Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bah, entre un soudeur pro expérimenté et un ingénieur soudeur, ça aurait été ballot qu'on n'y arrive pas :lol:
Là, sur un alliage d'alu ça va, on était en terrain connu.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4377
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Sacré boulot pour récupérer ce moyeux :/
Je suis fan des mecs qui savent tout souder :P
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, poursuite des travaux sur la partie-cycle et notamment le moyeu arrière et celui de remplacement que j'avais acheté pas cher sur LBC.
Celui d'origine il y avait un hélicoil à mettre sur une des fixations de couronne et une défoncée (le type avait réussi à péter une des vis dedans, avait repercé dans la vis et fatalement ripé dessus pour aboutir à bousiller la matière autour).
Après reprise par soudage par mon pote Thierry, dit "le Prez" (ex du Moto-Club), et un peu d'huile de coude ça donne ça:

Image

Et celui de rab', il a fallu refaire tous les tétons "porte-couronne" comme ceci (reste bien sûr à usiner tout ça): vue d'ensemble
Image
Et détail:
Image
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4377
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

👍
Chouette une bonne avancée 😉
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, au gonflage, fuite d'huile conséquente.

Du coup ce soir je re-démonte et eureka ! je n'avais pas compris correctement la position du jonc par rapport à la pièce qui porte le joint de tige, en fait après petite vérif métrologique, il doit permettre au joint de tige d'être maintenu comprimé par le bouchon sur le joint torique.
Une fois remonté dans le bon ordre, tout va bien.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, en fait après vérification, j'avais monté le joint de tige à l'envers comme l'avait suspecté TGM, comme un gros bourrin, en voulant aller trop vite je n'avais pas bien lu le manuel qui indique pourtant très précisément ce qu'il faut faire...
A l'endroit ça va bien mieux, plus de fuite, reste plus qu'à mettre le gaz.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Met nous une photo pour que se soit plus explicite :)
Mais normalement une fois clipsé le jonc externe,tu visse le bouchon et le tout est maintenu !!
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Sur le mien il y a ce fameux jonc interne.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

D'accord avec TGM,a condition qu'il y est le jonc d’arrêt interne,pour ceux qui en on, beaucoup ne le remette pas pour facilité le démontage futur !!

Et sur les 3/4 des amortisseurs ce jonc interne n'existe pas !!

En fait c'est tout simplement la pression interne dû au gonflage qui pousse le bloc joint sur le jonc externe !!
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

C'est bien comme ça que j'ai tenté de le monter mais le joint de tige ne veut pas rester dans le joint torique. Il est peut être à l'envers, j'avoue que je n'avais même pas vu qu'il y avait un sens.
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonsoir il y a pas besoin de pression pour tenir les joints, dans le corps il y a un jonc la dessus viens ce pauser le boitier avec la butée de détente, la dessus viens ce pauser le joint de tige (joint composite et torique enter, puis le torique exter puis le bouchon vissée et la tu a pas besoin de gonfle ca doit pas fuir, sauf ci tu a montée le joint composite a l'envers
ci tu a un soucis telephone
tgm
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, je reviens sur le fait qu'il faut gonfler l'amorto pour que les joints restent en place.
Je ne comprends pas pourquoi, peux-tu s'il te plait m'expliquer TXP51? Parfois je suis un peu plus con que la moyenne...
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK, merci pour ton aide.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Faut qu'il soit gonflé !!
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1644
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bon, j'ai tenté de refermer l'amortisseur, problème, l'ensemble bague+joint torique qui assure l'étanchéité de la tige ne semble pas tenir en place... Ca promet pour la suite.
Répondre