Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Sby78
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2022 19:12

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Sby78 »

Merci Julien pour ce retour détaillé du week-end. Un démarrage de saison relevé qui a laissé des traces.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Asterix »

Julien tu m'as oublié pour relever la moyenne de samedi. Je finis 3 en loisirs et nous sommes que 5 a ne pas avoir pris de pénalités...avec les temps B (mauvais temps) on imagine l'hécatombe si les temps A avaient été appliqués!
Cette boucle 1 était usante, il fallait 100% de concentration sur ces monotraces, la visibilité était souvent limitée par le relief et la végétation, quelques descentes en aveugle et quelques bourbiers où il était facile de se planter et perdre de précieuses minutes. J'ai pris une variante hard par erreur et la montée avec des dalles s'est terminée limite chandelle! couillu le truc ! J'ai suivi Eric Jacob sur cette boucle a son très bon rythme et après la SP1 j'arrive au paddock avec 14mn! Temps larges qu'ils disaient... vite le plein de la moto et du bonhomme et direction la pointeuse avec moins de 5mn d'avance. la boucle 2 était reposante avec beaucoup de route et de larges pistes, quelques singles pour se rappeler qu'il faut rester concentré et la SP2 arrive. Ca part bien et je rattrape progressivement Defadras et sa Ossa mais la HVA ratatouille de plus en plus (les spys de vilo arrivent au bout) et j'essaye de me battre dans le dernier bois, hélas trop d'optimisme me fait perdre le train avant: couchette sans caler et je reprend la piste en vrac, on se calme pour finir "propre". Je ne repartirai pas dimanche et je me dis que sous la pluie ou plus gras ...
Bravo a TOUS, les pilotes étaient bien entamés samedi soir et j'imagine bien dimanche en fin de journée.
Belle soirée sous les auvents squadra vendredi soir, on y a bien discuté et dégusté!
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Super_riri16 »

Merci Jacques pour ton résumé. Oui 1ere boucle très limite pour les vrais anciennes et anciens :D
Le tableau est corrigé dans le post précèdent . nos excuses pour cette oublie :)

A bientôt à Cabasse ?

Une précision, il y avait un flou sur le fait d'un classement ou pas en loisire pour la saison. Il y aurait bien un classement pour la saison. 8)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26629
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Le' retour de JM BADER qui ne sait pas se connecter alors on fait le taf...


"C'est assez simple. J'ai perdu l'embrayage dès les premiers kilomètres. Calages, tankages multiples dans les bourbiers du CH1 et j'ai fini par tomber et me faire une côte"


On lui souhaite un prompt rétablissement.

Et les autres?
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2683
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Julien »

THIERRY a écrit : 20 avr. 2024 11:56


"C'est assez simple. J'ai perdu l'embrayage dès les premiers kilomètres. Calages, tankages multiples dans les bourbiers du CH1 et j'ai fini par tomber et me faire une côte"
..Pas qu'une côte, je crois car il boitait bas dimanche matin
A bientôt sur tes pieds et sur 2 roues docteur !!
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par SB »

Pour moi revenir à TAUPON a été un réel plaisir.
En effet j’avais pas touché la moto depuis ma rencontre avec un rocher à MARCOLES…
Je suis donc arrivé à TAUPON sans roulage et avec une moto qui venait d’être entièrement reconditionnée.
J’ai constaté rapidement que j’avais deux ou trois réglages à faire.
J’ai été super content de revoir les amis du SCRCF, et notamment l’organisation de l’assistance super top….
La Bretagne est toujours très belle mais un peu exigeante après les pluies des semaines passées.
L’organisation concoctée par le moto club de TAUPON est toujours au top avec un accueil très sympa avec pas trop d’attente pour les contrôles administratif et technique.
Le parcours était sensiblement le même que l’année dernière en un peu plus gras et des temps un peu plus serrés.
J’ai un fait mes deux tours le samedi, mais j’ai pris 20 mn de pénalités sur le 1 CH.
Des problèmes de lunettes et surtout avoir pris les deux parties difficiles m’on mis dedans…
J’aurais limité la casse en pointant directement puis en ravitaillant à l’italienne après …
Étant un peu,beaucoup cuit le samedi soir je me suis réveillé trop tard pour repartir le dimanche…
En définitive, j’ai pris énormément de plaisir sur cette épreuve, l’enduro est vraiment une discipline très sympa.
J’allais oublier de parler du repas du samedi soir qui fut également un très très bon moment.
Je vais essayer d’aller rouler à MARCIAC après la rando en CREUSE.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26629
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Merci pour vos avis en attendant les autres! :wink:


