APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
sergioleone
Squadriste Gold
Messages : 307
Enregistré le : 22 avr. 2012 21:51
Localisation : 34

Message par sergioleone »

Salut, Yves

J'ai eu le même souci que toi la semaine dernière, moi j'ai fait un avant trou directement dans la gorge avec une petite mèche ,et j'ai réussi sans trop de mal avec un clou meuler et retourner souder sur un autre clou et un petit tournevis c'est plus pratique.

A+

Sergio
Modifié en dernier par sergioleone le 27 févr. 2014 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Voilà, je suis bloqué dans le démontage de l'amortisseur :( car je n'arrive pas à retirer la première bague (clips) extérieure qui retient le guide dans le corps.

J'ai beau comprimer le guide avec un serre joint et une douille qui pousse sur le guide pour donner un peu de jeu à la bague (la bague tourne dans la gorge, c'est déjà ça), je n'arrive pas à extraire la bague même avec le "tourne vis" modifié conformément à l'instruction du manuel de démontage des amortisseurs Ohlins.

Alors j'ai l’idée de percer par l'extérieur du corps et au niveau de la gorge de la bague un trou du diamètre de l'épaisseur de la bague pour la pousser en dehors de sa gorge ...par l'extérieur.

Qu'en pensez vous?
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Allez c'est reparti.
Je reprends du post "Réfection Corte Cosso remote reservoir" de Philippe (JPC) pour vous parler de mes amortisseurs.
Le Ves a écrit :Bonsoir Philippe.

Alors là, tu as ouvert un sujet qui m'intéresse.

J'ai également une paire de Corte Cosso d'Aprilia RC250 à restaurer dans un avenir moyennement
proche.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/RS- ... 29-1-1.JPG[/img_citation]

Pour ma part, je devrai remplacer les tiges qui ont rouillées.

Je vais suivre avec intérêt le sujet et n’hésite pas à nous mettre des photos et autres astuces.

Alors là aussi si tu as de bons conseils...
Cet après midi j'ai démonté le premier amortisseur:
Image
Image
Image
Impossible de sortir le clips du guide d'amortisseur.
J'ai comprimé la bague avec une douille et un grand serre joint, le clip tourne dans son logement (c'est déjà bon signe) mais je n'arrive pas à le sortir de sa gorge même avec un tournevis meulé (cfr. conseil de Philippe).
Encore un peu de réflexion pour trouver le truc...

D'autre part, le haut de la bonbonne est maintenant noyé dans du "décale tout" pour pouvoir l'ouvrir dans quelques dizaines heures.

En attendant je vais m'attaquer au deuxième.
Image
Modifié en dernier par Le Ves le 23 févr. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Le restauration a repris :) après pas mal de mois d'arrêt, et une tentative :( de m'y remettre en septembre....
J'ai presque tout sorti du cadre pour l'envoyer au sablage :D :D.

Ne reste plus qu'à:
- Retirer les T de la fourche (je n'ai pas la bonne douille pour l'écrou de l'axe de direction, la dé-boulonneuse est en attente)
- Extraire un écrou cassé dans le cadre.

En parallèle, je vais m'attaquer au BO et à l'électricité.
BO:
- Extraire un écrou cassé dedans
- Vérifier les roulements d'axe
- Repeindre
Électricité:
- nettoyer le faisceau et ressouder un fil sur le commodo,
- coller le verre récupéré sur l'optique avant d'origine sur la nouvelle casserole de phare.
- trouver un socket pour la phare AR à monter sur un nouveau GB

Quelques photos prises cet p.m.:

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite de mes aventures... :)
Modifié en dernier par Le Ves le 22 déc. 2013 19:05, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Nouvelle video avec une Aprilia MX250 de 1980 sur "You Tube":
Quel beau bruit et belle pêche lors d'une petite accélération :).
http://www.youtube.com/watch?v=STjbHzn7DXQ

La suivante (du même auteur): TGM 250
http://www.youtube.com/watch?v=eUHOMR8NrL8
Modifié en dernier par Le Ves le 19 déc. 2013 22:27, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27318
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'est du costaud!
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

et l'embrayage, seulement pour passer la première!
Ben oui, c'est tellement difficile de trouver des disques neufs pour ce moteur HIRO qu'il vaut mieux les économiser :)
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27318
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Cool Yves et l'embrayage, seulement pour passer la première!
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir à tous et toutes,
Resté longtemps en observation sur le forum, ça y est, je vais ré-attaquer l'Aprilia RC250 1979 après l'avoir abandonnée un peu au profit d'une autre rénovation qui vient de se terminer.

Rien qu' à entendre le son de l'Aprilia 250 de 1979 sur la vidéo ci-jointe, les souvenirs et sensations me reviennent :) :) :).

Alors je vous laisse la regarder et profiter de ce son caractéristique (avant que la chaine ne casse).

A bientôt

http://www.youtube.com/watch?v=aJ81weeyAC8
Modifié en dernier par Le Ves le 04 sept. 2013 21:36, modifié 1 fois.
Yves
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Le Ves a écrit :Merci Laurent.
Je vais aller voir sur leur site.

Au fait as-tu renouvelle les disques de ton embrayage?
J'aimerais bien avoir de nouveaux disques avant de fermer le carter.
Non, je n'ai pas changé les disques, j'ai choisi ceux qui me semblaient les meilleurs sur les deux jeux que je possèdai. Ils paraissaient être dans les cotes.
Mon problème de passage de vitesse pourrait peut-être venir de là, donc je n'ai pas de conseils à te donner.
Je me souviens qu'ils étaient dispo neufs il y a un an. Maintenant??
Bon courage
Laurent
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2829
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

lorentdu91 a écrit :Un pignon de boite de JCM s'adapte parfaitement. réf E1910-12 chez France equipement.
Par contre, je n'avais pas trouvé de couronne et je l'avais fait faire sur mesure toujours chez France equipement .
A+
Laurent
La roue en photo ressemble furieusement à celle d'une 250 RX Cagiva , diamètre intérieur 90 et 6 trous de 10 sur un diamètre 108

J'ai acheté une frette pleine et j'ai tourné le diamètre interieur
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Merci Laurent.
Je vais aller voir sur leur site.

Au fait as-tu renouvelle les disques de ton embrayage?
J'aimerais bien avoir de nouveaux disques avant de fermer le carter.
Yves
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Un pignon de boite de JCM s'adapte parfaitement. réf E1910-12 chez France equipement.
Par contre, je n'avais pas trouvé de couronne et je l'avais fait faire sur mesure toujours chez France equipement .
A+
Laurent
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 757
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonjour,
Je dois remplacer le pignon de sortie de boite de ma 250 1979 - moteur Hiro.
Où est-ce disponible?
Merci
Yves
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

J'ai beau chercher????? :rolleyes:
Forza Tm Epoca
Répondre