MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir JM S'achssachs59 a écrit :bonsoir aux adepte du sachs , j'aurai beaucoup trop a ecrire sur le 6V et le 7v , mais pour faire bref : voici en quelque mot , j'ai signe mon premier contra de pilote officiel hercules au salon de paris 1975 , et j'ai commence a roule en moto-cross d'abord ( ligue champagne ardenne ) en 1976 avec une 125 cc hercules semi-officiel avec le moteur 125/5D et en fin d'annee quelque enduro avec un hercules moteur 125/6D , , en 1977 j'ai obtenu une hercules 175/5D moto-cross semi-officiel pour roulé dans les categorie 250,500 et une 125/6D enduro,.(( semi-officiel parce que les machine d'usine etait reservee aux pilotes allemand ...)), 2 annee a faire des reglages des teste et de la mise aux point sur ces moteurs 125/5 et 6/D et jamais de chez jamais une seul casse sur les competition ( mais aussi plusieur fois au service competition chez sachs allemagne pour des testes ), fin 1977 nous avons obtenu des allemands une 250 cc sachs moto-cross avec le nouveau bloc moteur 7/V mais la cross etait un 5/V , et j'ai roule en competition avec ce nouveau moteur moto-cross et en enduro moteur 7/V jusqu'en 1986 ou il y a eu arret de la fabrication et vente des derniers modeles de sachs-nauder enduro et pratiquement jamais de casse avec ce moteur, ceci dit,,pour le sachs 6/D un remontage tres tres soigneux et tres tres meticuleux pour la partie vilbrequin et les bonnes mesures des pignions et des cales de la boite de vitesse et les bon reglage de la selection et vous faite une saison sans probleme ,, sur le 7/V aucun souci ( avoir un bon barrillet de selection et les fourchettes non abimee et bien droite + le crochet de selection sans jeu ) un bon equilibrage du vilbrequin avec un long rodage du piston- cylindre ( 2 plein ) votre sachs est pres pour la saison , 20 ans en competition avec les sachs et encore aujourd'huit !!!!!!!!! merci a vous de faire revivre toutes ces belles motos !!!!!!!!!!! /ch' suis preneur de toutes pieces sachs / jm s' achs .thierry cross6 a écrit :Oui il le mérite ce 7v, même si l'ont dit qu'à l'époque il n'y avait pas beaucoup de choix en motoriste, ce moteur de construction allemande en a les qualités, rigueur de fabrication et qualité des composants. Il en a aussi les défauts lourdeur(poid) et besoin de rodage (d'ou les critiques lors des essais).
Ce moteur je pense a été étudier pour répondre a de multiple utilisation, et demande une préparation adaptée!
Thierry c6
Je ne sais pas si ca peut t'interesser, mais j'ai un bas moteur 6V a vendre.
Les vitesses passent (a la main), et il n'y a pas de jeux au vilbrequin.
Je l'ai achter avec un épave SWM sur laquelle j'ai récuperer la fourche et roue avant (le reste etait poubelle).
Le seul problème sera l'envoie de l'engin je pense.
A+,
Marcules
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Salvo cherche un piston neuf 125 SACHS 7 V, ou trouver?? :/
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pour ceux qui cherche une pochette de joint Sachs
http://www.motoshop.fr/advanced_search_ ... hs&x=7&y=8
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Modifié en dernier par thierry cross6 le 07 mai 2009 22:11, modifié 1 fois.
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La modification de la culasse, le trou parait énorme pas facile de retrouver une bonne compression., enfin à calculer. C'est assez impressionnant ces préparations asymétriques. :/
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en volume brut j'ai 2/2.5 cm cube en plus, j'ai le choix entre plusieurs solutions:monter un piston avec segment fin ce qui permai de descendre la hauteur du fut de cylindre, surfacer la culasse, monter un piston à calotte bombée, ou un panachage de ces solutions!yannmeteor a écrit :bonjour, pour le piston, il ne faut pas perçer s'il n'y pas de barette mais faire un avant trou pour la retention d'huile, pour les produits utilisés par SACHS , il sont obsoletes et une bonne pate moderne est de qualité nettement superieure, pour la precompression sous le piston, il faut boucher au maximum le vide sous la calotte, sans l'alourdir et en le laissant refroidir, tout un art ..................., pour ta culasse tu as drolement augmenter le volume, non ?, t'es à combien ?