En attendant, le MC Taupont nous remercie, ils font vraiment bien les choses...avec un album photo en partage!
439839756_438448301931578_5567765104726615668_n.png
439839756_438448301931578_5567765104726615668_n.png (1.85 Mio) Vu 298 fois
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26629
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Les copains en action!
fe607916-aa03-4ff1-962f-e78b6cccf822.jpg
fe607916-aa03-4ff1-962f-e78b6cccf822.jpg (407.08 Kio) Vu 261 fois
437116004_972673618196884_173652654699024208_n.jpeg
437116004_972673618196884_173652654699024208_n.jpeg (773.06 Kio) Vu 261 fois
437106054_972672208197025_6978119014736211762_n.jpeg
437106054_972672208197025_6978119014736211762_n.jpeg (908.06 Kio) Vu 261 fois
436492363_972667338197512_258142390454739859_n.jpeg
436492363_972667338197512_258142390454739859_n.jpeg (874.22 Kio) Vu 261 fois
436814906_972670021530577_7591849028129804537_n.jpeg
436814906_972670021530577_7591849028129804537_n.jpeg (594.7 Kio) Vu 261 fois
436480790_972662958197950_481884589039802606_n.jpeg
436480790_972662958197950_481884589039802606_n.jpeg (871.42 Kio) Vu 261 fois
14042024-DSC_4233.jpeg
14042024-DSC_4233.jpeg (1.83 Mio) Vu 261 fois
Fred Glo
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2023 13:29

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Fred Glo »

bonjour a tous , voici mon petit CR course suite a cette ouverture de championnat.
mon idée initiale était de rouler sur cette course avec ma 250 HVA 1980 en C3, mais un petit retard de mise au point des suspensions m'a obligé a basculer sur une Honda 250 XR 87 en C7 .Une moto qui etait prete puisque Cyril Esquirol avait roulé avec au vintage Trophy en espagne .Une moto réputée facile ,confortable, fiable , faute d'etre un missile.Malgré ça apres 6 mois sans toucher une moto , pas de miracles la premiere journée va rapidement piquer avec des crampes aux bras dés la 2eme spéciale que je vais devoir gérer toute la journée.J'avais pourtant démarré sur un bon rythme avec une bonne premiere spéciale (ce sera finalement ma meilleure du week end) et effectivement la prise en main de cette XR est rapide.Je pensais etre plus a l'aise sur la longue spéciale dans les bois , mais non .Bref je tache de ne rien lacher malgré mes crampes et découvre avec plaisir que ça roule plutot fort en C7 cette année.A coup de secondes entre les 5 premiers pilotes de la catégorie ça ne bascule pas vraiment du bon coté car je termine au pied du podium .Je dois me battre contre des Yam 400 WR , HVA 610 TE, KAWA KLX 300 ou encore des 350 DR , des vieux de mon age et des bien plus jeunes, c'est le jeu de cette large catégorie (87 a 98).Les liaison sont belles et les temps parfaitement adaptées pour l'enduro ancienne .Le terrain gras , le manque de roulage et le format deux jours vont toutefois peser au fil des tours.
j'attaque le dimanche , le corps un peu secoué mais plus serein avec plus de certitudes sur les parametres.Je vais faire une course solide sans trop d'erreurs(sans crampes), mais visiblement mes concurrents sont aussi de solides gaillards et je termine 5 en réalisant quasi le meme total chrono que la veille.Je regarde un peu le scratch (top 25), mes anciens concurrents C3 (super perf de Patrick Secchi!) pour regarder ou en sont les quelques bons vieux que je connais en me disant que je suis plutot a ma place .
je m'interroge sur la tournure du championnat en 2025 en me disant que ça va etre difficile de trouver un équilibre pour satisfaire tout le monde .
En tous cas je vais déja apprécier cette chance de participer au championnat cette année (quelques ou toutes les courses on verra a l'envie et au temps disponible) et je m'aligne forcément a Cabasse dans 15 jours, car c'est a deux pas de la maison.Au plaisir de s'y retrouver.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2683
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Julien »

