la France n étant pas mon domaine , pourquoi pas demander a yann , si quelqu' un a des contacts avec lui , ou un ancien de la D.I.D
pour ma part je pense qu' il avait la version avec le cylindre nikasil le pot cross et surement quelques babiolles en provenance de l usine
ce serait super que les gens parlent , il y a prescription
maintenant , je vais vous donner une explication qui pourrait etre la bonne concernant le moteur et le cadre de brisonni ,
mon ami qui a été quelques fois champions de belgique avec un proto fantic pour la course sur route ,mais la base est un fm 360 avec le fameux cyllindre malhe ,
ce moteur au carter en magnesium vilo en acier leger, bielle speciale, pot complet calculer
embrayage a sec , tout les axes de la boite sont creux réaliser dans un acier leger et +resistant , les portées du villo sont pouvues de roulements a cages polyamides "victrex" (ce sont eux qui équipent maintenant les vélos style tour de france)
son proto a été réalise par le département course de chez fantic , avec des tubes ultra leger
surement avec les memes tubes que celle de brisonni , son proto etait passer au banc 39.5cv en 1981 sur une une base de mina ca cause
la moto existe toujours ,peut etre un jour j' aurai la chance d' aller la photographier pour vous , mais il n'en est pas question pour le moment , il y a des plaies dures a refermer
cette personne a tout fait pour quitter le millieu de la moto et j ai eu du mal a la retrouver
laisson faire le temps , certains belges comprendront de qui je parle
PRIERES DE NE PAS CITER SON NOM SVP merci
me revoici avec quelques infos , pour la belgique 32 cross fm 360 furent vendues de 1980 a 1982 , 124 enduro depuis 1981 a 1983
- mais revenont au cylindre
il a existé 3 types de cylindres
le 1 le 360/260 .47.5100 4 transferts a l' admision piston std asso werke ( plat le meme que sur la trial 125 et 125 cross) d' origine gillardonni chromer dur , joint de cullasse en cu
jeu entre cylindre piston -+ 5 a 6 centiemes , ovalisation entre 4 et 6 centiemes
donner pour 28 cv
le 2 plus rare le 360/260.47.5102 5 transferts a l' admision, piston a calotte légerement bombée , jupe légerement coupée a l' admision marque asso werke , d'origine gillardonni nikasil , joint de cullasse oring , jeu entre cylindre piston a la jupe 4-5 centiemes , ovalisation entre 2 et 4 centiemes max
distribuer en options et au compte goutes 5 pour la belgique , pour les pilotes meritants !!ou les riches le prix du kit etait de 22000 fb soit 3600 frs soit 1/4 du prix de la moto
sans compter qu il lui faut le pot cross complet pour aller correctement
donner pour 31.5 cv
le 3 360/260 malhe exclusivement réserver au top pilotes du service course cross, enduro , et vitesse (comprenant route rmt et course de cote )
il comporte 7 transferts a l' admision (3 saignées de plus que les transferts de cotés)
piston et cylindre malhe jeu a la jupe 3.95 centiemes(on est chez les allemands le jeu juste ) ,ovalisation moin de 1.5 centieme
le piston malhe 2 fins segments est spécialment conçu suivant les zones differentes de chaleur interne au moteur et est lui a forme ovale dans du duralumin traiter ultra léger et d une dureté 15 fois supérieure a l asso , joint d ecullasse o ring, alliage du cylindre different de l origine gillardonni , traitement nikasil -malhe
fabrication 20 kits cylindre +pistons ,quelques pistons et segments de réserves , prix ?? astronimique ! parait -il
+ de 34 cv au dire de l' ingenieur qui la conçu
voila pour les cylindres
avec une source sure et fiable (il ne veut pas que je le cite , donc je respecte ) et avec un peu de chance j aurai une photo en noir et blanc de l interieur
Modifié en dernier par birdy459 le 24 nov. 2013 19:34, modifié 1 fois.
oui c'est super , mais je n y avait jamais vraiment cru !! jusqua hier
et avec les infos du magasine je vais en retrouver d 'autres j 'ai deja pris des contacts hier
que de souvenirs !
en réalité c 'est une enduro a cadre cross , sans béquille centrale (juste une pincée sur le cote gauche en dessous de l' allumage ,elle doit trainer dans l atelier !) , avec reservoir cross, des ag4 , et comble du comble le mikuni 34 est déja présent la sur la photo pour un essai d'une moto de serie j' en encore
quant au magasin de chez Alain gordine lorsqu' il a fermer , j ai racheté a l époque quelques belles pieces de 50 fantic et polini , qui a l' heure actuelle font le bonheur d un de mes ami phil (il se reconnaitra , je sais qu il regarde de temps en temps srcf ) possedant 2 belles motos une ancillotti 75 polini et un aspes 125 yuma version course et meme quelques pieces sont partie en france dont un moteur chez Hervé a marseille (si quelqu un le connais )
dont je ne sais plus son nom de famille
la mémoire me reviens
Modifié en dernier par birdy459 le 24 nov. 2013 09:56, modifié 1 fois.
merci merci , je n' aurai jamais cru revoir ma moto a l etat neuf , comme ecrit dasn un autre post j ai acheter le fm 360 direct chez l importateur jabex a 5 km de chez moi et l enduro quelques annees apres a un monsieur de ma region , il m avait dit a l epoque l avoir achetee neuve chez gordine a hammoir 20 km de chez moi et qu elle avait été en essai pour un magazine dont il ne se souvenait pas du nom ,et e n y avait jamais cru vu que j avait jamais retrouvé le magazine et l essai bien mdr
je vous met les distributeurs de l' epoque il y en avait 4 sur 20 km a la ronde de chez moi
dont 2 qui etaient des super potes (jabex l importateur et motostyle )
l'essai est tres clair il y avait bien 2 sortes de cylindre chromer ou nikasil
je vais me renseigner et revenir vers vous avec des infos
Modifié en dernier par birdy459 le 23 nov. 2013 10:23, modifié 1 fois.