Moto Verte. Ancienne, Youngtimer, quels critères de définition?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
bidouilloux
Squadriste Expert

Message par bidouilloux »

Gilles27,je ne dis pas que toutes étaient des oignons!mais certaines oui je parle des années mi 70,tu n'étais jamais sur de finir un enduro,aprés cela s'est amélioré et à mon avis SWM a apporté une fiabilité d'ensemble trés correct(pour info j'ai débuté avec un monark puis Simonini,SWM ,HVA,Fantic,Gilera,KTM,Cagiva,TM etc.Quand Pierre Faucher travaillant chez Royal Moto taxait les Katoches de Kollosal tas de merde en 78/80 il savait de quoi il parlait !Mais vive les anciennes qui t'apprenaient la mécanique et les Portal (j'étais fan de JM Baron)
Modifié en dernier par bidouilloux le 06 oct. 2021 17:15, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

On te reconnait bien là, GILLES!! :lol: :lol: ;)
gilles27
Squadriste Gold

Message par gilles27 »

Ça c'est un autre problème ! C'est toutes des oignons les anciennes ! Et il y en a qui sont encore plus oignons que les autres! Les trucs qui déjà en 78 étaient des oignons ne se sont pas améliorés par miracle!
Même si un coup d'allumage hpi par ci, un mikuni par la etc on améliore un peu les choses... Une fourche de 35 se tordra toujours de peur devant une bosse, des tambours ne deviendront jamais des disques , un Sachs 6V aura toujours 6 points morts etc ...
Il y a juste les Portal ... forcément elles avaient 10 ans d'avance !
bessolles
Squadriste Gold

Message par bessolles »

:clin: ha oui un peux comme mois avec Bps et Mylène DEMONGEOT
zon pas mal vieillit
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
bidouilloux
Squadriste Expert

Message par bidouilloux »

Bonsoir, Je reviens!Oui on est d'accord dans l'ensemble:moteur air,2 amortos,2 tambours mais aprés dans notre tete suivant l'age où on a découvert chacun notre passion les avis divergent et il y a des motos qui font réver certains et qui s'avérent etre des oignons de premiére!En fin de compte c'est un peu beaucoup comme les reves d'adolescents avec l'ideal féminin...Oui quand j'étais jeune je fantasmais sur "les anciennes" déja!
gilles27
Squadriste Gold

Message par gilles27 »

Moto ancienne : bi amortisseur refroidie par air et freins à tambour.
Dérogation pour les motos ne répondant qu'à 2 de ces critères.

Yougtimer : artifice commercial utilisé pour vendre au prix de l'or des vieilles motos qui sinon vaudraient le prix de la feraille.

Les anciennes qui correspondent à avant l'arrivée en masse des japonaises ont pour elles la rareté . Rien à voir avec les "yougtimers" comme les CR ( Honda) ou les YZ qui étaient des produits de consommation de masse.

Il y a la même en voiture, ou l'appelation Yougtimer est censée justifier qu'une super5 gtl se vende le prix d'une 4cv.
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

une piste peut-être, se référer au livre de F. DREER "Motos Youngtimers" génération 1985-2000 ?
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

kymktm a écrit :Tout est dit dans cette conclusion de Bernard !!!

Est ce que ce qui compte au final, ce n'est pas le plaisir de faire revivre la moto de ses rêves ou de ses 16 ans ? Peu importe qu'on l'appelle Youngtimer ou collection.
On est tous d accords la dessus, mais la discussion c est si vous devez choisir des critères, lesquels ? :cool:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

oldnewcomer a écrit :;/ Alors quid des TM ou des Cardel ? Pas admissibles en anciennes ? :hehe: :hehe: :/
Pour moi, collec avant et youngtimers apres 1986 voir 1991 pour respecter les 30 ans de la définition officielle.
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

Tout est dit dans cette conclusion de Bernard !!!