Hop je m’y colle
Cette année 2 nouveautés : exit le berlingo (vendu après 12 ans et 415 000km de bons et loyaux services) et comme j’ai plus de temps libre, je me promets de me préparer à l’avance .. Warf !!
Comme y’a 2 jours de course, je vais emmener 2 motos au cas où la Portal me fasse des farces, il suffisait sur la Katé 79 de changer les roulements de vilebrequin qui avait tout juste tenu la durée de la course de Marcolès (roulements à contact oblique, montage de M …), je m’y prends un peu tard et je fais un déverminage à l’arrache, y’a un peu de chevaux en haut à peine à mi-régime et rien en bas , si c’est pas trop gras ça devrait pouvoir le faire, sauf si elle claque des bougies comme elle aime bien faire ( elle trop riche à froid et pauvre à chaud sur le ralenti, va comprendre Charles...)
Arrivé chez Dom avec le Boxer ras la Gu… à 20h passés on charge avant de faire Dodo pour un réveil à 5h30.
Le Boxer c’est bien pratique mais c’est moins rapide que le Berlingo, ça consomme plus et ça coûte un œil en autoroute..
Arrivé sur le Parc ( avec emplacements délimités siouplaît !) le Chef avait dit on est « Paddock 2 allée 3 , je vous ai réservé 3 places .. », manque de bol on a pris 4 auvents, y’a plein de remorques et surtout tout ceux qui n’avaient pas dit qu’ils seraient là sur ce post nous ont appelé sur la route
-« au fait, tu me gardes une place steuplé ? »
Résultat des course : on est allés un peu plus loin en face pour préempter 7 emplacements et on a hébergé tout le monde pour l’Apéro !!
Les copains SVP : pour Cabasse et les autres courses, Il faudra un peu plus d’anticipation pour qu’on puisse réserver assez de place sur le parc .
Comme d’hab, le montage se faite avec les charentais ( merci à eux !!) le camp d’en face ayant plein d’autres trucs à faire.
Administratif, puis vu la queue, on file aux spéciales, comme d’habitude c’est le bois et les pâtures attenantes au Parc qui les accueillent, ça fait Flotch flotch pour s’y rendre, la flotte n’est pas très loin. Le tour est rapide car la spé1 est large et se fait à vue ( sans le bourbier final de l’an dernier 😊 ) et la 2 à moitié dans le bois ne présente pas de difficulté.
Queue, contrôle technique pour la Portal et je file coller des numéros sur la Katé et la présenter au CT je refais un Aller-retour pour exposer la BPS à peine sortie de restauration pendant le briefing ( erreur !!).
Retour au parc le Chef a fait son discours de bienvenue à l’apéritif et je n’ai installé ni les tables ni la plancha .. Avec un coup de main des potos, ça s’arrange et on met en route les saucisses et autres légumes.
Soirée sympa, Fred s’inquiète de ma soif et m’abreuve régulièrement 😉..

