

Modérateur : THIERRY
Je pense bien, mais te dire le nombre, je ne saurais pas.THIERRY a écrit :C'est vrai qu'à te lire , ça fait regretter de ne pas y être allé! :rolleyes: Il en a vendu quelques unes des Aprilia en Belgique F Minne.jmsflor a écrit :A l'époque le circuit faisait +- 8,5 km et si je me souviens bien, on mettait entre 11 et 12 min pour faire un tour. La nuit, 2 min en plus au tour.
Maintenant, je pense que le circuit a été ramené à 6 km.
Une partie du circuit est supprimée à cause, paraît-il, d'un fermier trop gourmand an niveau du prix de la location de sa prairie.
Apparemment, l'édition 2010 aura bien lieu malgré toutes les difficultés de cette organisation.
Je ne sais pas qui en sera responsable.
Joël Robert était un type plein de bonnes idées et l'enduro belge a eu bcp de chance de l'avoir. Lui et son club du pays-noir. (ref au charbonnages!)
Mais il n'était pas toujours aimable avec les gens qui travaillaient pour lui. Les bénévoles et les autres.
C'est vrai que c'est un truc de fou la Chinelle? Mais qué n'ambiance!
Les gens qui passent dans les stands et qui peuvent voir tout ce qui se que font les équipages aux arrêts. Le plein de la bécanne, le changement de filtre à air, la tension de la chaîne avec un coup de brosse et de l'huile ou pas suivant qui fait gras ou poussiéreux, le passage du dossart, des réparations petites ou grosses... Tout ça le plus rapidement possible of course!
Je pense que pour quelqu'un qui aime le TT, ça vaut la peine d'être vu ou fait une fois.
Intéressant ton commentaire Didier, c'est un peu parti e vrille cette affaire de 24 heures, dommage. Les endurances TT sont vraiment à part et c'est l'occasion de faire rouler sur une même épreuve des crossmen, enduristes et tous les passionnés de TT comme tu le soulignais. J'espère bien que l'ion va perler du Bol d'Herbe et des 24 heures ici, le moment venu.ENZO a écrit :Salut Thierry,THIERRY a écrit :Ce serait intéressant de savoir si Hinault avait pu rebondir la dessus.
En tout cas, départ à minuit c'est top! super concept. C'est sur physiquement faire un relais de 6 heures pas évident, ça doit vraiment faire de super souvenirs, pas trop " casse gueule" la nuit?
Quant à F Minne quel domaine de moto TT avait il dans le sud de la France?
Pour la course de 24 Heures que Bernard Hinault devait organiser ! Oui il l'a organisée, en association avec Claude Thual, une ancienne figure du Motocross en Bretagne !!!
Pour essayer de faire "revivre" les 24 Heures de Ploubalay principalement et aussi le Bol d'Herbe !!! Les deux grandes courses de 24 heures qui resteront marquées à tout jamais dans les mémoires de ceux qui ont le bonheur d'y participer !!!
Donc cette fameuse course de ces deux "amis" s'est très mal terminée car les deux en sont venus aux mains à mi course, dans la nuit pour des raisons que je vous laisse imaginer :hehe:
Cette course qui s'est donc très mal terminée n'a jamais connu une suite, et tout est resté en l'état !!!
Il est certain que la chinelle est une grande course, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer une course de 12 Heures en deux étapes et une course de 24 Heures non stop !
C'était absolument génial !!! Le poireau moyen qui roulait avec parfois jusqu'à 11 Champions du monde :clin:
Mais j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets sur le site, donc je ne me répète pas, sous peine d'être pris pour un "radoteur"![]()
![]()
il est vrai qu'en Bretagne nous étions gâtés dans les années fin 70 et début 80 avec environ une petite vingtaine de courses pour notre Championnat !!!
Malheureusement aujourd'hui c'est un format de courses qui n'intéresse plus personne, ni les organisateurs, ni les pilotes, ni les spectateurs !
Il faut se rappeler de l'immense fête qui accompagnait les 24 Heurs de Ploubalay à l'époque, pour les spectateurs c'était un délire en plus d'un tas d'animations tout autour et durant 3 jours !!!
allez assez causé ;/
C'est vrai qu'à te lire , ça fait regretter de ne pas y être allé! :rolleyes: Il en a vendu quelques unes des Aprilia en Belgique F Minne.jmsflor a écrit :A l'époque le circuit faisait +- 8,5 km et si je me souviens bien, on mettait entre 11 et 12 min pour faire un tour. La nuit, 2 min en plus au tour.
Maintenant, je pense que le circuit a été ramené à 6 km.
Une partie du circuit est supprimée à cause, paraît-il, d'un fermier trop gourmand an niveau du prix de la location de sa prairie.
Apparemment, l'édition 2010 aura bien lieu malgré toutes les difficultés de cette organisation.
Je ne sais pas qui en sera responsable.
Joël Robert était un type plein de bonnes idées et l'enduro belge a eu bcp de chance de l'avoir. Lui et son club du pays-noir. (ref au charbonnages!)
Mais il n'était pas toujours aimable avec les gens qui travaillaient pour lui. Les bénévoles et les autres.
C'est vrai que c'est un truc de fou la Chinelle? Mais qué n'ambiance!
Les gens qui passent dans les stands et qui peuvent voir tout ce qui se que font les équipages aux arrêts. Le plein de la bécanne, le changement de filtre à air, la tension de la chaîne avec un coup de brosse et de l'huile ou pas suivant qui fait gras ou poussiéreux, le passage du dossart, des réparations petites ou grosses... Tout ça le plus rapidement possible of course!
Je pense que pour quelqu'un qui aime le TT, ça vaut la peine d'être vu ou fait une fois.
Salut Thierry,THIERRY a écrit :Ce serait intéressant de savoir si Hinault avait pu rebondir la dessus.
En tout cas, départ à minuit c'est top! super concept. C'est sur physiquement faire un relais de 6 heures pas évident, ça doit vraiment faire de super souvenirs, pas trop " casse gueule" la nuit?
Quant à F Minne quel domaine de moto TT avait il dans le sud de la France?
Géniales toutes ces photos!!! Que de souvenirs j'imagine, vous rouliez de quelle heure à quelle heure? Ca avait l'air d'être un scré bonhomme et pilote ce François Minne... et puis gagner avec un APRILIA 125 RC c'est pas mal non plus!!! Tu as été pas mal classé aussi.jmsflor a écrit :Une endurance d'époqua? J'ai eu la chance de participer aux 9 premières éditions des 12 heures de la Chinelle.
A l'époque c'était encore une ambiance "bon enfant", beaucoup moins pro que maintenant.
Il y avait 5 ou 6 équipages qui étaient nettement au-dessus du tas.
Tout le monde respectait tout le monde. Même les meilleurs.
Maintenant, c'est la gagne à n'importe quel prix.
Les motos actuelles ont des allumages qui sortent 120/130w, des plaques phares légères avec 2 projecteurs à leds.
A l'époque on roulait avec des batteries de 12v (1 qui roulait 4 autres qui chargeaient pendant ce temps-là!). A chaque arrêt on changeait de batterie.
Elle était placée sur la fourche dans un cadre sur lequel on avait fixé 2 phares de voiture qu'on était allé cherché chez un démollisseur.
Ce cadre était fixé sur la fourche par des colliers de plomberie en plastique.
Au début, les 12h, c'était 2 fois 6 heures à 2 pilotes (00h à 06h et de 10h à 16h).
Dès le début il y a eu des vedettes : Marinoni, Gualdi, Lalay, Charbonnier, Frétigné, Struys, Greish, Jobé, Smets, Knight ...
Voici quelques photos des débuts.
Je faisais équipe avec mon ami Dany (le barbu) qui s'est tué un peu plus tard roulant dans les bois.
Le n°55 est mon ami motociste. Il vendait des aprilia.
Moi, je roulais sur une swm 250 tf1
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0003.jpg[/img_citation]
Andréa Marinoni n°7
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0004-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0005.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0006.jpg[/img_citation]
François Minne, importateur aprilia en Belgique. Il a gagné plusieurs fois la chinelle dont une fois sur une rc 125.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0007-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0008.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0009.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0010.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0011.jpg[/img_citation]
Bientôt le départ !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0012.jpg[/img_citation]
Remarquez les phares et la batterie sur la fourche.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0013.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0014.jpg[/img_citation]
Des amis sur la première aprilia 250 rotax h2o
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0015-1.jpg[/img_citation]
Une autre de François Minne
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0016.jpg[/img_citation]
A l'époque, c'était soulà les "stands" !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0017.jpg[/img_citation]
Mon ex coéquipié cette fois sur sa moto (aprilia 250 rotax h2o)
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0018.jpg[/img_citation]
La seconde chinelle nous l'avons fait sur la moto de Dany. Les canons de fourche étaient hexagonaux. Nous avons roulé les 3 dernières heures avec la fourche qui "claquait" chaque fois qu'elle se détendait.
Quand nous avons remis la moto en état la semaine suivante, on a regardé à la fourche et lorsqu'on a retiré le câble de frein, la roue et les canons sont tombés ! On a eu de la chance!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0019-2.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0020.jpg[/img_citation]
Sur une cr 250 avec Bernard. On avait fait monter une allumage ducati pour l'éclairage.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0021.jpg[/img_citation]
Avec mon frère à la mécanique.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0022.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0023.jpg[/img_citation]
On nous prend pour des fous ! Décompression avant le départ !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0024-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0025.jpg[/img_citation]
Au pied de la gande descente.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0026.jpg[/img_citation]
Mécanique pendant la nuit.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0027.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0029.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0030.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0031.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0032.jpg[/img_citation]
Au début, il y avait un bourbier qui a été aménagé par la suite.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0033.jpg[/img_citation]
A la même place pendant la nuit. Je m'étais surement ramassé!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0034.jpg[/img_citation]
Après les 2h d'ancêtres. Des copains roulaient sur une puch et nous roulions sur un 80 aprilia.
On a terminé 7ème sur 60.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0035.jpg[/img_citation]
Liste des engagés de la 2ème édition en 81
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0002.jpg[/img_citation]
Voilà, c'est tout!
J'avais mis, sur le forum dédié à Gilles Lalay, des articles de presse qui parlait de sa venue pour les 12h de la Chinelle en 86 je crois.