ton avis sur la forme de la culasse d'origine m'intéresse

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bonjour, pour le piston, il ne faut pas perçer s'il n'y pas de barette mais faire un avant trou pour la retention d'huile, pour les produits utilisés par SACHS , il sont obsoletes et une bonne pate moderne est de qualité nettement superieure, pour la precompression sous le piston, il faut boucher au maximum le vide sous la calotte, sans l'alourdir et en le laissant refroidir, tout un art ..................., pour ta culasse tu as drolement augmenter le volume, non ?, t'es à combien ?
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merci pour ces infos, certaines pour moi sont nouvelles d'autres je les avaient trouvées par expérience!yannmeteor a écrit :re,je parle des boite 7, ce ne sont pas des moteurs tres dur à taper, leur probleme, c'est la hauteur d'axe de piston qui avait deja quelques decenies d'ou un manque de precompression par rapport à un moteur plus moderne, quand tu as resolu ce probleme, il reste juste à avoir le bon squich et un diagramme digne de ce mon, de tete, d'origine il tourne à 194/165/135 avec un carbu BING de 32, tu peux tranquille tabler sur 198/172/135 avec un carbu de 34 et surtout un bon pot, mais le moteur sera un poil plus pointu et moins coupleux, pas sur que pour du tout terrain se soit un reel plus, pour le squich table sur 1mm mini avec de l'essence de la pompe et encore t'es juste, le tout remonté avec des transfert alignés comme il faut et un peu moins d'avance que d'origine, tu ne devrais pas trop te plaindre des performances, pour le reste, gros travail sur le piston et le time aera, mais ça c'est secret........................
encore deux questions :rolleyes: la pate à joint(couleur verte) utilisée sur le Sachs ainsi que le vernis utilisé(légérement bleuté) pour les carters moteur je n'ai à ce jour pas pu en retrouver d'identiques.
PS: que pense tu des amorces de perçàge sur le piston pour en améliorer la lubrification?
j'ai un moteur qui tourne avec ce type de préparation sans pb, certains disent que c'est nuisible pour le film d'huile, moi je suis pour et l'ai découvert sur le Sachs.
Pour le probléme de précompression j'avais bien vu qu'il y avait quequechose à faire, mais je n'ai pas encore trouvé(cherché) une réponse
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re,je parle des boite 7, ce ne sont pas des moteurs tres dur à taper, leur probleme, c'est la hauteur d'axe de piston qui avait deja quelques decenies d'ou un manque de precompression par rapport à un moteur plus moderne, quand tu as resolu ce probleme, il reste juste à avoir le bon squich et un diagramme digne de ce mon, de tete, d'origine il tourne à 194/165/135 avec un carbu BING de 32, tu peux tranquille tabler sur 198/172/135 avec un carbu de 34 et surtout un bon pot, mais le moteur sera un poil plus pointu et moins coupleux, pas sur que pour du tout terrain se soit un reel plus, pour le squich table sur 1mm mini avec de l'essence de la pompe et encore t'es juste, le tout remonté avec des transfert alignés comme il faut et un peu moins d'avance que d'origine, tu ne devrais pas trop te plaindre des performances, pour le reste, gros travail sur le piston et le time aera, mais ça c'est secret........................
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pourtant il y avait bien une moto avec les carter moteur jaune or avec le A!?yannmeteor a écrit :mais de memoire, il a jamais couru sur ASPES, je l'aurai su, quand meme !!!!!!!!!!!!!
Je lui est acheté un moteur "neuf" Sachs et il m'a donné avec un petit lot de piéces, de ta provenance aussi?
Tu peus en dire un peu plus sur tes préparations moteur, je suis curieux

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