Samedi départ 10H30 ( on a été puni de notre mouvement social de début d’année et on s’est retrouvés avec de gros numéros ) on prend le temps de faire les feuilles de temps, il m’en reste 3 « Chef !! t’en as fait imprimer comme convenu cet hiver ?
- Ben non juste des Logos SRCF
- -Aie ça va coincer à Cabasse »
-
Pour une fois dom part la minute avant moi ( avec Alain SbY)
Top départ , je mets la lumière car cette année ça rigole pas , finie la kermesse a dit l’Opal ! Les pions vont tomber
Le parcours est commun loisir / compétiteurs flèches rouges bleues et jaunes au départ, je me dis les jaunes c’est pour les loisirs et c’est parti.
La Portal vibre un peu, je n’aurais pas dû, pour le déverminage, la laisser aux mains de Guillaume seulement lui qui sort d’une 400 Maico..
Bon le coup est parti on verra, liaison sympa variée avec un fléchage un peu surprenant, pas très homogène un coup la double est avant de virer , un coup au niveau du virage voire après..
On sort d’un chemin, des pancartes et des flèches dans tous les sens jaune d’un côté , rouge de l’autre CH1/CH3 CH2/CH4 ..je me dis que c’est l’endroit où y’a la séparation loisir / Compète et prend à droite, y’a quelques traces par terre je continue un bout de temps , pis au final ça ne me plaît pas, je fais demi tour et je vois des flèches bleues ( ça doit être le parcours du .. 2° jour.. 😊 )
Je bombarde un peu sur le retour tout en me maudissant, quel crétin ! je me retrouve avec les N° 200 j’aurais dû écouter le briefing ..Gaffe aux bourbiers qui semblent bien profonds par endroit , j’arrive à la spé 15mn avant l’horaire Waouh , pardon pardon .. je pousse un peu les gars au départ, je m’applique, tire un peu dans le Rotax , Pétard y prend des tours le coco !! 😊 ..
J’arrive 5mn avant l’heure aux auvents , vite fait le plein et je repars le couteau entre les dents .. Tibib plip ! c’est bon PFFF Ca aurait été plus cool si j’avais pas fait le c… en jardinant
J’attaque la 2°liaison qui est plus roulante mais toujours sympa , début de liaison identique puis flèches bleues et je reconnais où je m’étais planté , quelques chemins tout droits dans les bois , pour ne pas me faire rouler comme au CH1 ( temps larges qu’ils avaient dit …) je mets un peu de gaz, hop je vois la fourche à gauche au bout, pichenette sur le frein avant , je perds la roue et me couche comme une fleur en 4° Rhhhaaa lala ! quel con , heureusement pas de calage ; je repars un peu déconfit. Le fléchage bleu est moins déconcertant, ce doit être une autre équipe qui a tracé.
Ca vibre toujours, et le bruit d’échappement change devant … M ! le pot est entrain de se fendre au niveau du coude … ça promet ..
P1060370.JPG
P1060370.JPG (2.85 Mio) Vu 174 fois
Arrivé au CH avec 10mn de rab’ je prends le temps de manger une banane et de grassir la chaîne.
Dom s’en va je pars après lui et pointe Tibib plip ! c’est bon.
Re CH1 qui s’est un peu creusé, les vibrations et le pot m’inquiètent mais je continue je me dis que s’il casse il me restera la Katé ..
A la spé je vois Dom arrêté au départ , il a perdu une vis d’amorto au début de la spéciale, je lui file ma p’tite boîte de merveilles et prends le départ.
J’arrive juste bien au CH ( c’est plus coll quand on ne se plante pas de parcours 😉 ) et Dom est déjà là .. ?
Après avoir réparé, il a voulu reprendre le départ mais le starter n’a pas voulu ; c’est comme aux Eurokéennes toute sortie est définitive, finie la kermesse qu’ils ont dit !
Je vois d’autres copains qui ont arrêté dommage pour Fred amis aussi des loisirs qui ont terminé, bravo à Riri , Pascal, le Goulu le chef et d’autres !!
Je demande à Dom de contrôler le serrage moteur au niveau du berceau, rien à dire c’est bloqué, M.. je me dis si ça vibre comme ça c’est du roulement moteur , j’opterai pour ceux de transmission primaire car c’est différent en tirage / rétro et ça fait ch.. d’avoir à mécaniquer
Tibib plip ! c’est bon j’attaque la dernière boucle, il me semble qu’il y a moins de monde, les bourbiers ont dû faire du dégât.
Le pot m’inquiète toujours mais ça le fait, dernier CH, je pointe en avance et retourne mécaniquer avec l’aide de ceux qui sont là, le filtre n’a pas de bobo, le plein, la chaîne et basta !

Je repartirai avec la Portal la Katé est trop creuse elle ferait ch.. dans les bourbiers et puis je verrai demain si le rotax déconne je ferai une Deffradas ( Latrecey 2016..) et ferai les derniers CH avec la 2° moto 😉.

Fred me donne les résultats : t’es dernier en c2, t’as mis 35mn en spéciale et t’as pris 10mn de pénalité !!
Bon je savais que je me traine en spé mais de la à me faire coller 2mn à chaque fois ..
Et puis y’a les 10mn de pénalité, je file voire l’Opal et le Dan pour qu’ils me disent pourquoi ..
Y’a bien un moment où arrivé à un stop à gauche j’ai carrément mordu sur la voie d’en face et me resuis mis en place quand le marshall m’a fait de grands signes. Mais 10mn c’est beaucoup !
L’explication arrive : au CH2 j’ai pointé avec 5mn d’avance et et bien au CH3, du coup -5 et +5 ça fait 10 mn !!
C’est impossible puisque Dom et Alain que je voyais pointer avant moi n’ont pas pris de pénalités et le gars en RM (N°152) non plus !!
Avec 10mn de moins, je serais avant dernier car j’ai gratté Pascal Le Floc’h en spéciale, mais reste 2° en C2A , je laisse tomber mais l’ai un peu saumâtre, « finie la kermesse » , mais pas dans les pointages apparemment !
Repas en salle bien sympa et bien bon, c’est une bonne idée, au dodo demain, on part plus tôt.
Les organisateurs ont revu le parcours et ont rajouté un peu de temps, Dom résume :
« Ce sont les mêmes temps qu’hier avec une heure plus tôt et 10mn de plus au Ch1 et 3 » Mouais, le mieux c’est quand même de l’écrire . Mais on n’a plus de feuille de temps .. voilà qu’on écrit sur du scotch américain à l’ancienne ☹.
Dimanche matin y’en a plein qui ont une panne de moral ou de physique.
On repart je suis très soucieux pour mon pot qui change encore de bruit, ce sera impossible à réparer en course, l’option Katé reste, faudra que je la salisse un peu avant de pointer :D pour la liaison suivante.
La fatigue d’hier se ressent mais j’y vais gaiement. Le parcours a été remanié c’est beaucoup plus cool et les fléchage orange est bien.
Les spéciales ne se sont pas trop creusées et je reprends du plaisir quand à un moment je trouve que mon garde boue Av bouge beaucoup ..
Dans ma gamelle hier et celles d’aujourd’hui j’ai dû le fendre et maintenant quand j’avionne il se met à la verticale !
S’il casse, je suis mort !

Après un pont j’avise une belle terrasse avec 2 dames qui prennent le soleil, je me déguise en mâle non déconstruit adepte du patriarcat :
« Bonjour madame, votre mari serait-il là ?( et pervers potentiellement violeur en plus).Je cherche une vis à bois
-ah non, mais y’a le voisin qui doit être là, me désignant un portail avec un molosse qui aboie la bave au lèvres..
- merci je vais chercher Ailleurs ..
Quand je prends de la vitesse, je me penche en avant pour plaquer le garde-boue sur son renfort .. et dès que je suis debout il se met à battre, merd’ merd’ ca ne tiendra pas me dis-je ..
Un peu plus loin je vois un couple qui fait la claque ..
- Bonjour vous n’auriez pas une visseuse et des vis à bois ?
- Je vais voir, me dit le bonhomme en rentrant dans sa maison visiblement en Chantier
- … Voilà je n’ai que des vis à placo
- merci ça ira très bien !
Et le voilà à me mettre 3 vis dans le garde boue jusqu’au renfort , elle dépassent de 2cm en dessous mais au moins il tiendra , j’espère juste ne pas usiner le pneu..
P1060373.JPG
P1060373.JPG (2.84 Mio) Vu 135 fois
Ragaillardi, je me lève et roule gaiement, y’a plein de single à zigzaguer entre les arbres le sol est souple c’est bien sympa, plus loin dans le seul bourbier restant je vois Pierre tanké avec sa 350 DR il a pris en plein milieu au lieu d’aller au ras du champ le pauvre , y’a 2 marshalls avec lui, courageusement je m’éclipse .. 😉.

A un moment je mets debout et pfuiit ! le pied gauche glisse et tape au sol .. Aïe … ! j’aurais de la boue sous la botte , je réessaie, rebelotte !je n’arrive plus à tenir sur le repose pied je regarde .. il est plié vers le bas .je finis le CH assis .
P1060368.JPG
P1060368.JPG (2.72 Mio) Vu 135 fois
Arrivé à l’assistance larjos ( le parcoursa été raccourci c’est indéniable ) les potos sont tous là au petits soins pour moi et Alain !
Ils redressent le repose pied il vient tout seul ! le support a plié et si on joue avec il va casser, Le Goulu me met 5 rilsans et roule ma poule , je ferai le dernier CH façon Flamand rose sur un pied et je vais forcer la cuisse vers le haut à chaque changement de vitesse ☹.
Bigben ne repart pas, sa moto est tombé de sa béquille et le réservoir enfoncé fuit comme un panier , on tente bien une réparation à l’africaine, mais l’est pas très chaud le bisontin pour faire la torche humaine en liaison , Abandon ; il aura fait chou blanc les 2 jours !
Je pointe à l’heure ( en demandant à chaque fois de me confirmer l’heure de pointage , les plaisanteries les plus courtes …) et repart un peu démotivé pas très jouace de me fader le CH assis.. Je repars avec le 300 KT qui ne me paraissait pas très vaillant mais qui pour le coup a un rythme tout a fait suivable ..
La liaison me paraît pénible, je me traîne ..
On débarque sur la route à droite ou à gauche , je ne sais plus bien , je prends à gauche vers un hameau en contrebas je fais 200m je ne trouve pas les flèches je fais demi tour , un gars de l’organisation qui était assis à un table de camping me voit arriver et me fait des grands signes c’est par là en me montrant la droite , trop content d’être rassuré je m’enfile vite fait sur la route suivi par la 300 KT, la liaison est bien courte je reconnais l’arrivée sur la Spé2 lorsque je me fais doubler par les N° 60/70 .. ??
Ils font un 3° tour ?? je me demande quand j’arrive sur la spé , j’ai un éclair , je regarde mon carton de CP , M…. ! il m’en manque un, le 4°
Le gars de la Spé me demande
-c’est un gars de l’organisation qui vous a demandé de Shunter ??
-Sais pas, j’ai raté un CP ..dis-je dépité
Cette fois c’est sûr j’ai raté la boucle , et M !! je pars sur la spé assis me traînant comme une limace , c’est pas la peine de prendre des risques à essayer d’avionner avec un repose-pied en moins je suis disqualifié, je passe mon temps à m’écarter pour laisser passer les petits N° qui avionnent en C6 ..
Je finis sans conviction et pars pour pointer , en sortant je vois la 300 Katé qui prend le départ..
Du coup je l’attends devant la pointeuse .. il est dégoûté comme moi .
On va expliquer notre malheur au directeur de course à la pointeuse
-on sait que vous avez été déviés , vous êtes 3 dans ce cas ..
La 300 Katé est un peu plus véhément que moi exprimant tout fort son désarroi.
On voit Pascal Arthur qui nous dit, oui on sait, c’est de notre faute vous serez réintégrés ..
PFF c’est une bonne nouvelle, pour un peu j’en oublierais ma crampe à la cuisse gauche du fait que je ne pouvais la reposer.
Je rentre comme je suis le dernier, les potes ont tout remballé j’ai plus qu’à me désaper et charger la moto.
On embarque les sacs poubelles qui ne se sont pas vidés tout seuls , direction le far east , arrivés 1H30 chez Dom , debout 5H30 lundi car faut décharger ses affaires avant qu’il ne parte au boulot !

En résumé une course très bien organisée un peu raidos pour les C1/C2 .
Dis Pascal c’est quand qu’on peut resigner pour 2025 ??
groslier
Squadriste Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 19 mai 2009 23:04

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par groslier »

Bonsoir les amis, avec un peu de retard, le plaisir de débriefer de cette ouverture à Taupont.
Il faut saluer effectivement la qualité de la préparation, de l'accueil, des initiatives comme le dîner et globalement la dynamique joyeuse de l'organisation. Difficile de faire aussi détailler que le post de Julien (précision chirurgicale le Julien- bravo) mais déjà j'ai souri lors du passage au contrôle où notre ami Richard n'arrivait pas à digérer ce qui était un débat sans aucune animosité contre sa personne bien au contraire. mais bon on est là pour se faire plaisir et pas pour se fâcher !
Donc la Yamzuka pête au premier coup de kick au départ devant un public médusé par le son de la cornemuse , pas de la Yam. Effectivement un premier tour délicat avec les précisions citées avant, en complément je constate que la Yamzuka boit bcp dans la boue collante, sur la réserve au 2/3 du parcours, panne à 2 kms du CH, coup de main d'une IT qui me permet de filer ravitailler, revenir reprendre le parcours, faire la spéciale, essence et banane...bilan 18 mn dans la vue au premier CH. Gros coup de massue même si le deuxième CH est une formalité avec une belle spéciale. Je ferme le ban un peu dépité malgré deux bon temps en spéciale, on verra demain.
Rrrr qu'est ce que j'aime pas abandonner !!, je repars le lendemain avec la rage contre moi-même d'avoir lâcher un peu vite la veille et je fais une journée sympa avec une bonne vitesse, une chute dans la dernière spéciale m'empêche de rentrer dans les 100 au scratch. Je suis ma place.
Je me rends compte que deux jours pour nos C1 à C3 c'est vraiment rude et qu'il faut soigner les motos aux petits oignons, le bon compromis serait de faire 140 bornes par jour plutôt que 170. Le fléchage était aussi un peu surprenant avec peu d'anticipation.
Je serai à Cabasse mais le reste de la saison est aléatoire avec peut être Villebret et sans doute Agen pour découvrir. mais d'ici là il y aura les journées Squadra...j'ai envoyé mon inscription ce matin Chef :D
Bien à vous garder la forme
Capitaine71000
Nouveau Squadriste
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2020 18:05

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Capitaine71000 »

