Proto SWM RS125GS LC 1982 Rotax liquide

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Ça doit être un proto avec le moteur Tau.
On voit la durite que l’on ne verrait pas sur un rotax.
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bidouilloux
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Message par bidouilloux »

Bonjour,
Birdy a raison,je me rappelle pour y avoir participé d'un comparo Fantic /TGM 125 cross début année 80 en Picardie avec essais clients;les "journalistes"ne sont venus qu'en fin de journée et ont demandés aux commerciaux présents de leur envoyer un papier!En plus l'essai n'ai jamais paru!Un samedi soir en CF d'enduro à l'hotel j'avais sympathisè avec Y.Cadoret,il y avait un photographe de moto-verte et comme Cadoret lui reproché gentiment qu'il n'y en avait à l'époque que pour les YAM,il nous a dit texto:que les essais se faisant à Ibiza c'etait open bar avec que tout cela supposé...Pour finir,ayant travaillé au R et D de VOXAN,un journaliste de MJ faisait la pluie et le beau temps et on avait l'impression que c'était lui qui manageait la boutique!Alors les essais pour moi dépendes beaucoup des cadeaux...M.Seurat disait celui-là comme je lui file pour ses vacances une Ducati j'aurai des bons résultats dans la presse.
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JPH74
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Message par JPH74 »

Merci Birdy pour cet éclairage fort intéressant . :)
Nous, les clients de l' époque, on ne se doutais pas de ces contraintes et " améliorations " avec des pièces de cross :hein:
Perso, grand naïf que j' étais, je prenais les résultats des comparatifs pour argent comptant ... :hein: :hein: :(
Bin j' ai vite grandi ... et ça fait 36 ans que je n' ai plus rien acheté de neuf en 2 et 4 roues . :P
A+JPH74
Modifié en dernier par JPH74 le 01 sept. 2019 22:40, modifié 1 fois.
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birdy459
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Message par birdy459 »

je vais essayer d'expliquer la différence entre les cultures

bon nombres de motos italiennes ont comme géniteur des petites structures

il n y a pas encore l'europe , les motos doivent pour être homologuées avoir les caractéristiques du pays dans lequel elles vont êtres vendues

-en Italie , ,il n y a pas de restriction pour les regolarita
-en Belgique ,Espagne , hollande , il n y a pas de restriction pour les regolarita
en Franca et Allemagne , il y a des restrictions concernant la puissances (125 ) , la cylindrée en 250 qui passe en 240 ,puissance limitée , et pour essayer de retrouver de leur superbe ,un kit est vendu souvent (un pot et carbu ) quelques fois monté a la vente par le concessionnaire ou par importateur

tout cela pour expliquer que une partie des essais ne sont pas bon puisque les petits constructeurs doivent essayer de faire homologuer leur moto , et que celle des essais doivent enlever tout les artifices de l homologation , il faut essayer de se remettre en conditions de l'époque , douane a chaque frontière , dédouanement des véhicules , conformité par rapport au pays dans lequel ils sont livrés ….. et j 'en passe


les grosses usines , cagiva , ducati , aprilia , .....sont bien rodées a ces problèmes (ils ont tous des passe droit , des cross pour pouvoir prendre des pieces pour faire aller les enduro , ,les autres valenti , kramer , ….. ont les pires difficultés a êtres a temps et heures pour la sortie de l'année officielle , de donner ne fusse 1 moto pour des essais


donc ceci expliquant cela , on retrouve dans les essais des régolarita Français et Allemands , des motos issus de petits constructeurs avec des composants issus de l homologation et dans l impossibilité de faire parvenir les pièces et l ingénieur pour la faire aller correctement afin de montrer comment vont réellement leurs moto

pour revenir a TAU le 125 cross fessait 31-32 cv , le régolarita en version étranglée 13- 15 cv , ( la je fais appel a vos souvenirs ,de comment faire et régler ne fusse que une mob avec un kit ,un carbu ,un pot ) pour 60-70 % la galère, pour 20 % quelques semaines de recherches , pour les 5-10% restant quelques jours afin de régler correctement un moulin

la je me pose la question comment des essais était fais ,dans chaque essai d'époque il y a des pièces ,voire des motos qui ne sont pas la …. car pas prete ….. vous avez la répose ci dessus

si elle avaient étés préparées correctement ,

elles auraient surement pas gagner le comparatif , mais auraient fait au moins jeu égal avec certaines
en 1977 il avaient déjà un moteur liquide a disque rotatif
https://www.flickr.com/photos/motocross ... otostream/
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lpz
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Message par lpz »

Mv explique dans le comparo des enduro 83 que TAU est passé sous controle SWM mais ces derniers n'arrive pas a optimiser le moteur pour qu'il donne un rendement maxi égal a la concurrence ..et que le ROTAX allait le remplacer l'année suivante !?

