Restauration Gauthier / AIM 80 ZE1 de juin 81

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4048
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Bravo! ;) C'est du beau boulot.

Quel est la matière du fil? et quelle est finesse d’impression? :)
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

J’ai boosté mon imprimante 3D : réalisation d’une pièce pour mieux contrôler le refroidissement de la buse d’injection avec double turbo :hehe:
Image

La boite à air est maintenant complète :
Les cheminées d’aspiration
Image
durée de l'impression : 24 h...
Image

Montage sur le boîtier
Image
Découpe pour améliorer le remplissage (idem la pièce en place), préparation non d’origine
Image

Le couvercle également en impression 3D
Image

Mise en place dans le cadre
Image

Mise en place du filtre à air (80 YZ)
Image

Fin BAA
Image
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

cagiva42 a écrit :Ah ! Gauthier, un sacré préparateur.
Je l'ai connu dans las années 80 dans le championnat cross dans le Beaujolais où il oeuvrait pour organiser les courses. Son fils Florian était un super pilote, il a couru en Inter plusieurs années.
J'interviens dans ce spot car s'il le fallait, je pourrai sans doute retrouver le contact de Gauthier.
Beau challenge de remonter cette moto qui est rare dans les paddocks.
Effectivement, si tu peux rentrer en contact, il serait bien de savoir combien il a distribué de ce modèle ZE1 en France.

Image

Villefranche (69), c'est Villefranche-sur-Saône ?
Modifié en dernier par Trail King le 17 déc. 2018 10:41, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Pas visible non plus
Mon mail danielcoutaudier@gmail.com
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Non, j'ai regardé, tes coordonnées ne sont pas accessibles sur ton profil (il y a marqué "information privée").
Envoie-moi un message, normalement mon mail est accessible à partir de mon profil.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Le monde est petit. Moi aussi je m entraînais à Mably. J ai roulé jusqu en 90. Il est possible que l on se soit croisé sur ces circuits. J avais un Cagiva 250 wmx. J étais le seul en ligue à posséder cette machine et ca envoyait du lourd.
Mes coordonnés sont sur mon profil.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Tiens, moi aussi j'ai roulé dans le Beaujolais, sous la direction du père Gauthier en UFOLEP, à St Joseph, Belleville, Marchampt, au début des années 90. A l'époque j'habitais Roanne et je m'entraînais à Mably.
De temps en temps, Florian roulait avec nous pour s'entraîner lors des courses UFOLEP, il partait derrière et s'amusait à déposer tout le monde.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Ah ! Gauthier, un sacré préparateur.
Je l'ai connu dans las années 80 dans le championnat cross dans le Beaujolais où il oeuvrait pour organiser les courses. Son fils Florian était un super pilote, il a couru en Inter plusieurs années.
J'interviens dans ce spot car s'il le fallait, je pourrai sans doute retrouver le contact de Gauthier.
Beau challenge de remonter cette moto qui est rare dans les paddocks.
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

C'est une Anet E10. Elle a un plateau de 220 x 270 hauteur 300 mm ce qui permet de faire des pièces assez volumineuses :)

Le problème que j'ai rencontré est commun sur ce type de machine : le fil se coince dans la buse. Il y a une solution connue pour la rendre plus efficace (changement de ventilo et une conception du diffuseur d'air améliorée), c'est que je suis entrain de faire :clin:
Faut qu'ça Ouine !
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Par curiosité, c'est quoi ton modèle d'imprimante 3D? As-tu trouvé la panne?
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Salut Thierry,

En fait la difficulté se porte sur la numérisation 3D. :hehe:
Il existe des scanners 3D mais j'ai un doute sur la précision.
La procédure que j'ai utilisée est de créer dans un logiciel de CAO (Solidworks) la pièce à reproduire.
Il faut donc être précis sur la prise de cote, pièce existante (la durite que j'avais) ou pièce à compléter (la BA, car je n'avais pas le couvercle).
Après, maitriser le logiciel. Mon fils à fait une école d'ingénieur(Estaca),vu ton métier ça doit te causer, c'est lui qui me réalise les fichiers sources.
Après c'est facile, le logiciel Cura importe le fichier source et y ajoute les points d'encrage de la matière. Pour la durite circulaire il a ajouté une embase pour tenir la pièce et des cloisons intérieures. Il faut les enlever au cutter pour avoir la pièce finie.

Je peux fournir les Gcode si cela intéresse qq pour une autre reproduction.

Ce que je trouve unique dans l'impression 3D c'est que la machine permet de créer des pièces pour améliorer la machine, le robot créé des robots améliorés. Ça peut faire peur pour l'emploi de demain :hein:
Modifié en dernier par Trail King le 22 oct. 2018 19:44, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27311
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Wahou, pas mal du tout. Tu as pas mal avancé! :cool:

Super l'utilisation et la modélisation en 3D aussi. C'est difficile à mettre en œuvre?
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Salut Thierry,
Oui, tu as raison (comme toujours puisque t'es le chief) je peux donner qq news.

En fait je suis en stand bye :

Image

Image

Image

J'ai refermé le moteur pour m'apercevoir que j'avais trop serré l'arbre secondaire. Je suis bon pour redémonter.

Je me suis concentré sur les pièces qui me manquaient pour finir : le couvercle de filtre à air et les durits d'alimentation de la boite à air :P

Je me suis fait plaisir en m'achetant une imprimante 3 D (270 €).

Un p'tit coup de Solidworks pour faire les formes
Image

Image

Puis Cura pour générer le Gcode pour l'imprimante

Image

Voici le résultat :
Image
Image

Après avoir fait les 2/3 de la durit, panne d'imprimante :quoi:
Image
Image

Je suis en train de Tuner la bécane pour améliorer le refroidissement

Image

A la prochaine :clin:
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27311
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Est l'AIM dans tout ça?
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Oui, je vais suivre ton conseil. De toute façon je n'ai pas le choix, je ne trouve pas de carters de remplacement :(
Modifié en dernier par Trail King le 01 juil. 2017 16:01, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
Répondre