KTM 1977 avec fourche à axe déporté….
Pas de chaîne donc une moto qui n’a jamais roulé.
Il va falloir que certains remettent les pieds sur terre.
Même neuve sortie de magasin, elle ne se vendrait pas ce prix là.
ca fait un moment qu'elle est à vendre mais avec une fourche d'YZ (à priori) sans phare, tournante? carte-grise collection à faire...donc probablement pas l'ancienne cg = c'est pas gagné
et bien je pense que c'est pas vendu à ce prix!
Nos Riri et Julien auront aussi un avis aiguisé sur cette machine
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
IL FAUT DES CARTERs DE 125 ETX ou Rally en aluminium :clin: plus lourds mais non poreux> et sans démarreur.
par contre il faut un petit vilo comme celui des rotax 126 (avec ailettes).
et pour le calage de l'allumage, un peu de temps avec une pige en statique et lampe strobo en dynamique car les points de fixation du stator sont décalés. mais sinon ça marche le plus dur étant d'en trouver.
Modifié en dernier par strong le 12 déc. 2022 18:20, modifié 1 fois.
je confirme que personne (même les constructeurs) ne maitrisait le liquide de refroidissement avec les alliages surtout a base de magnésium dans les 80': HVA WR240LC 84 achetée neuve sans ajout ni remplacement de liquide et en moins d'un an le carter de pompe à eau avait percé. L'industrie moto a réagit en modifiant la composition des alliages et depuis plus de 20 ans nous n'avons plus ce problème. Ce désordre a duré aussi très longtemps dans l'automobile et l'industrie: agent Renault dans les 90' on a remplacé des tubes de chauffages en acier pourris, chez Perkins début 2000' des carters de distribution en alu chez Manitou...
Comme l'a dit Espada, la préco des constructeurs c'est remplacement tout les 2 ans et idem pour le liquide de frein qui se charge en humidité provoquant la corrosion des pièces et des fuites sans compter la perte d'efficacité du liquide en fonction de la température.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Explications car cette problématique est générale :
Les liquides de refroidissement actuels répondent à des normes anti corrosion , ces normes évitent aux carters qui utilisent des alliages nobles comme l'aluminium d'avoir des problèmes de corrosion irréversibles notamment dans l'industrie automobile et du 2 roues.
Il y a 35/40ans lorsque les premières brelles équipées du refroidissement liquide sont apparues, les amateurs qui n'avaient pas de grandes connaissances en mécanique ont mis n'importe quel liquide antigel sans se soucier de leur composition, il n'était pas rare également de rajouter de l'eau pour faire les niveaux ... Tout le monde l'a fait, sans se soucier des conséquences...
De nos jours on préconise le remplacement du liquide de refroidissement tous les deux ans, personne ne le fait, car personne ne s'en soucie. Idem pour le liquide de frein !
Pour revenir à nos carters Rotax qui sont dans une matière (magnésium) encore plus merdique, si ceux ci n'ont pas reçus un liquide de refroidissement adéquat, il y a 99% de chance pour que que tous les éléments ou transite le liquide de refroidissement soient définitivement pourris et irrécupérables (sauce mayonnaise aidant) et c'est malheureusement le cas pour la majorité des 2 T cross/enduro de cette époque (qui nous concerne) toutes marques confondues ...
Cela entraîne une réfection moteur complète (carters compris) et des coûts de rénovation énorme et dissuasifs totalement disproportionné par rapport à une simple révision.
Seul le démontage total du moteur vous permettra d'en faire une solide expertise.
Modifié en dernier par ESPADA le 12 déc. 2022 03:31, modifié 1 fois.
Désolé c'est pas les bons carters ! Ceux là ont une découpe vers le carter d'allumage pour faire passer un démarreur ...
Ça, c'est des carters pour Rotax 127 version trail ...pas RX ou MX !
On voit bien la découpe en bas du carter d'allumage,
Sur les versions petit carbu, il n'y a pas de boosters d'admission.
Le rotor a un engrenage qui est entraîné par un petit démarreur.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 déc. 2022 21:42, modifié 1 fois.
oui complète à priori, plaque phare 84 ca fait une bonne base, mais pour la faire nickel il y a encore des €€€ à ajouter et la 125 c'est beaucoup moins recherché que la 250
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin