Changement bielle Aprilia 240 TX 1986

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Jipi
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2022 13:38

Message par Jipi »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai commencé la restauration de la belle, d'après mes recherches, il s'agit d'une 240 TX de 1986 malgré le réservoir qui m'avait fait penser à une TXM de 88.
Bref le moteur est un totax 240 TL équipant à priori les SWM 240 TL de la même époque.
Voilà mon problème, après ouverture du moteur, je voie que le roulement de le tête de bielle est HS, Verdict du mécano il faut changer la bielle donc sortir le vilo, le souci c'est que je n'ai jamais fait et pas de RTM. D'autre part mes connaissances en mécanique sont limites, je crains de me lancer et de commettre l'irréparable🥴. Quelqu'un aurait-il la dite RTM ou des conseils pour m'accompagner dans cette aventure.
Merci 😉
Image

Image
Modifié en dernier par Jipi le 27 janv. 2023 22:28, modifié 1 fois.
Let's spend trial together!
The Rolling stones?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

cherches la RMT numéro 41 des SWM tout est expliqué.
Jipi
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2022 13:38

Message par Jipi »

Merci beaucoup Gilles , je l'ai trouvée dans la doc du site, il s'agit du modèle antérieur à ma bécane, Sais-tu s'il n'y a pas d'évolution technique notable par rapport à mon problème ?
Let's spend trial together!
The Rolling stones?
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

non, c'est les mêmes moteurs . ça se fait bien. c'est un peu plus compliqué a faire qu'un bas moteur Yam et moins compliqué qu'un KTM. il faut prévoir de faire les outils pour ouvrir les carters et pour refermer , c'est mieux que taper dessus. si tu n'as jamais fait de bas moteur, il vaut mieux te faire aider.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

Il y a des cales à mettre derrière les roulements de boite, si tu changes les roulements, il faudra bien vérifier que l'épaisseur des cales est correct Les roulements de vilo sont montés dans des cages en plastique/teflon pas facile de les trouver Tout ça demande plus de précautions que les moteurs japonais mais avec la bonne doc et les bons outils ça se fait Si tu attaques à l'arrache ... ça sera la misère
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

c'est pas obligé de changer les cages teflon
Modifié en dernier par gilles27 le 28 janv. 2023 13:22, modifié 1 fois.
Jipi
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2022 13:38

Message par Jipi »

Bonsoir, j'avais prévu de faire les outils pour séparer les carter, j'ai penser réaliser quelque chose de ce type:

Image

J'ai déjà démonté le volant magnétique sans problèmes et je pense improviser un outil type faux disque SWM qui me permettrait de retirer l'écrou central de la noix d'embrayage ou alors à la clé choc mais je crains d'abîmer qq chose. J'avoue également que ma pus grande appréhension concerne tout le côté boîte, embrayage. Je me dit qu'avec de la patience, de la méthode et la RTM je devrais pouvoir y arriver.


Merci encore pour vos bons conseils 😉
Let's spend trial together!
The Rolling stones?
Répondre