Salut à tous
Je m'étais lancé comme défi en avril 2023 de faire le championnat de France d'enduro à l'ancienne avec un 50 cm³.
Première épreuve à TAUPONT – 8 heures de route – 44 ans sans avoir roulé sur un 50 – 20 kg de plus!!!
Merci au SRCF de m'avoir accepté dans leur groupe. Merci à Thierry pour son accueil et ses conseils ; mais aussi aux autres présents ; bonne humeur, décontraction, pas de prise de tête. Exactement l'ambiance des paddocks d'il y a 40 ans.
1ᵉʳ challenge : terminer TAUPONT au moins une journée.
2ᵉ challenge, me faire plaisir.
3ᵉ challenge, me donner l'envie de continuer.
Premier jour: tout est OK même si le parcours est compliqué avec un 50, soit trop roulant soit trop pentu. Toutefois je ne pousse jamais et la moto fonctionne bien, tant au niveau moteur ( BUELLI) que suspension. Je cherche surtout à prendre mes marque avec cette moto ayant l'habitude de rouler le dimanche matin avec un 300cc 2T. Néanmoins je kife; même si bien évidemment je ne pointe pas à l'heure et me prends des valises de pénalités.
Je donne tout dans les 4 spéciales du 1° jour. Je fais youiner le 50 à 14000 et je me suis heureux. Je termine la première journée les challenges 1 et 2 réussis.
Deuxième jour: la moto va bien , le bonhomme aussi. Je pars confiant bien décidé à ne pas pointer trop en retard. Premier CH RAS 1 mn de retard rien au regard des 7 mn de la veille. Première spéciale, je prends mon pied même si je commets quelques erreurs ( ha la boite MINARELLI!).
Fin du premier tour et spéciale 2: Je donne tout ( ce qu'il me reste) mais........ le moteur aussi et crack moteur cassé. Fin du deuxième round.
Après démontage du moteur et analyse: roulement tête de bielle a lâchée. Je pense au début à un manque de lubrification mais après réflexion je pense plus à la perte de ma béquille ( centrale) dans la SP2 qui a du bloquer le moteur et à 14000 tours il fallait bien que quelque chose casse!!!
Je ferais donc CABASSE avec le 80 RC en C3. C'est ce qui était programmé.
Je poursuis donc l'aventure et a part MARCIAC je devrais être présent sur toutes les manches.
Je repars de TAUPONT avec un beau trophée même si je termine le samedi avec 36 mn de retards ( 30 pour être hors course). Merci au club de TAUPONT et à son président pour m'avoir toutefois récompensé pour être le seul 50 et terminer le samedi. Preuve que mon challenge en était un.
Merci pour vos encouragements.
Merci pour vos visites admiratives au paddock.
On se retrouve à CABASSE.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2683
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par Julien »

Capitaine71000 a écrit : 25 avr. 2024 08:09 Salut à tous
Je m'étais lancé comme défi en avril 2023 de faire le championnat de France d'enduro à l'ancienne avec un 50 cm³.
Première épreuve à TAUPONT – 8 heures de route – 44 ans sans avoir roulé sur un 50 – 20 kg de plus!!!
Merci au SRCF de m'avoir accepté dans leur groupe. Merci à Thierry pour son accueil et ses conseils ; mais aussi aux autres présents ; bonne humeur, décontraction, pas de prise de tête. Exactement l'ambiance des paddocks d'il y a 40 ans.
1ᵉʳ challenge : terminer TAUPONT au moins une journée.
2ᵉ challenge, me faire plaisir.
3ᵉ challenge, me donner l'envie de continuer.
Premier jour: tout est OK même si le parcours est compliqué avec un 50, soit trop roulant soit trop pentu. Toutefois je ne pousse jamais et la moto fonctionne bien, tant au niveau moteur ( BUELLI) que suspension. Je cherche surtout à prendre mes marque avec cette moto ayant l'habitude de rouler le dimanche matin avec un 300cc 2T. Néanmoins je kife; même si bien évidemment je ne pointe pas à l'heure et me prends des valises de pénalités.
Je donne tout dans les 4 spéciales du 1° jour. Je fais youiner le 50 à 14000 et je me suis heureux. Je termine la première journée les challenges 1 et 2 réussis.
Deuxième jour: la moto va bien , le bonhomme aussi. Je pars confiant bien décidé à ne pas pointer trop en retard. Premier CH RAS 1 mn de retard rien au regard des 7 mn de la veille. Première spéciale, je prends mon pied même si je commets quelques erreurs ( ha la boite MINARELLI!).
Fin du premier tour et spéciale 2: Je donne tout ( ce qu'il me reste) mais........ le moteur aussi et crack moteur cassé. Fin du deuxième round.
Après démontage du moteur et analyse: roulement tête de bielle a lâchée. Je pense au début à un manque de lubrification mais après réflexion je pense plus à la perte de ma béquille ( centrale) dans la SP2 qui a du bloquer le moteur et à 14000 tours il fallait bien que quelque chose casse!!!
Je ferais donc CABASSE avec le 80 RC en C3. C'est ce qui était programmé.
Je poursuis donc l'aventure et a part MARCIAC je devrais être présent sur toutes les manches.
Je repars de TAUPONT avec un beau trophée même si je termine le samedi avec 36 mn de retards ( 30 pour être hors course). Merci au club de TAUPONT et à son président pour m'avoir toutefois récompensé pour être le seul 50 et terminer le samedi. Preuve que mon challenge en était un.
Merci pour vos encouragements.
Merci pour vos visites admiratives au paddock.
On se retrouve à CABASSE.
Total respect !!
Et merci pour ta sympathie communicative
j'espère que le roulement n'a pas fait de petits qui ont mis le brun dans le Cylindre ..
On se revoit à Cabasse
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26629
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

