Restauration FM380
Modérateur : THIERRY
- gérard DELON
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Je sais mimi. Relais colis et mondial Relay sont HS.mikalet64 a écrit :et c'est de la bonne
n'envoies pas de colis pour l'instant GG ; cela peut attendre un retour à la normale ...
Prenons soin de ceux qui bossent , moins de manipulation de cartons et autre possible
biz
PS. Les billes sont top :)bizz
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- gérard DELON
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Pas de secrets.huskyboy a écrit :Merci pour les conseils.
Je vois que tes tés brillent bien ! Comment les as-tu décapés ? C'est leur finition finale ?
https://youtu.be/u8DlvI-Mth0
Forza
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- Squadriste Gold
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Comme je suis têtu et que la bague inférieure est bien abîmée, j'ai commandé mes roulements ... qui n'arrivent pas. On verra ce que ça donne.
En attendant, j'ai refais une santé à la ligne d'échappement bien calaminée et rouillée (mon voisin a du me prendre pour un fou quand j'ai sorti la barbecue ! :quoi: ) :
Et j'ai démonté la fourche :
J'ai commandé une bombe de peinture époxy à froid chez Sprido pour repeindre les fourreaux.
Enfin, j'ai cherché un peu sur le forum, et je n'ai pas trouvé quel type d'huile et quelle quantité sont préconisés. Je suis sûr que ça a déjà été dit ... une bonne âme va certainement m'aider !
En attendant, j'ai refais une santé à la ligne d'échappement bien calaminée et rouillée (mon voisin a du me prendre pour un fou quand j'ai sorti la barbecue ! :quoi: ) :
Et j'ai démonté la fourche :
J'ai commandé une bombe de peinture époxy à froid chez Sprido pour repeindre les fourreaux.
Enfin, j'ai cherché un peu sur le forum, et je n'ai pas trouvé quel type d'huile et quelle quantité sont préconisés. Je suis sûr que ça a déjà été dit ... une bonne âme va certainement m'aider !
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- Squadriste Confirmé
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Je n'avais pas assez cherché !!! La réponse a déjà été apportée sur le forum :
http://www.srcf.fr/forum/t820-fourche-marzocchi.html
http://www.srcf.fr/forum/t820-fourche-marzocchi.html
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- Squadriste Gold
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Je vais faire un tout petit retour en arrière sur l'embrayage... si il est anormalement dur, et il n'a aucune raison de l'être, pense à t'assurer que le câble coulisse bien, qu'il soit bien graissé, et ensuite vérifie l'état et la propreté du levier de commande d'embrayage du moteur, du ressort, et de changer le joint torique. Et en dernier, si tiges et bille de poussée sont montées dans le bon sens et que le câble n'a pas un chemin trop tortueux.
J'en ai vu tellement sur ces bécanes que :hein:
J'en ai vu tellement sur ces bécanes que :hein:
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- Squadriste Gold
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Extrait de la RMT, çà devrait t'aider, dit moi si tu as besoin de plus.
Attention, le coup de maillet (plutôt que marteau) mention doit être vraiment léger, il est juste là pour réaligner la gorge ménagée dans l'axe avec la vis qui le retient.
J'y ajoute, avant de démonter, fait jouer le levier de poussée en question à la main. Tu verras la tige finale sortir légèrement côté embrayage.
Ca te donnera des indications sur une dureté anormale, si c'est sale (çà gratte dedans)... et son jeu éventuel.
Pense à procèder à un nettoyage préalable au niveau du ressort pour éviter que des saletés ne tombent dedans.
Avant de sortir le levier, pousse les tiges une fois avec afin de les dégager du passage, et de faciliter le démontage / remontage.
Lorsque tu sors le levier, et ce jusqu'au joint torique, prend attention à ce que toutes les saletés pouvant s'y trouver ne tombent pas dedans.
Désolé si je suis un peu trop exhaustif :mick j'essaye de "guider" au mieux.
Attention, le coup de maillet (plutôt que marteau) mention doit être vraiment léger, il est juste là pour réaligner la gorge ménagée dans l'axe avec la vis qui le retient.
J'y ajoute, avant de démonter, fait jouer le levier de poussée en question à la main. Tu verras la tige finale sortir légèrement côté embrayage.
