Aprilia RC 125 78

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
fredolo
Squadriste Gold

Message par fredolo »

salut bernard !
moi je met des rayons inox !!!
Image
j'espère que tu a fait des photos , avec des repères , car c'est pas si évidant que ça !!!!
moi aussi 4 modèles de rayons pour la roue avant !!!
je les prend a ( la roue provençale ) c'est du sur mesure ! il faut que tu leur envoie les modèle de rayons !!
140 euros avec le port pour les 2 jantes !! qui dit mieux ......
fredo
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Les travaux de démontage avancent bien: amortisseurs, moteur, et autres sont dans des petits cartons. L'Aprilia est maintenant éparpillée "façon puzzle". Les jantes Akron étant bien attaquées j'ai du ôter les rayonnages pour faire un traitement efficace. Manque de chance, les têtes de rayon étaient pas mal grippées et même après un bon bain de degrippant, j'ai du en sacrifier un bon paquet ( surtout pour la jante arrière). Résultat: l'oxidation des jantes est bien rattrapée, (ca brille) mais je doit refaire un rayonnage neuf! Il fallait y passer. Je lance un appel: quelqu'un aurait il une bonne adresse de fournisseur de rayon de qualité ? Il y a 4 types différent sur mon Aprilia, droits, coudés à 90°, à 120°...et de longueur différentes. Merci d'avance pour vos tuyaux !

À ce stade, pas de photo: tout est en cartons! Mais, promis, des que le cadre revient, je vous mets ça en ligne!
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Merci Thierry, je suis en contact avec lui pour la peinture. Un cadre repeint, la selle refaite, ça va déjà changer pas mal!
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ca avance , c'est bien, je te file le mail de DOM pour la peinture si tu veux.
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Bon, les fêtes de fin d'année ont été plus propices au couteau à huitre qu'a la clé de 12, mais j'ai quand même un peu avancé dans mon chantier: la selle est revenue refaite, et j'ai continué le deshabillage de la belle italienne.
Pas trop de mauvaise surprise, sinon un circlip de joint spi de fourche cassé, une patte de ressort de bequille cassée (mais vite ressoudée, et une garniture de machoire de frein decollée (va falloir en retrouver un jeu, m... !). Rien de bien mechant, ce qui confirme la base saine. J'ai fini aussi de decrasser (le mot est faible !) le dell'orto dans la cuve à ultrasons et demonter les pneus (cross) archi-secs. Je vous joint quelques photos de l'entreprise. A suivre...
Image
Image
Image
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

;)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

J'ai peut être ça dans mon stock, je te tiens au courant....
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Super, merci ! je vais y faire mes emplettes...et j'ai fait un tour sur le forum dans "Les liens": une mine d'or !
Par contre, la pochette de joints moteurs est epuisée chez Athena Parts :(. Pas d'autre "dealer" connu ?
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

BernardM a écrit :Effectivement, retrouver reservoir et boite à air n'etait pas gagné...surtout en même temps. pour les autres plastiques manquants, l'affaire ne semble pas insurmontable.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu de mauvaise surprise au demontage. :)
Tout est super sain, pas de grippage insurmontables, ni boulons foirés, ni bidouilles ou autres pattes soudées à la "one-again". Même la transmission est correcte et conservée dans la "graisse". Pas mal pour une machine de 34 ans. ça vieillit bien une italienne finalement :clin:
Seul le carbu est bien bien "cracra": depot de vieille huile 2T dans la cuve et les canaux. Il s'offre un petit bain dans le degraissant moteur et va ensuite faire un sejour dans le bac à ultrasons. On verra le resultat. Au passage, quelqu'un aurais t il des adresses pour des kits de refection Dell'orto (joints, caoutchouc...) et un fournisseur de joints moteur ? je vais m'attaquer au moulin avec demontage integral rapidement. Vu vite fait par les lumieres d'echapement et d'admission, le piston a l'air correct. A confirmer...
On continu le boulot !
Pour le carbu Bernard:

