loin une troupe d'enduristes (ou pire, de quad :mad:).
Certains que je connais bien et que je reconnais quand je les vois de loin dans les chemins ont une perception trés "surprenante" de leur pratique.
Quand tu les écoutes ce sont des anges, des parangons de vertue qui font l'impossible et même plus pour se comporter de maniére irréprochable et se rendre acceptables.
Seulement moi qui parfois les vois et les entend rouler... avec mes 30 ans de moto au compteur... je me demande si ils sont juste cons comme des footballeurs ou malhonnétes comme des chasseurs ?!

Bref... la tirade sur "on fait tout pour être acceptés", ça me laisse froid.
L'enduro, question d'époque, question de matériel, question de pratique... ce n'est plus acceptable et certainement pas défendable.
Et même si je n'ai n'ai strictement aucune sympathie pour les intégristes écolos, je n'ai pas plus de respect pour le corporatisme borné du milieu des défenseurs hardcore de la libre pratique de la moto verte "sportive".
Dans le genre, les gesticulations du codever - faux nez du lobby des pratiquants sectaires de l'enduro sportif - me gonflent au plus haut point.

Circuler est un droit.
Oui, certes... circuler est indéniablement un droit.

Pratiquer "ou on veut, comme on veut" un loisir motorisé excessif à bien des égards ne me semble pas une logique défendable.
Même en se drapant dans une attitude pseudo légaliste empreinte de mauvaise foi et de bonne conscience facile.

Voilà, voilà... :rolleyes:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Le contrôle technique des autos existe depuis de nombreuses années et pourtant on continue de voir des kéké, dans des caisses tunées "de la mort qui tue" (presque sans jeu de mots).
échappement, roues pneus pas homologués, abaissement des suspension... :hehe:

mais aussi des messieurs, pressés, dans des caisses de sport qui pourraient rouler à des vitesse de ouf, avec seulement la moitié du quart des chevaux qu'elles ont sous le capot. :quoi:

Et toujours des caisses "familiales" avec 150 ou 170cv. Sur que pour aller chercher les gosses à l'école, c'est vachement nécessaire. :mick

je suis contre, parce c'est un impôt déguisé, que l'armada législatif est bien suffisant.
Parce ce que je suis péteux et que je passerai mes bécanes en respectant la norme. Et ça me fait... :(
Vivement qu'elle roule !
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

oui mais le petit jeune(ou moins jeune) qui aime l'enduro, la compétition, la mécanique
que lui propose t'on?
des circuits, des stages, des formations?

Eric T a écrit :Pour... à 110 % !!

Pour sauver la moto tout terrain "hors circuit" en arrétant l'hypocrisie de la soi-disant homologation de motos d'enduro (et dans une moindre mesure de trial).

Notre microcosme crie au scandale quand on entend lui faire respecter un tant soi peu les régles (que ce soit la législation ou même le simple bon sens !).
Circuler est un droit... nos motos sont homologuées... on sait se tenir... bal, bla,bla.

Tous les enduristes savent qu'une enduro ( ancienne ou moderne) qui roule dans les chemins n'est pas homologuée.
Tous les enduristes savent qu'une machine actuelle (ne parlons plus des anciennes) est taillée sur mesure pour la compétition et que son usage sur la voie publique est une insulte à la loi et au savoir-vivre.
Aucun enduriste n'a réellement le soucis de se faire discret... la seule préoccupation de l'enduriste moyen c'est de ne pas se faire coincer quand il pratique son loisir égoiste et illégal !

Il faut tuer l'enduro tel qu'il est devenu pour repartir de zéro.
La logique de départ de l'enduro est depuis longtemps oubliée, dévoyée, ridiculisée même !
Il faut accepter de rouler sur des machines réellement homologuées, pas performantes, pas bruyantes, pas excitantes.
Des machines qui ne soient qu'un moyen de locomotion motorisé acceptable au regard des enjeux actuels en matiére de protection de l'environnement et de respect des autres.
Des machines qui permettent d'affirmer sans avoir le nez qui s'allonge qu'on fait de la rando.
Des machines qui cantonnent de facto leur utilisateurs à des chemins carrossables ou on peut raisonnablement parler de circulation (et de droit à circuler !)
Parce que randonner avec une enduro moderne... c'est pas possible !
Parce que l'enduro tel qu'il a été conçu au départ n'a plus de raison d'être.
Et surtout parce que l'enduro "sportif" est parfaitement indéfendable hors compétition (aussi jouissive soit la pratique quand on l'aime... et dieu sait que j'aime ça, pourtant !).

Alors oui, pour tuer l'enduro et ses dérives je suis pour l'instauration du controle technique.
Je suis pour que la pratique actuelle soit "encerclée" et éradiquée.
Pour enfin pouvoir me racheter une moto tout terrain qui soit un engin
acceptable et irréprochable.
Pour pouvoir de nouveau rouler dans les chemins sans angoisses !

Pour me défouler j'irai sur les circuits.
De cross ou d'enduro "sportif".
Y'en a déjà et y'en aura de plus en plus si on arrive enfin à empécher les "champions de leur rue" d'aller se prendre pour des cadors là ou c'est pas acceptable avec du matériel de compétition.

Voilà, c'est dit !

Vous pouvez me lyncher...
Répondre