Ca te donnera des indications sur une dureté anormale, si c'est sale (çà gratte dedans)... et son jeu éventuel.
Pense à procèder à un nettoyage préalable au niveau du ressort pour éviter que des saletés ne tombent dedans.
Avant de sortir le levier, pousse les tiges une fois avec afin de les dégager du passage, et de faciliter le démontage / remontage.
Lorsque tu sors le levier, et ce jusqu'au joint torique, prend attention à ce que toutes les saletés pouvant s'y trouver ne tombent pas dedans.
Désolé si je suis un peu trop exhaustif :mick j'essaye de "guider" au mieux.
Modifié en dernier par gitane-mais le 01 avr. 2020 04:07, modifié 1 fois.
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- Squadriste Confirmé
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Je vais suivre tes conseils et on verra ce que ça donne.
Suite de la restauration : les amortisseurs :
C'est du Koni, entre axe de 350mm environ.
Ils semblent démontable. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Quelles sont les solutions alternatives ? Du neuf ? Reconditionné ? De la chinoiserie ?
Merci pour vos conseils.
Suite de la restauration : les amortisseurs :
C'est du Koni, entre axe de 350mm environ.
Ils semblent démontable. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Quelles sont les solutions alternatives ? Du neuf ? Reconditionné ? De la chinoiserie ?
Merci pour vos conseils.
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- Squadriste Gold
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La chinoiserie, c'est de la chinoiserie :rolleyes:
Pour les Koni, voilà un tuto paru ici récemment : http://www.srcf.fr/forum/t9258-Tuto-amo ... -Koni.html
Les amortisseurs Betor sont souvent montés en remplacement pour un prix correct et un aspect "d'époque".
Pour les Koni, voilà un tuto paru ici récemment : http://www.srcf.fr/forum/t9258-Tuto-amo ... -Koni.html
Les amortisseurs Betor sont souvent montés en remplacement pour un prix correct et un aspect "d'époque".
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- Squadriste Confirmé
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Je reviens sur les roulements de la colonne de direction, si quelqu'un souhaite faire comme moi, c'est à dire ne pas suivre les conseils
J'avais bien mesuré les hauteurs des bagues, supports et roulements ... sans bêtement vérifier le diamètre de l'axe, qui fait 25,4 mm ! C'est mort pour les roulements coniques.
J'avais bien mesuré les hauteurs des bagues, supports et roulements ... sans bêtement vérifier le diamètre de l'axe, qui fait 25,4 mm ! C'est mort pour les roulements coniques.
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- Squadriste Gold
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La référence des roulements coniques 32005X
Me semble qu'il faut changer les tés de fourche pour réaliser la conversion.
Mais bon, je ne pratique plus le Fantic depuis longtemps...
Et soit-dit en passant, les billes sont plus que largement suffisantes pour cette moto :clin:
Mais c'est toi qui voit :hehe:
Me semble qu'il faut changer les tés de fourche pour réaliser la conversion.
Mais bon, je ne pratique plus le Fantic depuis longtemps...
Et soit-dit en passant, les billes sont plus que largement suffisantes pour cette moto :clin:
Mais c'est toi qui voit :hehe:
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- Squadriste Confirmé
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- Enregistré le : 20 janv. 2020 12:01
Vous n'êtes les premiers à me le dire, mais j'ai fait ma tête de mule
Du coup je commande des billes, qui me coutent plus chères que les roulements coniques, vas comprendre.
Merci au fait pour le tuto sur les amortos Koni. L'opération semble trop complexe pour mes faibles compétences.
Du coup, est-ce un bon choix pour cette moto ? : https://betorspain.com/fr/motocross/110 ... betor.html
La chinoiserie ne faitt-elle pas aussi bien ? Réglables en plus : https://fr.aliexpress.com/item/40005257 ... web201603_
Du coup je commande des billes, qui me coutent plus chères que les roulements coniques, vas comprendre.
Merci au fait pour le tuto sur les amortos Koni. L'opération semble trop complexe pour mes faibles compétences.
Du coup, est-ce un bon choix pour cette moto ? : https://betorspain.com/fr/motocross/110 ... betor.html
La chinoiserie ne faitt-elle pas aussi bien ? Réglables en plus : https://fr.aliexpress.com/item/40005257 ... web201603_