J'ai souvenir de la valenti dans le maxi comparatif de 82 ,un retard dans l'expédition d'un pot et de gicleurs étaient la cause du mauvais fonctionnement du bourrin .
Je ne pense pas plus que ça que les journaleux ai été vendues aux japs .Il ne faut pas oublier la différence entre les productions européennes et japonaises a l'époque et surtout l'acheteur potentiel qui en "voulait pour son argent" lors d'un achat et qui a bien causé un tort énorme aux marques EU....
Quoi qu'il en soit dans cet essaie le TAU est inferieur aux autres (aprilia,puch,cardel ) et aprés je n'ai plus jamais rien vu concernant cette marque de moteur ....dommage ,mais si certains d'entre vous ont des revues etrangéres il y a peut-être quelque chose a se mettre sous la dent .

a notez qu'il est apparu une 125 kramit avec ce moteur en 2009 :900 € sur le BC mais j'ai retrouvé des piéces correspondantes pas trés loin chez un ferrailleur de nimes :too bad :(
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LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour
Ayant refait 2 moteurs TAU 125 pour des Ancillotti je suis assez d'accord avec birdy il était dans les standards italien au point de vue qualité toute fois la fonderie et ajustage des carters étaient peut être légèrement inférieur egale au moteur hiro
Pour les performances je ne sais pas
Salutations

Laurent
birdy459
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Message par birdy459 »

bof les essais de l'époque et de maintenant je n'y ai jamais cru , mais ca marche maintenant c'est KTM et husqvarna
avant c'était les Jap ,
il faut dire qu'il ne font jamais de rodage et de réglages , les motos doivent aller en sortie de caisse , ce qui pour des petit constructeur est difficile a faire (le moteur du lundi n'étant pas celui du vendredi ! )
seul Cagiva a été a 2 doigts de pouvoir le faire façon Jap ,

je trouve que l'essais dans mv des 12 125 aurais mérité plusieurs type de terrain et de méteo

et des motos réglées ….
lpz
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Message par lpz »

Un gars du forum en a restauré une :trés belle :)!

En ce qui concerne le moteur TAU trés prometteur sur le papier avec ses solutions techniques a la pointe de l'innovation a l'époque ,les journaleux lui reprochaient surtout un manque de performances . voir le mega compao 125/82 cross chez MV ou celui plus modeste des 4 125/83 enduro .Il n'y aque chez MTT en 83 et l'essaie de la 125 valenti enduro que le moteur ne rassemble pas un flot de critique .... MJ avait interviewé le patron de TAU en 82/83 mais je n'ai plus la revue ,et j'aimerai savoir pourquoi l'usine "s'est cassé la gueule " :D
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birdy459
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Message par birdy459 »

on voit la fin réservoir radiateur, cagiva , par contre le moteur en cristal ? le TAU 125 était un très bon moteur , je ne lui trouve pas plus de défauts que les autres marques Italienne
moteur issu de la compétition routière
phil
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Message par phil »

jmsflor a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... s10001.jpg[/img_citation]

125 à moteur Tau !
BONJOUR , la 125 a moteur tau , je l ai vue arriver neuve . par contre pas de souvenir d un 250 ?????. d ailleurs la 125 est toujours en France . quelque exemplaire vendue moins de 10 est pas tous homologuer . le moteur du cristal
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Sur la photo que j’ai posté, ill y a les 2 amortisseurs et on voit les caches latéraux de tf3. La Elba et La Fourche me fait penser à 83. Peut être monté en 82 sur ce proto.
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jmsflor
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Message par jmsflor »

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125 à moteur Tau !
Modifié en dernier par jmsflor le 30 août 2019 20:42, modifié 1 fois.
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Un proto liquide certainement fait en 1983, fourche marzo avec le disque et la plaque phare elba.
On ne voit pas quel moteur est utilisé. On dirait des ouïes de radiateurs de Cagiva. Et le réservoir Alu.
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Message par jmsflor »

Les 300€, c'est un prix d'accroche.
Le prix de vente est différent certainement.
J'en ai déjà trouvé un et j'attends un deuxième .
Merci enduro_80
Modifié en dernier par jmsflor le 30 août 2019 16:46, modifié 1 fois.
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