Premier Rallye de Sardaigne 1984

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THIERRY
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Au cours de la première semaine de juin 1984, la première édition du rallye en Sardaigne est montée sur scène. Renato Zocchi, fraîchement arrivé de Paris-Dakar, a eu l’idée de transférer en Europe l’aventure du rallye africain qui était déjà un mythe. Renato et son frère Guido ont choisi la Sardaigne et le soutien fondamental de "Chicco" Casti et de son néo Moto Club Gonnesa. Les frères de Gallarate avaient été "irrémédiablement" conquis par le territoire de l'île et par la suggestion de ses paysages incomparables, des forêts séculaires complexes aux montagnes presque inaccessibles, de sa nature sauvage et rude aux magnifiques plages non encore conquises par le tourisme. Un mélange de pure beauté et de grands contrastes entre ciel et mer.


Les frères Zocchi savaient que nulle part ailleurs ils ne pourraient trouver des espaces similaires, immenses et non contaminés, et une atmosphère si riche en culture et en traditions. Guido et Renato Zocchi ont alors conçu les lignes essentielles d'un projet de rallye destiné à laisser une trace dans l'histoire du hors-piste et de l'aventure, et ont confié à Antonello Chiara la tâche de tracer le chemin de la première édition. L’artiste et Gian Renzo Bazzu, de la grande course actuelle de Sardegna, ont passé six mois en Sardaigne, parcourant près de 50 000 kilomètres de moto, en collaboration avec Renato, et le résultat de ce travail long et passionnant a été livré aujourd’hui à la légende.


Après avoir traversé toute la Sardaigne du nord au sud, dans les montagnes et au fond des vallées jusqu'aux plages dorées de l'île, et après avoir touché Olbia, Alghero, Cala Gonone, Chia, Villa Simius, le rallye s'est terminé à Cagliari avec la victoire de Andrea Balestrieri, le plus grand coureur italien de l'époque, le premier Italien à l'arrivée d'un Dakar et le premier sur le podium, pilotant une Aprilia Tuareg 250.


Histoires et possibilités d'autrefois. Cinq étapes entièrement spéciales, sur plus de 300 km, "zéro" asphalte, bivouacs sous tente tous les soirs, "sponsors" tels que l'Agence forestière d'État et le Corps forestier d'État, le soutien de l'armée, des hélicoptères, des soldats pour la fermeture des routes. Même à ce moment-là, le rallye, qui devait accueillir tous les plus grands champions de la nouvelle spécialité, était parti de la place du Castello Sforzesco à Milan. Des années plus tard, Fabrizio Meoni, qui adorait aller s'entraîner en Sardaigne, appelait la Sardaigne "Mon" Afrique ".





Durante la prima settimana di giugno del 1984 andò in scena la prima edizione del Rally in Sardegna. Renato Zocchi, reduce dalla Parigi-Dakar, ebbe l’idea di trasferire in Europa l’avventura del Rally africano che era già un mito. Renato e il fratello Guido scelsero la Sardegna e il supporto fondamentale di “Chicco” Casti e del suo neo Moto Club Gonnesa. I fratelli di Gallarate erano stati “irrimediabilmente” conquistati dal territorio dell’Isola e dalla suggestione dei suoi scenari incomparabili, dalle intricate foreste secolari alle quasi inaccessibili montagne, dalla sua natura aspra e selvaggia alle spiagge meravigliose non ancora conquistate dal turismo. Un misto di pura bellezza e di grandi contrasti tra cielo e mare.


I fratelli Zocchi sapevano che in nessun altro luogo avrebbero potuto trovare simili, immensi spazi incontaminati e un’atmosfera così impregnata di cultura e di grandi tradizioni. Guido e Renato Zocchi, allora, disegnarono le linee essenziali del progetto di un Rally destinato a lasciare un segno nella Storia del fuoristrada e dell’avventura, e affidarono a Antonello Chiara il compito di tracciare il percorso della prima edizione. L’artefice, insieme a Gian Renzo Bazzu, del grande Sardegna Rally Race di oggi, passò allora sei mesi in Sardegna percorrendo quasi 50.000 chilometri in moto, insieme a Renato, e il risultato di quel lungo e appassionato lavoro è nel Rally oggi consegnato alla leggenda.


Dopo aver attraversato tutta la Sardegna da Nord a Sud, sulle montagne e nei fondovalle fino alle spiagge dorate dell’Isola, e dopo aver toccato Olbia, Alghero, Cala Gonone, Chia, Villa Simius, il Rally si concluse a Cagliari con la vittoria di Andrea Balestrieri, il più grande Pilota italiano dell’epoca, primo italiano all’arrivo di una Dakar e il primo sul podio, in sella ad una Aprilia Tuareg 250.


Storie, e possibilità, di altri tempi. Cinque tappe interamente di speciale, tutte oltre i 300 chilometri, asfalto “zero”, bivacchi tendati tutte le sere, “sponsor” come l’Ente demaniale delle Foreste e il Corpo Forestale dello Stato, l’appoggio dell’esercito, elicotteri, soldati per la chiusura delle strade. Già allora il Rally, che avrebbe accolto tutti i più grandi Campioni della nuova specialità, partiva dal piazzale del Castello Sforzesco a Milano. Anni dopo Fabrizio Meoni, che amava andare ad allenarsi in Sardegna, definì la Sardegna “La “mia” Africa”.
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