Est ce que ce qui compte au final, ce n'est pas le plaisir de faire revivre la moto de ses rêves ou de ses 16 ans ? Peu importe qu'on l'appelle Youngtimer ou collection.
oldnewcomer
Squadriste Gold

Message par oldnewcomer »

;/ Alors quid des TM ou des Cardel ? Pas admissibles en anciennes ? :hehe: :hehe: :/
What the f... ?
bessolles
Squadriste Gold

Message par bessolles »

:D oui tout et relatif quand les premiers japonaises sont arriver en France elle on mis aux rencard toute les européennes qui du coup sont devenue collector bien des année plus tard ?
je connait un casseur qui a l'époque a fait le mur d'enceinte renforcer avec cadre vielle moto des années 40 a 60 . la voiture populaire ayant participer a la destruction . Peux nombreux ceux a conserver ces machine :Et puis pareil pour les décision politiques qui on plomber certaine marque .mêmes françaises << voir bps bfg bocaro et autres voxan >>
ça deviens collector a partir du moment ou certain on nostalgie du temp qui passe ?
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bah oui Bernard, comment te positionnes tu par rapport à ces 2 catégories?

Pour ma part, eh oui j'ai aussi un avis, les Motos Vertes de collections sont bi-amortos, sans freins à disques, refroidissement par air. Cette catégorie peut être étendue aux évolutions avec 1 disque, un mono ou un refroidissement liquide jusqu'en 1986 à peu près. Ce qui lorsque l'on regarde bien est à peu près cohérent avec le définition officielle des 30 ans pour la catégorie collection.
Ensuite arrivent les Youngtimers et là, difficile de donner une ancienneté, car par définition, ce ne sont pas des motos de collection, mais certaines d'entre elles vont devenir de vrai collectors de par leur rareté, originalité, palmares, etc...pas de limite d'âge ou de technologie, une APRILIA RXV de 2010 est plus intéressante de ce point de vue qu'une YAMAHA ( je vois JPH devenir tout rouge!!) 250 YZ endurisée de 1996 ou équivalent, sauf si c'est Peter qui l'a fait gagner. En gros je vois dans cette catégorie toutes celles dont on voit déjà que ce sont de futurs collectors. Elles le deviendront, passé les 30 ans.
BernardM
Site Admin

Message par BernardM »

Ces échanges intéressants nous confortent qu'il y a peut y avoir autant d'avis que d'intervenants ;)
Une encyclopédie en ligne bien connue elle nous donne cette définition (pour les autos) : Un youngtimer est un type d’automobile de pré-collection en configuration d'origine dont l’âge se situe entre vingt et trente ans, toutes motorisations confondues, trop récent pour être accepté comme un véhicule « de collection » par la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA), et dont l’acceptation fait débat parmi les propriétaires de véhicules plus anciens. ça vaut ce que ça vaut.

Lors d'une autre discussion, un "jeune" me disait: "pour moi, tout ce qui est avant ma naissance est une moto ancienne, j'ai donc plus de motos anciennes que toi" :D
Façon polie (ou pas) de me dire que j'étais bien plus âgé que lui et que ses motos "anciennes" étaient en fait des "youngtimer" pour moi...
Je l'ai compris quand j'ai réfléchi qu'une pré 65 (presque mon année de naissance) ne me parlait pas plus que ça et me paraissait issue de Jurasic Park, alors que les motos de mes 14-20 ans (77-83) étaient de véritables icônes, intouchables et que ce qui venait ensuite s'apparentait a des "modernes" !!!! Relativité...
Image
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

JPH74 a écrit :
JEFF a écrit :Moto ancienne c'est bi amortisseurs/freins à tambours et refroidissement à air.
Soit a peu près jusqu'en 81/82.
Les évolutions: disques/ mono-amortisseurs/refroidissement liquide/valves/fourche inversées...
pour mon point de vue c'est du youngtimers jusqu'au années 2000, à part l'injection sur les derniers modèles , pas grand chose de nouveau.
Tout pareil ... sauf les IT avec le cantilever de 1976 à 1982 ... :clin:
Sans oublier les HVA 82 et 83 !!
Répondre