www.dellorto.fr
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Rien de tel qu'un bon Spa aux ultrasons pour decrasser une cuve de Dell'Orto:
Image
24 h de trempage dans une solution degraissante n'avaient que très partiellement nettoyé la cuve et les gicleurs, mais moins de 15 minutes dans le bac à ultrasons et ils sont comme neufs.
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Bonjour Yves,
je connais ça aussi ! j'ai 2/3 chantiers de restauration en cours en même temps que l'Aprilia: une suzuki B120 avec allumage defaillant et un 175 TY avec le bas moteur à refaire ! les pieces sont là, mais pas la gestion des priorités ! et je ne te parle pas des copains qui me demandent s'ils peuvent venir avec une Ducati 350 en pieces detachées pour remontage par exemple...
Le tout est de ne pas melanger les pieces des unes et des autres: ordre et methode sont les principes de base. Un Hiro avec distribution desmo, ça serait innovant ?
Mais, bon, la restauration de l'Aprilia me motive bien pour pouvoir faire des sorties en enduro rapidement. Et les restaurations des membres du SRCF mettent la barre haut :mick
En meme temps,c'est vrai qu'une XT500 a refaire...on peux se laisser tenter ! :clin:
Bon courage à toi aussi !
Bernard
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Effectivement, retrouver reservoir et boite à air n'etait pas gagné...surtout en même temps. pour les autres plastiques manquants, l'affaire ne semble pas insurmontable.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu de mauvaise surprise au demontage. :)
Tout est super sain, pas de grippage insurmontables, ni boulons foirés, ni bidouilles ou autres pattes soudées à la "one-again". Même la transmission est correcte et conservée dans la "graisse". Pas mal pour une machine de 34 ans. ça vieillit bien une italienne finalement :clin:
Seul le carbu est bien bien "cracra": depot de vieille huile 2T dans la cuve et les canaux. Il s'offre un petit bain dans le degraissant moteur et va ensuite faire un sejour dans le bac à ultrasons. On verra le resultat. Au passage, quelqu'un aurais t il des adresses pour des kits de refection Dell'orto (joints, caoutchouc...) et un fournisseur de joints moteur ? je vais m'attaquer au moulin avec demontage integral rapidement. Vu vite fait par les lumieres d'echapement et d'admission, le piston a l'air correct. A confirmer...
On continu le boulot !
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonjour Bernard,
Je suis avec interet ta restauration. J'ai egalement commence le demontage de tous les plastiques et amortisseurs de ma RC250 il y quelques jours.
J'ai deux boulons qui se sont casses: un au niveau de la boucle AR et l'autre sur le BO alu, donc un peu plus de travail de minutie.
La sortie du moteur, le demontage de la fourche et BO devraient suivre, mais il y a une nouvelle venue a la maison.... une XT500 de 82😃😃😃!
Je dois gerer les priorites maintenant 😳😳
A bientot
Modifié en dernier par Le Ves le 27 déc. 2012 11:09, modifié 1 fois.
Yves
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est super, elle est complète à présent! Coup de chance de tout trouver d'un coup et tant mieux. Je te communiquerai l'adresse de PRY par mail ( selle).
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Bonjour,
j'ai posté il y a quelques temps une photo de l'Aprilia RC 125 de 78 très proche de celle que j'avais à mes 16/17 ans.
Voila à quoi elle ressemblait à son arrivée:
Image

Pour commencer, un bon décrassage pour verifier l'état:
Image

Comme promis, je vous propose le suivi de la restauration.
Tout d'abord, comme il lui manquait 2 ou 3 trucs essentiels et qu'une opportunité passait sur le bon coin, je lui trouve un reservoir et une boite à air, c'est toujours ça de fait:
Image

Puis, on commence par le demontage integrale de la belle italienne:
Image

Dans le même temps, la pauvre selle est confiée à un sellier qui doit me refaire mousse et housse:
Image
Bon, encore un peu de demontage moteur, queqlues degraissages, du degrippant et des cartons pour ranger les sous-ensembles et on attaquera la restauration à proprement parler. A suivre...
Répondre