SB a écrit : 20 avr. 2024 19:10 Pour moi revenir à TAUPON a été un réel plaisir.
En effet j’avais pas touché la moto depuis ma rencontre avec un rocher à MARCOLES…
Je suis donc arrivé à TAUPON sans roulage et avec une moto qui venait d’être entièrement reconditionnée.
J’ai constaté rapidement que j’avais deux ou trois réglages à faire.
J’ai été super content de revoir les amis du SCRCF, et notamment l’organisation de l’assistance super top….
La Bretagne est toujours très belle mais un peu exigeante après les pluies des semaines passées.
L’organisation concoctée par le moto club de TAUPON est toujours au top avec un accueil très sympa avec pas trop d’attente pour les contrôles administratif et technique.
Le parcours était sensiblement le même que l’année dernière en un peu plus gras et des temps un peu plus serrés.
J’ai un fait mes deux tours le samedi, mais j’ai pris 20 mn de pénalités sur le 1 CH.
Des problèmes de lunettes et surtout avoir pris les deux parties difficiles m’on mis dedans…
J’aurais limité la casse en pointant directement puis en ravitaillant à l’italienne après …
Étant un peu,beaucoup cuit le samedi soir je me suis réveillé trop tard pour repartir le dimanche…
En définitive, j’ai pris énormément de plaisir sur cette épreuve, l’enduro est vraiment une discipline très sympa.
J’allais oublier de parler du repas du samedi soir qui fut également un très très bon moment.
Je vais essayer d’aller rouler à MARCIAC après la rando en CREUSE.

Bravo Stephane! le pilote et l'Aprilia étaient en forme le samedi!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26629
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Asterix a écrit : 19 avr. 2024 08:57 Julien tu m'as oublié pour relever la moyenne de samedi. Je finis 3 en loisirs et nous sommes que 5 a ne pas avoir pris de pénalités...avec les temps B (mauvais temps) on imagine l'hécatombe si les temps A avaient été appliqués!
Cette boucle 1 était usante, il fallait 100% de concentration sur ces monotraces, la visibilité était souvent limitée par le relief et la végétation, quelques descentes en aveugle et quelques bourbiers où il était facile de se planter et perdre de précieuses minutes. J'ai pris une variante hard par erreur et la montée avec des dalles s'est terminée limite chandelle! couillu le truc ! J'ai suivi Eric Jacob sur cette boucle a son très bon rythme et après la SP1 j'arrive au paddock avec 14mn! Temps larges qu'ils disaient... vite le plein de la moto et du bonhomme et direction la pointeuse avec moins de 5mn d'avance. la boucle 2 était reposante avec beaucoup de route et de larges pistes, quelques singles pour se rappeler qu'il faut rester concentré et la SP2 arrive. Ca part bien et je rattrape progressivement Defadras et sa Ossa mais la HVA ratatouille de plus en plus (les spys de vilo arrivent au bout) et j'essaye de me battre dans le dernier bois, hélas trop d'optimisme me fait perdre le train avant: couchette sans caler et je reprend la piste en vrac, on se calme pour finir "propre". Je ne repartirai pas dimanche et je me dis que sous la pluie ou plus gras ...
Bravo a TOUS, les pilotes étaient bien entamés samedi soir et j'imagine bien dimanche en fin de journée.
Belle soirée sous les auvents squadra vendredi soir, on y a bien discuté et dégusté!

Bravo Asterix et merci pour ton retour!
Répondre